Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Pourquoi les commentaires ont-ils disparu ?
Plusieurs personnes m'ont posé cette question : les commentaires ont-ils disparu sur l'En Dehors ?
Depuis 2002 que ce blog existe, les articles pouvaient être commentés par tout le monde, toutefois, il a toujours été clair que le site ne pratiquait pas "l'open publishing" comme Indymédia Paris par exemple dont le niveau intellectuel des commentaires est souvent proche de zéro pour ne pas dire plus. Il est idéaliste dans une société régie par la hiérarchie, la lutte pour le pouvoir, l'ego, j'en passe et des meilleures, de croire que les individu(e)s sont immédiatement* capables de s'autogérer et d'engager des discussions constructives et intéressantes. Les forums et autres commentaires ne sont le plus souvent que l'occasion d'une foire d'empoigne où des "anonymes" sous pseudos cherchent à se tailler une petite réputation éphémère en venant "troller" des débats.

Les commentaires n'étant modérés qu'après coup, leur publication nécessitait un gros travail de suivi pour éventuellement supprimer les insultes et autres propos racistes, fascistes, j'en passe, la liste serait longue. Toute cela représentait beaucoup d'énergie pour peu de résultats, les vrais débats de fond avec des arguments étant très peu nombreux. Le jeu n'en valait pas la chandelle.
D'autant que lorsque j'ai crée ce site en 2002, il y avait peu d'espace de débats pour les internautes. Ce n'est plus le cas aujourd'hui où tous les médias laissent la possibilité de faire des commentaires à la suite des articles : "cause toujours tu m'intéresses! "
J'ai donc pris la décision de ne plus autoriser les commentaires pour les anonymes, c'est à dire ceux qui ne sont pas inscrits sur le serveur avec un pseudo. La possibilité de faire des commentaires est donc toujours ouverte, la méthode à suivre est indiquée sur cette page.
Pour que le fonctionnement de l'En Dehors soit clarifié, j'ai mis en ligne une charte.
La ligne éditoriale n'est donc pas modifiée, l'En Dehors est de sensibilité anarchiste individualiste mais ouvert à tous les courants de l'anarchisme.
Il prend partie dans certains débats comme la question de la prostitution en combattant les abolitionnistes, sur la question féministe, il s'oppose aux féministes victimistes mais soutien la lutte des femmes pour l'émancipation dans la lignée d'Emma Goldman.
Concernant la publication de textes, il n'y a aucune modification.
L'En Dehors redevient donc un journal anarchiste d'information et plus un forum.

Libertad

*relire à ce sujet ce que dit le courant individualiste sur les nécessités de l'éducation et de l'auto-éducation individuelle, pour rendre possible un changement de société

Ecrit par libertad, à 23:09 dans la rubrique "Nouvelles du site".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom