Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

La franchise ou la solidarité ?
--> Tract FA :
« Qui ne peut pas payer quatre euros par mois ? » demandait récemment la désopilante Roseline Bachelot, on sait en tout cas qui ne les a pas payés : Raymond Barre au Val de Grâce, Michel Rocard en Inde, André Santini parti faire son malaise à Moscou , mais il est vrai qu’ils n’ont pas à être traités commé le commun des mortels…


Dans la longue histoire des coups bas portés à la Sécurité sociale, le dernier en date s’appelle « franchise médicale ». En seront exemptés les moins de 16 ans, les femmes enceintes, les bénéficiaires de la CMU ou de l’aide médicale d’État. Elle sera plafonnée à 50 euros par an et par malade (et non par famille !), et ne sera pas remboursable par les mutuelles. À quoi il faut ajouter les franchises déguisées : le forfait de un euro pour chaque consultation médicale, acte de biologie ou de radiologie depuis 2004, le forfait de 18 euros pour tout acte de plus de 91 euros depuis 2005, le forfait hospitalier de 16 euros par jour, la suppression de la prise en charge à 100 % des soins postopératoires depuis 2003, l’augmentation de 40 % du coût des cotisations aux mutuelles ces quatre dernières années. Le montant du reste à charge par malade s’élève déjà à 400 euros en moyenne par an, et à 110 euros environ pour ceux qui ont les moyens de se payer une bonne mutuelle : se soigner correctement coûte de plus en plus cher!


Aucune de ces mesures n’a permis de limiter l’accroissement des dépenses de santé. Elles n’ont fait qu’accroître les inégalités sociales et rendre l’accès aux soins de plus en plus difficile à un nombre croissant de personnes à faibles revenus.


Ils prétendent responsabiliser les patients. Mais est-on responsable de sa maladie ? Ils désorganisent le système de santé pour favoriser les actionnaires des cliniques privés et des laboratoires pharmaceutiques. Ils fabriquent le déficit de la sécurité sociale en exonérant les employeurs de cotisations à hauteur de 65 milliards par an , en ne compensant pas 7 milliards de taxes sur le tabac et les alcools !


D’abord prévue pour renflouer les caisses de l’assurance maladie, cette franchise est maintenant destinée à financer une cinquième branche de la Sécurité sociale, qui va être créée dans quelques mois, prenant en charge les personnes âgées dépendantes, les soins palliatifs, la maladie d’Alzheimer et la lutte contre le cancer. Génial ! Les malades paieront pour les malades ! Quel cœur de pierre n’adhérerait pas à ce beau programme ? Or les dépenses de santé sont concentrées sur un faible nombre de patients : Les 10 % de malades les plus graves qui consomment le plus de soins sont à l’origine des deux tiers des dépenses. La franchise ne limitera pas les dépenses des personnes les plus malades, sauf à les laisser mourir, mais pèsera sur les faibles consommateurs.


C’est une aberration en terme de santé publique, de nombreuses personnes à bas revenus renonceront à se soigner, quitte à voir leur état de santé s’aggraver faute de soins primaires.


La finalité réelle de cette mesure, c'est la fin du système solidaire, dans lequel chacun cotise selon ses revenus et est soigné selon son état de santé, selon le principe du salaire différé. C’est cette solidarité ouvrière qui est honnie par les capitalistes et les penseurs libéraux, pour qui chacun est individuellement responsable de son sort et reçoit selon ses moyens. Ils exigent la mort du principe de solidarité depuis longtemps car la solidarité les prive de profits considérables.


Or, pour nous, anarchistes, les cotisations sociales patronales constituent un vol, puisqu’elles détournent le fruit de notre travail. Quand le patronat est exonéré de ses charges sociales, c’est deux fois qu’il nous vole, et quand , en plus, il nous fait imposer par l’Etat, son fidèle commis, des franchises par-dessus le marché, c’est un troisième vol !


Au lieu de repenser l’organisation du système de soins afin de mieux prévenir les maladies et leurs complications évitables, coûteuses en moyens sociaux mais juteuses pour les industries du médicament et les médecins à honoraires libres, de revoir le mode de rémunération des professionnels de la santé, de mettre en place de véritables actions de prévention, les politiques s’acharnent à faire porter la responsabilité du déficit de la Sécu par les malades, à détruire la solidarité sociale, à s’attaquer aux plus faibles et à aider les riches à s’enrichir encore - 13 milliards de cadeaux fiscaux !


Et, par les temps qui courent, la gauche a beau jeu de stigmatiser l’agité de l’Élysée pour se parer de nouvelles vertus, nous n’oublions pas qu’elle a joué le même rôle et tenu les mêmes responsabilités que la droite dans cette oeuvre de destruction sociale les années qui ont précédé et qu’elle en ferait de même aujourd’hui si elle était au gouvernement.


La franchise est socialement injuste, économiquement inefficace et dangereuse


pour la santé publique. Alors, assez de résignation ! Assez de fatalisme ! Le capitalisme et l’État n’auront jamais comme préoccupation de faire le bien de l’humanité. Leur but consiste seulement à satisfaire l’appétit insatiable des possédants par tout moyens, à commencer par le mensonge et la tromperie en tentant de faire croire qu’il n’y a plus de solidarité possible.


Si nous désirons une justice sociale et économique, une société égalitaire, autogérée et donc réellement libertaire, nous n’avons pas d’autres moyens que de nous révolter pour les conquérir.



Non à la franchise, oui à la solidarité !


Fédération anarchiste


octobre 2007

..........................................................................................................................

Ecoutez à sur le Web Radio libertaire la radio de la Fédération anarchiste


http://rl.federation-anarchiste.org


Lisez chaque jeudi dans les kiosques Le Monde Libertaire, l’actualité vue par les anarchistes sur 24 pages.

Ecrit par mecano, à 21:41 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom