Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

235 tonnes de déchets nucléaires italiens vont arriver en France
Lu sur Univers nature : "Dimanche 16 décembre, un train chargé de déchets nucléaires doit quitter l’Italie pour rejoindre l’usine française de retraitement des déchets nucléaires de La Hague, dans la Manche.


Si l’Italie s’est prononcée par référendum, en 1987, pour l’abandon de l’énergie nucléaire, l’héritage de la production passée demeure avec l'existence d'important tonnage de déchets radioactifs. La population ayant dit non au stockage de ces déchets radioactifs, en mai dernier, le numéro un mondial du nucléaire, le français AREVA, a signé un contrat avec la SOGIN (société de gestion des installations nucléaires italiennes), de plus de 250 millions d’euros, portant sur le traitement de 235 tonnes de combustibles nucléaires irradiés.

Ce genre de convoi n’est pas exceptionnel. La France, avec l’usine de La Hague, s’est fait une spécialité du retraitement des déchets nucléaires et, à travers le monde, plusieurs pays profitent de cette capacité : l’Allemagne, l’Australie, la Belgique, l’Espagne, le Japon, les Pays-Bas, la Suisse…

Pour Greenpeace, l’industrie nucléaire n’hésite pas à "transformer la France en véritable poubelle du nucléaire". L’association s’inquiète en effet du devenir de ces déchets une fois recyclés, avec une possible présence durable faute de débouché en Italie…

Pour mémoire, rappelons que dernièrement l’homologue italien de EDF, ENEL, a pris une participation de 12,5 % dans le réacteur nucléaire EPR en construction à Flamanville, en Normandie. Cette participation lui permet de bénéficier d’un accès proportionnel à l’électricité produite. Autrement dit, 20 ans après que les Italiens aient dit non au nucléaire, leur industrie contourne leur décision en faisant son marché dans un pays voisin…

 

Ecrit par baccata, à 18:32 dans la rubrique "Ecologie".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom