Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Dire NON à l’injustice de classe, à la répression antisyndicale !
Deux cheminots de l’Etablissement Traction de Paris Sud Est passent en conseil de discipline le 6 février. La direction réclame la sanction la plus lourde avant révocation : le dernier avertissement et 6 à 12 jours de mise à pied.

Pourquoi un tel acharnement ?
Dans le premier cas, il s’agit d’un gréviste qui au bout de 6 jours de grève s’est engueulé avec un militant FGAAC brisant la grève. L’échange fut vif, certes, mais sans la moindre agression physique. La direction entend lui infliger un dernier avertissement et 6 jours de mise à pied : soit la 9ème sanction sur une échelle de 11, les deux dernières étant la radiation et la révocation. Quelle disproportion par rapport aux faits reprochés !

L’autre a laissé filmer la réalité quotidienne d’un agent de conduite de banlieue par la télévision du service public : la direction lui promet aussi le dernier avertissement et 12 jours de mise à pied !

Sanctionner un délégué qui a exercé son droit à l’information, afin d’essayer de rétablir un minimum de vérité, au moment où tout le monde, gouvernement et médias, expliquait que depuis la fin de la vapeur, il n’existait plus de métier pénible a la SNCF : doit on laisser faire, peut on laisser faire ? Assurément NON !

Au vu de la disproportion des sanctions réclamées, il apparaît évident que la direction veut museler le syndicalisme. L’engagement dans un syndicalisme de lutte, la direction de la SNCF veut le combattre, par tous les moyens. C’est tout le syndicalisme revendicatif qui est jugé à travers ces deux conseils de discipline. D’ailleurs ce ne sont pas des cas isolés : dans plusieurs régions la « justice patronale » tente de faire régner (son) ordre et la répression frappe des militants SUD-Rail, mais aussi FO ou CGT …

La fédération SUD-Rail appelle l’ensemble des organisations syndicales à faire front commun contre la répression. La propagande patronale ne lésine pas sur les moyens : ainsi à Paris Rive Gauche pour se débarrasser d’un militant CGT, elle l’accuse d’avoir agressé un DPX. La fédération SUD-Rail ne se trompe pas d’ennemi : là aussi, c’est sans hésitation que nous avons dit que nous étions disponibles pour refuser ensemble l’arbitraire ! Face à la répression antisyndicale, privilégier un réflexe sectaire du type « ce n’est pas notre affaire » serait suicidaire pour l’ensemble du mouvement syndical !

La direction adopte une attitude de plus en plus répressive envers les militants syndicaux. Rappelons qu’elle a accusé, sans la moindre preuve des agents engagés dans la grève, d’avoir commis des actes de malveillance, faisant ainsi passer les cheminots, pour des saboteurs aux yeux de l’opinion publique.

La direction veut briser le syndicalisme revendicatif, tous ensemble répondons lui : Résistance ! Ne les laissons pas faire.

Tous au assemblement, Gare de Lyon
mercredi 6 Février à 13h30.

Sud Rail 17 boulevard de la libération – 93200 – Saint Denis www.sudrail.org
Ecrit par libertad, à 23:26 dans la rubrique "Social".

Commentaires :

  baccata
01-02-08
à 09:33

guerre des classes !
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom