Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Edito, sommaire et agenda du Monde libertaire # 1488 du 4 au 10 octobre 2007
Petite question : d’après-vous, pourquoi les du nucléaire gouvernants et leurs perroquets mènent-ils particulièrement grand tapage en ce moment? Allez, ne tournons pas autour du pot pendant dix plombes et disons-le tout net: si les ci-devant nous prennent pour des jambons, c’est pour pouvoir mieux nous croquer ensuite. Voyons de plus près leurs grossiers stratagèmes. Le Staffordshire de l’Elysée tance Trichet au motif que l’euro fort pénaliserait les entreprises françaises. Itou il fait mine de recadrer Fillon, lequel manquerait de pédagogie pour faire passer un train de « réformes ».
Parallèlement, à l’ONU, juché sur un escabeau, il prend la posture du mec qui voudrait tenir entre ses pognes les manettes de l’univers entier. Ici il mandate Borloo, son pitre ébouriffé, pour amuser la galerie avec le Grenelle de l’environnement. Là, il joue au Total droits de l’homme, et cherche à émouvoir le bon peuple avec la pluie de sang provoquée par la junte Birmane.

Et pendant ce temps là, les scrutateurs de l’opinion (sic) s’interrogent doctement sur le désamour qui frapperait soudainement le bull-terrier des riches, ou bien les mêmes se perdent en conjectures sur la réalité (ou pas) d’un… futur plan de rigueur!

Si le foutage de gueule était coté en Bourse, il est certain que son taux ferait péter tous les records. Les salaires tirent la langue alors que l’inflation se dope à l’EPO des profits. Le maquillage des chiffres du chômage n’y peut rien, le nombre de travailleurs privés d’emploi ne cesse de croître. Les sinistres procureurs de la Sécurité Sociale continuent d’instruire de mauvais procès à son encontre. Les fonctionnaires sont encore et toujours pointés du doigt, et les régimes spéciaux sont invités à offrir leur corps à une tronçonneuse nommée « équité ». N’en jetez plus, la cour est pleine.

Reste la question de fond. Comment les capitalistes réussissent-ils à nous saigner en continu sans qu’un raz de marée de luttes n’émerge… pour les submerger enfin?

Retour à la case départ. Ces salopards usent et abusent de moult subterfuges. La culpabilisation ici:« il y a plus malheureux que vous ici ou dans le monde », l’instrumentalisation des émotions, par exemple avec la Birmanie ou le Darfour (pour les sans papiers R.A.S), le rajout d’une grosse pincée de poudre (colorée) aux yeux avec le Barnum du développement durable (sic). Enfin, si cela ne suffit pas, et d’ailleurs cela ne suffira pas, les Déroulède de tout poil sauront bien exciter la fibre nationaliste afin de nous précipiter dans un lointain conflit. L’Iran et ses mollahs noir pétrole = méchants, or les méchants méritent bien la fessée n’est-ce pas? Au fait, qui a dit qu’il fallait se protéger des chiens d’attaque?

Sommaire du Monde libertaire # 1488 du 4 au 10 octobre 2007

 

Le camelot du nucléaire, par Daniel, page 3

 

Justice aveugle, par Vianney, page 4

 

Prison psychique, par J. Monjot, page 4

 

Presse locale en lutte, par le Peinard, page 5

 

L’autruche sous la mousson, page 5

 

Bon pour le travail, par Thierry, page 6

 

Brèves, page 7

 

Birmanie en tourmente, page 8

 

Autogestion outre-Rhin, page 9

 

General Motors, par A. Chemin, page 9

 

Les états-Unis et les déviants, par H. M., page 10

 

Grenelle 2007, page J.-P. Tertrais, page 11

 

Habits neufs et feinte-dissidence, par L. Janover, page 14

 

Louise Michel et l’Algérie, par Paco, page 17

 

Colloque Amsterdam 1906, CNT-AIT Pau, page 19

 

Vie du mouvement, page 21

 

Radio libertaire, page 22

 

Agenda, page 23


L'agenda du Monde libertaire :

Samedi 6 octobre

 
Apt (84)

 
Des militants du groupe F.A. Gard Vaucluse tiendront un point de rencontre et de vente du Monde libertaire sur le marché d'Apt, de 10 heures à midi.

 
Paris 18e

 
Fermeture exceptionnelle de la bibliothèque La Rue.

 
Paris 11e

 
Forum-débat de la libairie du Monde libertaire autour du livre Perspectives politiques de Noam Chomsky présenté et traduit par Franck Mintz qui animera le débat à 16 h 30, au 145, rue Amelot, Métro Oberkampf, République ou Filles-du-Calvaire.

 
Le Mans (72)

 
Café libertaire :« L'autogestion est-elle utopique? » Exposé, débat et réflexion à 17 heures, à l'épicerie du Pré, au 31, rue du Pré.

 
Du 8 au 14 octobre

 
Dijon (21)

 
La Fulgurante inauguration de la bibliothèque des Tanneries. Voir page 21.

 
Jeudi 11 octobre

 

Paris 20e

 

Réunion publique sur la biométrie, le prélèvement ADN et les puces RFID à 19h30, au café de Paris, 158, rue Oberkampf. Métro Ménilmontant.

 

Vendredi 12 octobre

 

Ivry-sur-Seine (94)

 

Jean-Michel Piton accompagné au piano par Paul-André Maby, à 19h30, au forum Léo-Ferré, 11, rue Barbès, métro Porte d'Ivry ou Pierre-et-Marie-Curie , ligne 7. Tél. 01.46.72.64.68.

 

Paris 18e

 

À l'occasion de la Fête des Vendanges Rebecca Gruel expose ses oeuvres du vendredi 12 au dimanche 14 octobre à la bibliothèque La Rue, au 10, rue Robert-Planquette.

 

Samedi 13 octobre

 

Paris 11e

 

Rencontre à la librairie du Monde libertaire, avec Thierry Périssé, auteur de Noir Horizon, à 16 h 30, au 145, rue Amelot, Métro Oberkampf, République ou Filles-du-Calvaire.

 

Asté (65)

 

Premières journées d’hommage à Marie Laffranque, organisées par l’association Les amis de Marie Laffranque , Salle de la Mairie. Mail : amis.marielaffranque@caramail.com , site : www.marie-laffranque.org

 

Jeudi 18 octobre

 

Rennes

 

Le groupe La sociale de Rennes organise à 20 heures, à Carrefour 18, au 7, rue d’Espagne (métro Fréville ou Italie), son meeting de rentrée en un jour de lutte. Vie chère, retraites ,sécu, services publics, expulsions…Parisot et Sarko attaquent, Organisons la riposte !

 

Vendredi 19 octobre

 

Ivry-sur-Seine (94)

 

Lou Saintagne accompagnée à l’accordéon midi par Laurent Derache et au violon par Richard Khayadjanian à 19h30, au forum Léo-Ferré, 11, rue Barbès, métro Porte d'Ivry ou Pierre-et-Marie-Curie, ligne 7. Tél. 01.46.72.64.68.

 

Samedi 20 octobre

 

Ivry-sur-Seine (94)

 

Yves Uzureau en solo, à 19h30, au forum Léo-Ferré, 11, rue Barbès, métro Porte d'Ivry ou Pierre-et-Marie-Curie , ligne 7. Tél. 01.46.72.64.68.

 

Paris 11e

 

Diffusion du film Sacco & Vanzetti au Maldoror, 10, rue du Grand-Prieuré. Métro Oberkampf ou République.

 

Dimanche 21 octobre

 

Paris 11e

 

Lire en fête à la librairie du Monde libertaire, à partir de midi : débats, chanson... programme à suivre au 145, rue Amelot, Métro Oberkampf, République ou Filles-du-Calvaire.

 

Samedi 27 octobre

 

Paris 18e

 

Roger Dadoun sera invité pour ses livre Sexyvilisation, Heidegger, berger du néant en passant par Éloge de l'intolérance. Roger Dadoun viendra parler de ses écrits passés et présents à 15 h 30, à la Bibliothèque La Rue, au 10, rue Robert-Planquette.

 

Vendredi 9 novembre

 

Ivry-sur-Seine (94)

 

Carine Reggiani accompagnée au piano par Philippe Donnadieu, dans son spectacle « Mon père c'est l'Italien » à 19h30, au forum Léo-Ferré, 11, rue Barbès, métro Porte d'Ivry ou Pierre-et-Marie-Curie , ligne 7. Tél. 01.46.72.64.68.

 

Samedi 10 novembre

 

Ivry-sur-Seine (94)

 

Michèle Bernard accompagnée au piano par Jean-Luc Michel, à 19h30, au forum Léo-Ferré, 11, rue Barbès, métro Porte d'Ivry ou Pierre-et-Marie-Curie , ligne 7. Tél. 01.46.72.64.68.

 

Marseille

 

Rendez-vous dès 12h sur le vieux port pour un pique-nique convivial et militant. 14h : départ de la manifestation contre le projet ITER.

 Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, chaque jeudi dans vos kiosques, 24 pages en couleurs pour deux euros

Ecrit par libertad, à 22:49 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom