Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Quelques grèves du 17 au 23 février

Lu sur RTO : FRANCE
Paris
Depuis Le 7 janvier 2008 une circulaire demande aux employeurs de transmettre à la préfecture les titres de séjour de leurs employés immigrés afin d’en demander la régularisation. Sous ce prétexte se cache bien entendu le fichage des immigrés afin de les expulser plus rapidement une fois leur boulot terminé et leur carte de séjour périmée.

Des salariés sans papiers du 15 ème arrondissement de paris sont en grève et occupent le restaurant dans lequel il travaille depuis plusieurs jours. Ce mouvement à permis pour le moment la régularisation de 7 sans papiers sur 9 menacé d’expulsion. Après l’annonce de la régularisation de 7 sans papiers, les 9 salariés ont décidés de poursuivre leur mouvements de grèves pour la régularisation des deux autres employés toujours en situation irrégulière.

Dannemarie

Face au projet de la direction de Peugeot de remise en cause des 35 heures qui donnerait lieu à des réductions de leur temps de pause et la remise en cause de leur jour de RTT les employés de Peugeot ont fait grève. La direction de Peugeot a décidée de suspendre son projet, face à cette décision les employés ont, pour le moment, suspendus la grève.

La Réunion

Mercredi 20 février une trentaine de personnes ont occupées le rectorat. Des tentes ont été dressées dans l’enceinte. Toutes ces personnes, Ouvriers et Techniciens de l’Education Nationale, dorénavant au chômage, ont vu leur contrat prendre fin le 31 janvier. Elles exigent la reconduction de ces contrats (CDD, Contrat Aidés). Panique au rectorat : le rectorat à immédiatement fait évacuer son personnel pour "raisons de sécurités". Il a également interdit à la presse d’entrer dans l’établissement. Après 7 heures d’occupations le rectorat à fait appel au CRS pour délogés les occupants. Les occupants ont fait savoir que leur action s’inscrirait dans la durée et qu’ils renouvelleront ce type d’action jusqu’à ce que des réponses satisfaisants leurs exigences soient obtenues.

St-Nazaire

300 salariés du chantier de Aker yards multiplient les actions pendant que se négocie leur salaire. Ils ont fait un barrage devant l’entrée du site de construction du MSC Poesia et occupés un rond point empêchant ainsi la circulation dans l’entreprise. Plusieurs actions sont prévus pour les prochains jours.

Grève à Castorama, plus de 80 des salariés du magasin de saint-Nazaire ont mis en place un piquet de grève et distribués des tracts dénonçant leur conditions de travail et le manque d’effectif. La direction propose une hausse des salaires de 2% estimée largement insuffisante par les grévistes. Les salariés ont fait état des pressions exercées sur les caissières qui ne leur permettent pas de se mettre en grève. Samedi 23 février le mouvements de grève à été suivit par les salariés de trois magasins : celui Saint-Nazaire, de la Beaujoire et d’Orvault.

Haute Marne

suite à l’annonce faite par Miko de la suppression de 246 postes à Saint Didier, soit plus de la moitié du personnels, les salariés ont entamé une grève et bloquent le site depuis le 9 janvier. La direction n’ayant rien proposée de valable, les salariés ont décidés de reconduire la grève le 22 février.

QUEBEC

Environ 40 000 étudiants sont en grève et exigent la gratuité scolaire. 1500 d’entre eux ont défilés dans les rues de Québec.

MAROC

Grève des salariés de la fonction public et des collectivités territoriales. La grève a été très bien suivit (à 80%). Les revendications sont basés sur la situation économique qui se dégrade pour les 150 000 fonctionnaires sans que le gouvernement ne fasse de quelconque réponse aux revendications sur l’augmentation des salaires, les conditions sociales des salariés et la refonte des statuts. Les syndicats exigent également le respect des libertés syndicales.

ALLEMAGNE

Une victoire pour les sidérurgistes allemands. Le mardi 19 février après plusieurs jours de grève la direction c’est vu contrainte de céder à leurs revendications : une augmentation des salaires de 5,2% et une prime mensuelle de 200 euros aux salariés.

A noter que l’Allemagne connait actuellement un mouvement général de lutte sociale. Vendredi 22 février 67 000 fonctionnaires étaient en grèves dan les transports publics, les cliniques, les jardins d’enfants, les services de nettoyage ou encore les centres de distribution des eaux. Fort de la victoire des sidérurgistes les fonctionnaires comptent continuer la lutte jusqu’à l’obtention de leurs revendications.


Ecrit par libertad, à 10:11 dans la rubrique "Social".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom