Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Des grèves de la rentrée 2007
Lu sur Collectif RTO : "Fabricants de papier en grève pour la rentrée
Les salariés qui fabriquent le papier Canson, dans l’usine d’Annonay (Ardèche), bloque le site depuis le 6 septembre 2007 pour protester contre un plan social. Celui-ci risque de supprimer 66 postes, en raison de la délocalisation en Chine d’une partie de la production.

Selon les syndicats, les mesures d’accompagnement de ces licenciements sont insuffisantes. "La direction propose des congés de reclassement de quatre à neuf mois pour les salariés licenciés, mais nous demandons un minimum de neuf mois pour tout le monde (...) et des primes de licenciement plus élevées", déclare un délégué CFDT.

D’après les syndicats, ces suppressions de postes résultent de la délocalisation en Chine d’une partie de la production, notamment la fabrication des rouleaux de dessin.

Ile Maurice : Les ouvrières de la conserverie de Sarjua font grève

Une centaine d’ouvrières de la conserverie de Sarjua International Ltée de Plaine-Lauzun, sur l’Ile Maurice, sont en grève, elles aussi depuis le 6/09/2007, en raison des mauvaises conditions de travail dans cette usine d’achards et de poudre à curry.

Parmi les problèmes mis en avant, la déduction du salaire de produits ou d’équipements perdus, des toilettes insuffisantes pour le nombre

"On n’en peut plus. Nous rentrons au travail à 7 heures et terminons à 17 heures. Nous avons droit à une demi-heure pour déjeuner. Comment allons-nous manger s’il pleut ? Pouvons-nous respirer de la poudre de curry et manger en même temps ?", dénonce une des ouvrières en grève, hier.

"On doit débarquer les légumes, les éplucher, les mettre à sécher, et maintenant, il y a des déductions sur nos fiches de paie c’est trop", déclare une autre ouvrière.

Les ouvrières sont tellement remontées que quand la direction a proposé de recevoir une délégation de 5 ouvrières pour négocier, les grévistes ont tout d’abord refusé et poursuivi leur mouvement. elles étaient prêtes à afficher leurs revendications à l’entrée de l’usine.

Des inspecteurs du ministère du Travail et des Relations industrielles se sont rendus sur place, pour prendre connaissance des revendications des ouvrières. Le ministère du Travail a ensuite convoqué une réunion à avec le directeur de la conserverie.

La direction de la conserverie a finalement accepté ne pas effectuer les déductions sur la de paye. Les ouvrières ont décidé de reprendre le travail le 7 septembre.

Toujours le 6 septembre, des travailleurs du nettoyage employés dans des écoles maternelles ont manifesté devant le Ministère de l’Education pour exiger des augmentations de salaire.

Grève virtuelle chez IBM

Dans le cadre du renouvellement de la convention collective interne d’IBM en Italie, le comité d’entreprise, soutenu par la majorité des employés d’IBM Italie, a demandé une augmentation de salaire. IBM a non seulement refusé, mais a décidé de supprimer la prime de participation ( 1000 euros par an pour chaque salarié). Non mais, ça leur apprendra à ne pas se contenter de ce qu’ils ont !

La RSU (Représentation syndicale unitaire) a décidé d’organiser la toute première grève virtuelle sur Second Life, avec l’aide d’UNI (Union Network International). IBM a en effet son propre centre d’achat dans le monde virtuel de Second lLife, et a édité un guide de bonne conduite pour ses salariés du monde entier qui y ont un "avatar" professionnel (et ils sont quand même plusieurs milliers).

Les travailleurs d’IBM partiront en grève sur Second Life au mois de septembre. Tous les militants syndicaux sont invités à les rejoindre en ligne, en particulier ceux d’IBM. La direction s’inquiète d’ailleurs d’une union des travailleurs dans les différents pays où IBM est présent.

Si vous êtes intéressés, voici les suggestions d’Union Network International

1. Souscrire à notre liste d’adresses pour être tenus au courant
2. Apprendre à installer et utiliser Second Life avant la distribution du kit de grève le 12 septembre.

Vous pouvez faire ces deux opérations en ligne ici sur :
http://www.uniglobalunion.org/SecondLife

Londres paralysé par une grève des ouvriers de maintenance du métro

Mardi 4 septembre, le métro londonien a été paralysé par une grèves des 2300 ouvriers de la société de maintenance, Metronet, qui vient d’être déclarée en faillite. Neuf des douze lignes de métro de la capitale britannique étaient fermées.

Après des négociations, le mouvement, prévu pour 72h, s’est arrêté le mardi soir, mais un autre préavis de grève à compter du lundi 10/09 pourrait être maintenu.

Sept semaines de grève à Vancouver

Les employés municipaux de la ville de Vancouver au Canada sont en grève depuis le 20 juillet 2007 (voir notre article : Grévistes, pas vacanciers).

Les discussions entre le syndicat des fonctionnaires qui représente les cols blancs de Vancouver et la ville de Vancouver n’aboutissent pas, et le conflit dure depuis plus de 7 semaines.

La Ville a fait des propositions aux travailleurs qui comprenaient des augmentations de salaires de 17,5 % sur cinq ans. Le syndicat a refusé, mettant en avant ses revendications concernant la protection des "employés auxiliaires" qui n’ont ni statut ni avantages sociaux, mais également l’impossibilité de licencier pendant la durée de la convention collective (soit 5 ans), ce que l’employeur juge inacceptable.

Grève sur la ligne D du RER le jour du début de la Coupe du Monde de Rugby

Le syndicat SUD-Rail avait déposé un préavis de grève pour la journée du 7 septembre, jour du coup d’envoi au Stade de France (Saint-Denis, 93) de la Coupe du Monde de Rugby.

Il s’agissait de défendre deux agents qui étaient en formation, dont le contrat de travail est rompu avant la fin de la période d’essai. L’un a été congédié jeudi et l’autre doit l’être en début de semaine prochaine. Jusqu’ici la SNCF ne licenciait pas les salariés qui ne réussissaient pas à l’école, mais les reclassait en interne.

La direction de la SNCF a déclaré qu’elle avait alerté ces deux agents à trois reprises sur les efforts qu’ils devaient fournir afin de réussir leur formation, sans succès.

Seuls trois transiliens sur quatre circulaient dans la journée du 7/09. Il y avait par exemple 30 % de grévistes sur l’unité de production de Melun dont 50 % de conducteurs.

Ecrit par libertad, à 09:52 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom