Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Quitter son point de vue
Lu sur le blog de la Fédération anarchiste Vercors : "Les Editions du Monde Libertaire, toujours dans le défrichage politique, historique et culturel, nous livrent là un chouette bouquin pour cette fin d’année 2007. En effet, alors que les utopies, les façons d’imaginer un autre monde, d’autres schémas sociaux et politiques sont plus que jamais nécessaires, les éditions de la F.A. nous offrent une plongée dans des utopies développées par certains écrivains du siècle dernier.
Caroline Granier nous fait ainsi découvrir des textes d’auteurs dont les noms ne sont pas inconnus : André Léo, Jean Grave, Bernard Lazare, ou encore Louise Michel, pour n’en citer que quelques uns.
Mais tous ont, d’une manière ou d’une autre, utilisé la littérature pour exposer des utopies : par exemple, scénario classique, un navire fait naufrage, et les nouveaux habitants se trouvent obligés de s’organiser pour (sur)vivre. L’occasion faisant le larron, pourquoi recréer la société que l’on a quittée, et par conséquent, pourquoi ne pas essayer autre chose ? Ce n’est là qu’un exemple parmi d’autres de ces tentatives littéraires d’exposer des utopies, de les développer et de leur imaginer également des évolutions possibles (positives ... ou négatives).

Bien mieux que des penseurs porteurs d’orthodoxie idéologique, ces auteurs nous offrent des moments de rêve, d’imagination, de désillusions, d’humour aussi parfois. Mais avant tout, c’est à la réflexion, et à la critique d’une réalité qui, jadis comme aujourd’hui, nécessite de réinventer et de mettre en place de nouvelles utopies que ce livre nous invite.

''Quitter son point de vue Quelques utopies anarcho littéraires d’il y a un siècle.''

Caroline Granier Les Editions du Monde Libertaire, déc. 2007 ISBN 9 782915 514087, 10 €
Ecrit par libertad, à 12:45 dans la rubrique "Pour comprendre".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom