Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

L’Etat policier pris pour cible !
Ces derniers jours plusieurs villes du Val-d’Oise ont été le théâtre d’affrontements entre des jeunes habitants et les forces de l’ordre. C’est la mort de deux adolescents, Larami et Moushin, dimanche 25 novembre à Villiers-le-Bel suite à la collision entre leur moto et une voiture de police qui a déclenché cette réaction. C’est l’institution policière qui est la cible de la colère des manifestants, même si des services publics (école, bibliothèque) ou des voitures ont également été détruits.

Les circonstances exactes de la collision et l’attitude des policiers impliqués sont pour l’instant entourées de zones d’ombres. On peut bien sûr craindre que l’enquête ne s’attarde pas sur les responsabilités policières. Comme le réclament les familles des deux adolescents décédés, toute la lumière doit être faite sur le drame. La solidarité et la volonté de justice des habitant(e)s a d’ailleurs permis de préserver les preuves matérielles sur les lieux de « l’accident présumé ». Plusieurs centaines de personnes ont rapidement manifesté à Villiers-le-Bel pour exiger « Justice et vérité pour Larami et Moushin ! ».

Deux ans après les émeutes de l’autonome 2005, la violence sociale et la répression policière marquent toujours le quotidien des habitant(e)s des quartiers populaires. C’est bien l’Etat qui démantèle les services publics et sa police qui pratique contrôles au faciès, intimidations et menaces. La révolte contre l’injustice sociale et l’impunité policière est légitime. Alternative libertaire demande la libération immédiate et la relaxe (plusieurs condamnation à des peines de prison fermes) des personnes interpellées et condamnées lors des actes de protestation qui ont suivis la mort des deux adolescents.

Alternative libertaire, le 28 novembre 2007 
Ecrit par libertad, à 21:32 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  WhilelM
29-11-07
à 19:06

C'est lié

Pourquoi distinguer l'institution policière des services publics ? Ca fait partie du service rendu aux citoyens et à l'Etat.

D'ailleurs, est-ce que ces services ne font pas non plus partie du système qui formate ces mêmes citoyens, les faisant rentrer dans le rang et excluant les "irrécupérables", ceux-là même qui devront être réprimés. Tandis que les nantis pourront agir en toute impunité, notamment par l'exclusion des délits financiers du périmètre des dernières lois sécuritaires.

Faut-il voir dans cette apparente contradiction, l'expression d'une autre vision, peut-être pas moins lucide ?
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom