Lu sur
Samizdat :
"La police est intervenue mardi dans une usine Miko de Saint-Dizier (est de la France), pour libérer le directeur anglais séquestré depuis la veille dans son bureau par les salariés, faisant 14 blessés. Les quatorze salariés, bousculés lors de l’évacuation du directeur de l’usine Cogesal-Miko, souffrent de blessures légères ou psychologiques, d’après les pompiers.
Le directeur anglais d’origine indienne, Prakash Patel, a été retenu dans son bureau dans lequel il a passé la nuit de lundi à mardi. L’action a été organisée par les syndicats après l’annonce d’un projet de restructuration prévoyant 254 suppressions de postes sur 493.
« Certains salariés, pourtant pris en flagrant délit de séquestration, se sont opposés physiquement aux policiers. Ils ont essayé d’obstruer une porte. Les policiers ont dû pousser pour passer. Il y a eu une bousculade », selon M. Guillot, le préfet du département.
« On a eu très peur. J’ai été choqué. On charge des gens comme moi qui ont 57 ans. C’est honteux », a déclaré Alain Didelot, un responsable de cette usine qui fabrique notamment des cônes glacés et des bacs de glace depuis 33 ans. Une centaine de personnes visiblement émues étaient réunies vers midi dans la cour de l’usine, alors que d’autres salariés continuaient à brûler pneus et palettes devant les grilles. Prakash Patel avait porté plainte jeudi contre un délégué syndical pour « injures à caractère xénophobe », ce que les syndicats avaient qualifié de « provocation ». (D’après AFP - Photo : Jean-Christophe Verhaegen)