Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

L'asticot était dans le Vert
Comprenant que casser les reins de nombre d'autoproclamés défenseurs de l'écologie n'était pas nécessaire - vu que les invertébrés n'ont pas de reins - il s'est contenté de les flatter dans un premier temps, pour en faire ses vibrionnants porte-voix juste après.

FORT HEUREUSEMENT, les émissions de mensonges ne produisent pas de CO'. Dans le cas contraire, vus les énormes volumes de fumées émis pendant et après le « Grenelle de l'environnement » , la couche d'ozone aurait encore dérouillé. Mais notre inquiétude n'est pas complètement levée. En effet, imaginons que ce soit du méthane qui ait jailli de la gueule des créatures ayant henni bruyamment pour afficher leur satisfaction le 25 octobre, alors les dégâts seraient tout aussi ravageurs pour le climat. Le politologue Paul Ariès a parlé de Munich de l'écologie à propos de cet événement. La formule est assez juste, aussi poursuivons l'analogie tout en marquant ses limites. En 1938, débarquant à l'aéroport du Bourget, Édouard Daladier fut étonné par la foule venue l'acclamer. Alors il chuchota les mots suivants
« Ah les cons, s'ils savaient! » Le « taureau du Vaucluse » savait que les accords de Munich entérinaient les visées expansionnistes affichées par Hitler. Là, le « révolutionnaire Vert » Sarkozy, avec le sens du spectacle qui le caractérise, se propose d'enfumer les esprits. Le bovin Daladier est dans les poubelles de l'Histoire. Inversement, « Moi je » ne semble pas prêt de vouloir avaler son extrait d'acte de naissance. Preuve de sa vitalité, l'agité vient de réussir une double opération magistrale en deux temps trois mouvements. Comprenant que casser les reins de nombre d'autoproclamés défenseurs de l'écologie n'était pas nécessaire = vu que les invertébrés n'ont pas de reins - il s'est contenté de les flatter dans un premier temps, pour en faire ses vibrionnant§s porte-voix juste après. Résultat des courses, le revalorisé de l'Elysée, après cet anschluss perpétré sur le terrain des idées, une kyrielle de néocollaborateurs se charge de promouvoir le « Mon programme » du goret furieux adoubé par Gore. Allez, il est temps d'aller consulter un peu ce véritable catalogue de la déroute de ce Grenelle des dupes, des complices et des... véritables bénéficiaires. Relativement aux programmes affichés et indiqués brièvement ici, nous nous excusons d'omettre de nombreux « si » (le budget est trouvé, l'UE l'autorise), mais aussi les « sauf » (il y a de grand principes mais avec de nombreuses exceptions), etc. Pour autant, et sans trop se fatiguer, notre oeil a relevé un certain nombre de ces noeuds coulants.
Les investissements dédiés au développement de nouvelles capacités routières et aéroportuaires ne seront plus augmentés significativement. Au cas où nous aurions éventé l'embrouille, l'huluberlu Borloo rajoute en sus «sauf en cas de contournement d'une agglomération, en cas d'intérêt local, etc.»
Il n'y aura pas de nouveaux sites nucléaires. Inutile de pousser un ouf de soulagement vu que tous les projets se situent sur des sites déjà exploités.
Le volume des pesticides sera divisé par deux... mais la FNSEA en choléra a réussi à faire disparaître la date butoir.
Un petit mot sur les incinérateurs? Ils continueront encore un bon moment à disséminer à tout vent leur si mignonne dioxine.
La publicité, y compris dans les écoles, sera moralisée (sic). Séguéla, Decaux et consorts en tremblent déjà.
Les mômes dégusteront de la nourriture bio dans les écoles, mais c'est surtout la bioindustrie qui se gavera de profits en faisant bosser les paysans des pays pauvres à coups de trique (éthique il va de soit).
Un gel des semences OGM est annoncé, qui couvrira la période d'hiver. Mais dès le printemps venu, Monsanto, Limagrain and Co reprendront des couleurs, puisque comme le dit Sarkozy « nous ne devons pas condamner tous les OGM et notamment les OGM d'avenir » . À ce stade on pourrait nous objecter ceci: « vous, les anarchistes, n'êtes jamais contents. Il y a quand même des choses positives, par exemple dans le programme « moderniser le bâtiment et la ville » , et puis n'oubliez pas que cet événement fut une vraie innovation démocratique, vu que quatre mois de débats ont eu lieu entre syndicats, patronat, collectivités locales, écologistes et représentants des pouvoirs publics. »
A minima ces arguments sont d'une naïveté confondante et nous allons le démontrer.
Sur le court terme, tout ce qui portera sur ce que l'on peut appeler une « mise en conformité écologique » fera l'objet de saupoudrages particulièrement médiatisés. Pareillement nous pouvons affirmer qu'après avoir amorcé la pompe dans tel ou tel secteur de l'économie pour le compte des grands barons de l'industrie et des services, ces derniers pourront se livrer à une nouvelle phase d'accumulation du capital, toujours sur le dos du plus grand nombre. Dit autrement, le capitalisme, tout frais badigeonné de Vert pourra faire encore plus de fric, ses nouveaux oripeaux lui conférant un supplément de vertu.
Quant à l'originalité du dialogue promu par Sarkozy via le « pentagone » (les acteurs cités plus haut), seuls et seules tomberont en pâmoison les laudateurs (trices) de la « démocratie participative » mise en scène ici dans les grandes largeurs par le tireur de (grosses) ficelles de l'Elysée. Dans tous les cas, cette stratégie appelée à resservir à nouveau, vise à court-circuiter un Parlement pourtant bien docile, et surtout à faire basculer irrémédiablement dans une fosse sans fond toute idée de véritable démocratie directe.
D'aucuns pleurent à grosses larmes sur la récupération de l'écologie par Sarkozy et ses amis, les affairistes de tout acabit. C'est leur droit. Constatons que l'opéra-bouffe auquel nous venons d'assister n'est qu'une énième manifestation de la déliquescence générale de la pensée et de l'action politique dans ce pays... après bien d'autres. La plante verte servait de cache-misère à tous ceux qui niaient l'antagonisme profond et définitif entre exploiteurs et exploités. Dorénavant le champ est complètement ouvert à tous les semeurs d'une graine qui se nomme la décroissance. Tant mieux, les libertaires sont de bons cultivateurs.

Sami Chemin

Le Monde libertaire #1493 du 8 novembre 2007
Ecrit par libertad, à 09:42 dans la rubrique "Ecologie".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom