Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Lu sur OUPS : "Pour sa première note, l'Observatoire unitaire des politiques sociales a réalisé des simulations visant à évaluer les impacts économiques et sociaux de la loi sur les heures supplémentaires.
Les bénéfices de cette mesure seront massivement concentrés, à plus de 90 %, sur les salariés qui effectuent déjà des heures supplémentaires ; pour la plupart des salariés concernés, il apparaît que les gains de pouvoir d’achat seront bien plus faibles que ceux annoncés par le gouvernement. Loin de donner plus de « liberté » aux salariés, cette loi accentuera les inégalités déjà existantes, notamment entre hommes et femmes, et en créera de nouvelles. Ces inégalités de traitement ne peuvent qu’attiser les conflits entre salariés, de même qu’entre salariés et employeurs, ces derniers étant les seuls à pouvoir décider du recours aux heures supplémentaires et à les répartir entre leurs salariés.
Les simulations montrent par ailleurs que cette mesure réduira légèrement le coût du travail pour les entreprises de 20 salariés et plus mais l'augmentera plutôt pour les très petites entreprises. Au total, même dans les scénarios les plus optimistes, l’impact sur la durée du travail, l’emploi et la croissance restera tout à fait marginal.
Lire la suite ici