Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

LES LENDEMAINS QUI CHANTENT ?...
--> Matière à réflexion
L’article : « LCR : FAIRE DU NEUF…MAIS AVEC QUOI ET POUR QUOI ? » a été envoyé à toutes les fédérations de la LCR dont l’adresse figure sur le site officiel de cette organisation, soit exactement 79 envois, avec la seule mention « A méditer ».

Seulement 8 réponses m’ont été retournées. J’en conclu que 71 sont passées à la corbeille. Sur ces huit réponses, certaines faites à partir d’une adresse personnelle, ne sont pas géographiquement localisables, mais là n’est pas le problème.

Leur contenu laisse songeur. Jugez vous-même !


LCR-Gars

« Cet condamnation sans hésitation, et bardée des mêmes certitudes qu'il reproche à la LCR a quand même un gros défaut que l'éminent expert n'a pas vu emporté par sa haine de la LCR, c'est l'absence de toute proposition alternative pour avancer.

Et toi que proposes tu? »

« C'est une attaque en règle truffée d'ironie et de mépris, si ça n'est pas de la haine ça y ressemble. En tout cas ce n'est pas un débat constructif, sinon ça n e partirait pas sur ce ton, quant au débat: justement on l'ouvre en plein mais pas sous cette forme polémique inutile. JD »

LCR-Gers

« t'as pas autre chose a faire ???

pas de bol , nous ici dans le gers sommes a 100% pour le NPA.

il y de vieux et vieilles militant(es) et des jeunes voir tres jeunes.

les nouvelles demandes de rentrer sont pres de 100% des effectifs actuels !!!!

ben oui suis désolé pour toi !!! »

« ah, j'oubliais; tu proposes rien toi !!!

encore de la prose negative qu'on connait trés trés bien !!!!

vous allez peut etre essayer de faire de l'entrisme !!!!! »

« Moi aussi j'ai l'age d'avoir connu 68 en militant et les années glorieuses comme tu dis du PCF.

la difference que tu ne fais pas entre le PCF et la LCR est,et je le prend comme une injure : le STALINISME.

Et en plus on dirait que tu n'a pas suivi toutes les tentatives de la LCR depuis au moins 10 ans de vouloir discuter avec tous les partis !!!!! »

LCR- Saône et Loire

« De quoi je me mêle ?

Qui es-tu pour critiquer ?

Dégage, connard ! »


LCR – non localisée

« Bon !

Une fois que la leçon et les critiques (même parfois fondées) sont faites ... que proposez-vous ? Quand ? Comment ? Avec quoi et pourquoi ?Fraternellement, » C.N

LCR – non localisée

« On dirait du BHL aussi peu éclairé et plus mauvais dans le style.

"Pour bien en discourir il faut l'avoir bien fait" disait Racine.

Il n'est ici que du discours, si le capitalisme a définitivement gagné le mieux est de rentrer dans sa coquille en attendant des jours meilleurs. D'autres l'ont fait en d'autres temps où ceux qui sont qualifiés de rêveurs aujourd'hui étaient alors appelés terroristes...

Quant à sous-entendre que certains ou certaines auraient un quelconque intérêt bureaucratique, c'est encore la démonstration d'une ignorance totale de ce qu'est la LCR.

Oui il y a un risque à créeer un nouveau parti, non le résultat n'est pas garanti; Ce qui est sûr en revanche c'est que l'attitude de pseudo philosophe éclairé, isolé sur sa montagne de médiocrité au-dessus de la mêlée peut tout juste faire couler un peu de bave sur la roche... »

LCR - 61

« Merci de ne pas nous faire suivre de telles élucubrations. Cordialement pour la LCR 61 » Margaux L.


LCR - Saintes

« Bien vu , rentre vite dans le rang du ps ou bien encore prend ta carte a l'UMP ils savent faire eux ! tu sais les débats ont eu lieu à la base depuis longtemps olivier ne fait que METTRE le toit SUR les murs cordialement »

LCR - 68

« Qui êtes-vous Patrick Mignard? »

Je tiens bien sûr à la disposition des sceptiques de la LCR les adresses de ceux qui m’ont répondu.

Je dois préciser que la seule réponse courtoise, signée « C.N » a donné lieu à un échange bref mais extrêmement intéressant

Pour ce qui est des autres réponses, chacune et chacun pourra apprécier si ce texte méritait ce genre de commentaire, et ce signifie ce genre de réponse pour des militants qui veulent rassembler pour créer un nouveau parti ( ?).

Je précise tout de même qu’il ne s’agit pas d’un échantillon aléatoire de militants, mais de personnes qui répondent officiellement à partir de boîtes aux lettres-mail figurant officiellement sur un site officiel, donc certainement des cadres de l’organisation qui ont des responsabilités, qui ont probablement participé à des écoles de formation, à l’Université d’été de la Ligue,… Le résultat est édifiant !

Quel sens peut-on donner à une telle attitude ?

Bien évidemment en public on n’aurait jamais eu ce genre de réaction, « on se retient »,… mais ces réponses expriment une spontanéité et ce qui se passe réellement dans la tête de la plupart des militants ou du moins des responsables.

Ces réactions révèlent, derrière les masques médiatiques et les discours de circonstance, l’état d’esprit qui règne dans cette organisation. On est bien loin de l’image lisse, jeune, sympathique à souhait et… médiatique offerte par le « porte parole » de la LCR.

La LCR n’accepte apparemment qu’un certain type de critique, celle qui ne remet pas en question ses certitudes, sa ligne, ses conceptions. Autrement dit, elle est prête à dialoguer avec une personne politiquement un peu perdue, surtout si elle vient d’une autre organisation, qui ne sait plus quoi trop penser, pleine de bonne volonté et qui est prête à lui tomber dans les bras et lui faire confiance.

Tout autre individu est un réactionnaire, un agent de l’adversaire, un donneur de leçon, un malade en manque d’affirmation, un frustré, un aigri, un individu à l’égo surdimensionné, etc…. Dites donc, les plus ancien-nes, ça ne vous rappelle pas quelque chose ce type d’attitude ? Mais oui, vous y êtes, c’est bien ça !...

On voit bien là, dans l’écrasante majorité de ces réactions, le mécanisme de la condamnation de l’hérésie qui est en marche. En effet, qui peut prétendre, et moi, moins que tout autre, détenir la vérité. Or ces réponses révèlent des individus qui « détiennent la vérité » et jettent l’anathème sur celle ou celui qui prônent une autre vision des choses.

Ces réactions sont l’expression d’une faiblesse congénitale : étant sûr d’avoir raison ils ont en fait peur de se faire confisquer ce qu’ils tiennent pour « vérité », refusant ainsi d’engager le dialogue.

Nous savons que le problème de l’hérésie est celui du pouvoir. L’hérétique est celui qui menace l’ordre en place, en la circonstance la domination que pense avoir la LCR sur la Gauche. On ne perd pas de temps avec l’hérétique, on le liquide, on l’ignore, surtout s’il est isolé,… on sait jamais ses idées pourraient se répandre !....

Je sais très bien que l’on va m’accuser de « faire le jeu de la droite, de la réaction, etc… » refrain lui aussi connu. Il est vrai qu’ « il vaut mieux cacher ses détritus sous le tapis plutôt que de reconnaître que l’on en a et de les évacuer ».

Quand on s’engage à promettre ce que l’on promet, il faut savoir assumer ses dérives.

Je frémis à l’idée que celles et ceux qui m’ont fait ces réponses, ou ont carrément jeté le texte à la poubelle, disposent un jour du pouvoir qu’ils revendiquent.

Décidément tirer des leçons de l’Histoire n’est pas simple.

Est-ce en procédant de la sorte que l’on va faire avancer le changement social ? J’en doute.

Je souhaite bien du plaisir à celles et ceux qui vont aller dans le nouveau parti qui doit se construire sous la « haute autorité » de la LCR.

On en reparlera !.....

 Patrick MIGNARD

On peut trouver le texte « LCR : FAIRE DU NEUF…MAIS AVEC QUOI ET POUR QUOI ? »  aux adresses suivantes :

http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article5651

http://endehors.org/news/lcr-faire-du-neuf-mais-avec-quoi-et-pour-quoi

http://www.pag69.org/article.php3?id_article=743

http://fedetlib.net/carnets/index.php/2008/02/02/108-lcr-faire-du-neuf-mais-avec-quoi-et-pour-quoi

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article60618
Ecrit par PatrickMignard, à 21:23 dans la rubrique "Pour comprendre".

Commentaires :

  panik
09-02-08
à 10:04

une multitude de réactions sur bellaciao, tu as tapé où ça fait mal, encore...   
Répondre à ce commentaire

  libertad
09-02-08
à 10:55

Re:

Oui les fausses solutions, les alternatives conduisant à des impasses font flores, elles sont aussi le signe de notre incapacité à poser et à faire entendre une alternative qui ne soit pas fondée sur les parlottes de congrès, ni sur l'illusion des luttes qui montent et qui accouchent d'une souris. Ce qui est sédérant de la part de militants qui se réclament de l'anticapitalisme, c'est d'en faire le jeu du système, sans le moindre esprit critique, d'accepter le fric de l'Etat, d'édulcorer son discours pour passer dans les médias ( voir le dernier numéro du plan B à ce sujet, c'est éclairant !), d'entrer dans la mascarade de l'illusion électorale.
Et il semble bien qu'une partie d'Altenative libertaire se sente partie prenante des sirènes de la LCR à propos de ce soit disant nouveau parti anticapitaliste, voir l'article Quelle unité des anticapitalistes ? dans le dernier numéro d'AL.
Mais après tout cela clarifiera les choses, il y a trop longtemps que cette organisation n'est pas claire et flirte avec la LCR. Cette recomposition, si elle a lieu n'a pour seul but de de prendre la place du PCF et d'occuper l'espace vide laissé à gauche par un PS passé avec armes ( ne riez pas ) à droite. Tout cela ne nous concerne pas mais nous met aussi en face de nos responsabilités. Or du côté anar rien ne bouge, sauf à ressortir les sempiternels discussions sur l'unité ou sur les rapports anarchisme-marxisme. Tout cela n'a plus aucun rapport avec la période actuelle.
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom