Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Le Monde libertaire # 1489 du 11 au 17 octobre 2007

LES MAÎTRES DE L’ÉCONOMIE et leurs laquais qui nous gouvernent ne cessent de nous enfoncer dans la fange de la misère. Leur main-mise sur les médias leur permet de formater les esprits inféodés afin d’y instiller des valeurs auxquelles eux-mêmes ne croient pas. Ils stigmatisent ainsi comme privilègiés les travailleurs dont les régimes sociaux n’ont jamais été rattrapés, depuis 1945, par le régime général; voir ceux qui, tout bonnement, ont un emploi stable. Pendant que ces salops négocient les nouvelles formes de contrats de travail, qu’ils veulent nous faire croire synallagmatiques – alors que chacun sait qu’il n’y a aucun pied d’égalité entre un travailleur privé d’emploi et un chef d’entreprise qui le choisit parmi pléthore de candidats – ils préparent déjà la casse de la Sécurité sociale. Ils veulent, en fait, se partager ce gâteau qui représente deux fois le budget de l’État (avec un pseudo déficit qui n’atteint pas le tiers de celui de l’État). Leurs laquais politiques nous assènent coup sur coup une série de lois nous enfermant dans un système de plus en plus totalitaire et de moins en moins solidaire. Après la limitation du droit de grève pour éviter les mouvements sociaux, le bouclier fiscal pour alléger les impôts des riches, les peines plancher, les franchises médicales pour casser la solidarité face à la maladie, ils veulent maintenant empêcher les travailleurs venus de l’étranger, pour renforcer la masse des producteurs de richesses, de vivre en famille. Derrière le boucan provoqué par les tests ADN, qui très justement écoeurent ceux pour qui la dignité humaine n’est pas un vain mot, se profilent les statistiques dite “ethniques”, porte ouverte au racisme, voir, pourquoi pas, à la discrimination génétique. Si ces crapules veulent dépénaliser le droit des affaires et limiter la responsabilité pécuniaire des entreprises aux prud’hommes, c’est que ces chantres de la tolérance zéro pour les voleurs de carambars, considèrent le fait de détourner des millions d’euros comme faute vénielle. Le rachat par les caisses de l’État de plus de 500 millions d’euros d’actions d’EADS à l’ami de Nicolas Sarközy, Arnaud Lagardère, juste avant que les cours ne s’effondrent, n’est après tout qu’un « échange de bons procédés », l’ami Arnaud ayant par la suite largement contribué à la campagne présidentielle.

Face à cette gabegie, on pourrait s’attendre à ce que les représentants de la classe ouvrière réagissent violemment, or il n’en est rien. À croire que nos édiles syndicaux sont tout aussi corrompus que les politiques par ces dieux de la finance. Les millions d’ouvriers, employés, techniciens et autres, directement visés par la régression sociale annoncée ne peuvent compter que sur eux mêmes et leurs organisations de base pour répliquer à ces attaques.

 
Sommaire du Monde libertaire # 1489 du 11 au 17 octobre 2007


Nous sommes tous des étrangers de mauvaise foi, par M, Rajsfus, page 3


Aloïs, cancers, etc, par P. Schindler, page 4


L’autruche tape fort, page 5


Mehr Arbeit macht..., par Tsinapah, page 5


Brèves, page 6


Mobilisations anti-franchises, par Yolaine, page 7


Arrangements des sexes, par H. Hernandez, page 8


Y-a-t-il un pilote...?, par M. Cailloux, page 9


Poisons et Caraïbes, par Moriel , page 10


Retraites à la casse, par S. Neumayer, page 11


Végétarisme today, A. Sulfide, page 14


Urbanisme à la sauce poulaga, par J.-P. Garnier, page 15


Les pauvres à la casserole, par J. Langlois, page 17


Putain d’usine... la BD, par Paco, page 19


Prisonnier de la dette, par N. Potkine, page 20


Les destinées de l’histoire, par Jipé, page 21


Radio libertaire, page 22


Agenda, page 23

Et pour finir, l'agenda du Monde libertaire :


Jeudi 11 octobre


Paris Xie


19h30 Réunion publique sur la police technologique au café de Paris, rue Oberkampf, métro Ménilmontant.


Paris XVIIe


Conférence-débat avec Jean Hénault, auteur de textes et romans décoiffants. A partir de 19h30 Librairie Résistances, 4 Villa Compant (angle rue Guy-Môquet), métro Guy-Môquet ou Brochant, www. Librairieresistances.com


Vendredi 12 octobre


Ivry-sur-Seine (94)


Jean-Michel Piton accompagné au piano par Paul-André Maby, à 19h30, au forum Léo-Ferré, 11, rue Barbès, métro Ported’Ivry ou Pierre-et-Marie-Curie, ligne 7. Tél. 0146726468


Paris XVIIIe


A l’occasion des la Fête des Vendanges, Rébecca Gruel exposera ses oeuvres au local de la Bibliothèque La Rue Vendredi et samedi de 14 heures à 20 heures; Dimanche de 14 heures à 19 heures Vernissage vendredi à partir de 19 heures (La Rue: 10, rue Robert-Planquette Paris 18e — métro Blanche ou Abbesses — Tél.0142233218).


Samedi 13 octobre


Paris Xxe


« 1930-1975: « L’Espagne et ses républicains pour témoins »: exposition itinérante à l’initiative des éditions Tirésias, des Amis de Tirésias et de Mémoires partagées, tous les après-midi à partir de 14 heures, à l’Espace Louise-Michel, 42 bis, rue des Cascades, 75020 Paris et ce jusqu’au 22.


Paris Xie


Rencontre à la librairie du Monde libertaire, avec Thierry Périssé, auteur de Noir Horizon, à 16h30, au 145, rue Amelot, Métro Oberkampf, République ou Filles-du-Calvaire.


Montfermeil (93)


Sitting, discussion et table de presse devant l’hôpital de Le Raincy-Montfermeil… qui a récemment installé des bracelets électroniques pour nouveaux-nés dans sa maternité.


Asté (65)


Premières journées d’hommage à Marie Laffranque, organisées par l’association Les amis de Marie Laffranque, Salle de la Mairie. amis.marielaffranque@caramail.com www.marie-laffranque.org


Lyon VIIe)


15 heures « Des années de plomb en Italie… A l’asile politique en France… »: Comment arrêter la machine infernale des extraditions des réfugiés italiens, débat organisé par le Collectif Persichetti (Valence) et la Librairie libertaire LA GRYFFE, 5, rue Sébastien-Gryphe 69007 LYON, France. Ouverte du lundi au samedi inclus de 14 heures à 19 heures. Téléphone/fax: 0478610225. Courriel: librairie@lagryffe.net, site Web: www.lagryffe.net


Versailles (78)


17 heures, en Mairie, salle Clément-Ader, Rencontre avec Jacques Bouveresse autour de Peut-on ne pas croire? Sur la vérite, la croyance et la foi.


Quimper (29)


Le groupe libertaire CRABES (Cormorans révolutionnaires et anarcho-bigorneaux pour l’émancipation sociale) organise une semaine d’actions et informations anti mac do: rendez-vous à partir de 12h30 au Mc do du rond du Géant pour un pique-nique et une rencontre avec les adeptes de la Mc bouffe.


Mardi 16 octobre


Quimper (29)


Toujours CRABES: seconde diffusion du film "Super Size Me", MPT du moulin Vert, à 20h30.


Jeudi 18 octobre


Rennes (35)


Le groupe La sociale de Rennes organise à 20 heures, à Carrefour 18, au 7, rue d’Espagne (métro Fréville ou Italie), son meeting de rentrée en un jour de lutte. Vie chère, retraites, sécu, services publics, expulsions… Parisot et Sarko attaquent, organisons la riposte!


Vendredi 19 octobre


Saint-Étienne (42)


Le Salon (off) de l’Autre livre 2007 à la Bourse du travail, Cours Victor-Hugo (en marge de la Fête du Livre organisée par la municipalité aux mêmes dates), contacts: Françoise 0684491877 et Yves 0681957088. Ca se poursuit le samedi evidemment…


Châlons-sur-Saône


18h30 La Ligue des Droits de l’Homme vous invite à une conférence-débat sur la libre circulation des travailleur en Europe, amphithéâtre de l’I.U.T.1 allée des Granges-Forestier


Paris Xie


À partir de 18 heures, vernissage de l’Exposition des dessins de SWEN à la Librairie du Monde libertaire145, rue Amelot 75011 Paris

Dimanche 21 octobre : Fête du livre rue Amelot


Dans et autour de la librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot, 75011 Paris M° République, Oberkampf et Filles-du-Calvaire


Dès midi, et jusqu’à 19 heures, ouverture de la librairie, buvette, petite restauration, des débats, de la musique : Moustache chante Brassens (sous réserve) et Bruno Daraquy chante Couté, des animations pour les enfants, une bourse aux livres…


13h30: Mouvement social, les anarchistes dans l’action.


Et, en parallèle à 13h30: Nono le clown présente son combat contre la Scientologie ; débat précédé de la projection d’un film.


15h30: Léon de Mattis présente Mort à la démocratie !, un virulent pamphlet contre l’électoralisme.


17 heures: Jean-Manuel Traimond présente Attention religion.


18 heures: Bruno Daraquy chante et dit Gaston Couté


Comme toujours, un moment de rencontre, de convivialité et d’échanges autour de la culture et de l’action libertaires!

Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, chaque jeudi en kiosque, 24 pages en couleurs pour deux euros

Ecrit par mecano, à 11:31 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom