Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Fraudes : Lagarde hors contrôles

Lu sur Bakchich : "A l’approche de Noël, la ministre de l’Economie fait un joli cadeau au patronat hôtelier…Quitte à rendre impuissante la répression des fraudes !
François Fillon peut déclarer l’Etat en situation de « faillite », son gouvernement n’en continue pas moins de multiplier les gestes de prodigalité à l’endroit du patronat.

Dernier exemple en date l’extravagant cadeau de Noël déposé par Christine Lagarde ministre des finances dans le chausson d’André Daguin, président de l’union des industries hôtelières. Mme Lagarde parmi ses nombreuses attributions est aussi ministre de tutelle de la DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes).

Une direction dont on hésite à préciser les activités tant celles-ci apparaissent établies. Invariablement au moment des fêtes ou des vacances les chaînes de télés proposent ainsi de suivre une équipe des agents de la DGCCRF « sur le terrain ».

Du contrôle de la fraîcheur des merguezs de ce restaurateur aux vérifications de sécurité des jouets « made in china » en passant par les garagistes indélicats, les serruriers cambrioleurs de portefeuille, il y en a pour tous les goûts.

Par ailleurs nul besoin d’être inspecteur des finances pour comprendre que cette traque des fraudes et abus divers s’exerce en fonction de la saison. Les jouets avant Noël tant qu’à faire, les restaurants de plage en été plutôt qu’hors saison.

Autre banale évidence, c’est dans la foule, l’affluence, lorsque des hordes de touristes déboulent sur la Côte d’Azur ou à Megève que les margoulins donnent le meilleur d’eux même. C’est à cette aune qu’il faut apprécier « la charte » que Mme Lagarde vient d’imposer aux agents DGCCRF dans le secteur des hôtels, cafés et restaurants. Venant se substituer à la loi qui encadre pourtant les conditions des contrôles, la dite charte se propose désormais de les « réguler au mieux », ceci dans un souci bien naturel « d’harmonisation ». On en perçoit l’esprit à la lecture de l’article 2 : « Les opérations de contrôles sont menées dans la discrétion en évitant les contrôles effectués pendant les heures d’affluence de la clientèle ».

Est–il nécessaire de d’insister sur la portée de dispositions qui visent à paralyser purement simplement l’action des contrôleurs ? Il suffira désormais à un bistrotier de considérer qu’il a « du monde » en saison par exemple ou que le contrôle n’est pas suffisamment « discret » pour s’y opposer.

Une difficulté qui n’a d’ailleurs pas totalement échappé à la Ministre. Aussi pour y parer a-t-elle songé à mettre en place un médiateur. Charge à lui « d’améliorer les relations entre les entreprises du secteur » et l’administration. On l’aura deviné cet « arbitre » sera issu des entreprises « du secteur des hôtels café restaurants »… ! Ou y a de la gêne y définitivement pas de plaisir. Principale organisation au sein de la DGCCRF, la CGT a certes déposé un recours « gracieux » auprès du ministre contre cette mise sous tutelle d’un service de l’Etat par des syndicats patronaux. Mais toute à la mise en place de la « République exemplaire » annoncée par Sarkozy, « l’Américaine » s’est assise dessus.

par Eric Laffitte

Ecrit par libertad, à 16:01 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom