lu sur
kokopelli : "Les retours de la campagne Robin des Semences sont hilarants, des centaines de témoignages, signalant des dizaines de variétés, là où nos amis du
GNIS et de la FNPSPF ne voudraient pas les voir !!! dans les grandes surfaces.
Si, si, vous avez bien lu : Carrefour, Leclerc, Auchan, Super U and co distribuent allègrement à prix conséquent, des variétés non inscrites au catalogue officiel, donc interdites. Les vieilles graines dans les temples de la consommation pseudo moderne. Il fut un temps où, dans un vieux pot, on faisait une bonne soupe ; aujourd’hui, le pot est tellement aseptisé qu’il faut des légumes anciens pour retrouver le goût.
De tous les coins de l’hexagone, par photos, bons de pesée, tickets de caisses, factures, témoignages citant adresse de magasins, de producteurs, ville, date… vous avez été autant de Sherlock Holmes, à nous signaler l’ampleur de la fraude, la vente de légumes « interdits » est massive. Mais alors, pour qu’il y ait vente en GMS, c’est qu’il y a culture en grand et donc professionnels, pour fournir de tels volumes, çà fait beaucoup de semences « illégales » et là, c’est pas nous, promis, juré, chez Kokopelli, on est tout petit, petit, pas par le talent bien sûr, mais par nos ventes. Par sachet de quelques dizaines de graines, pas de risque que nous fournissions les professionnels qui approvisionnent les centrales d’achats. Il leur faut du lourd, de la fixité. Pas question d’utiliser de la graine de « baba cool » ! Ils ne se contentent pas de beaux mots sur un sachet, il faut que çà produise.
Alors qui ? Y aurait-il à la FNPSPF des traîtres à la fédération, des francs-tireurs, la discisemence serait-elle en train de germer ? en un mot, des partisans du GNIS (Graine Non Inscrite et non Séquestrée) de la prise du maquis, comme Kokopelli. Bienvenue au club et vive la graine de discorde, dans le saint des saints !!!
Il y a 90 ans, au champ d’horreur, on ne cultivait pas de semences anciennes, on éradiquait les paysans et ceux qui osaient s’insurger, exprimer simplement leur désaccord, on les fusillait : pour l’exemple. Dénoncer l’ineptie a toujours entraîné les foudres des adeptes du formatage sociologique. Cette époque est révolue, plus jamais çà, la main sur le cœur.
En ce vingt et unième siècle naissant, la barbarie, c’est fini ; flinguer pour l’exemple est inconcevable, alors ? dilemme : Kokopelli mainteneur, producteur, protecteur de la diversité biologique est traîné devant les tribunaux, pour traîtrise à la pureté variétale, mauvais citoyen, va ! pour quelques centaines de graines de variétés anciennes, fusillés pour l’exemple. Ceux qui vendent la graine par kilo en toute illégalité et sans doute membres de structures bien pensantes aux professionnels ? ils reçoivent la légion d’honneur ? Allons soyons sérieux, nous ne sommes pas dans une république bananière !!! qui oserait insinuer qu’il peut y avoir deux (petits) poids, deux mesures (de semences ?) dans le pays des droits de l’homme et du citoyen.
Nous allons donc investir dans le smoking, pour recevoir de notre vivant la croix napoléonienne, puisque nos grands-pères l’ont reçue après réhabilitation à titre posthume. Autant gagner du temps. Les limiers du GNIS, apparemment moins fins que vous… (ou moins regardants ?), iront traquer le goujon ou ramer les courges et nous retournerons à nos jardins : chouette !