Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Lisier en Bretagne : l’overdose !
Lu sur Hacktivist news service : "Un groupement de 35 agriculteurs d’Ille-et-Vilaine, essentiellement de la région de Vitré, veulent épandre leur lisier dans 65 communes qui ne sont pas encore classées en zone d’excédent structurel (ZES). C’est un nouveau bras de fer qui s’engage entre pollueurs et population locale.

Un super plan d’épandage

Ce serait le plus important jamais autorisé en France : 35 agriculteurs d’Ille et Vilaine, à l’étroit sur leurs terres, veulent transporter et épandre une partie de leur lisier de porcs dans 65 communes voisines non encore classées en ZES, c’est à dire ne dépassant pas 140 kg d’azote épandu par hectare.

Sur les 137 tonnes de lisiers produits par ces éleveurs, 84 tonnes, soit 60% du total, seraient ainsi expédiés sur les cantons environnants. Polluer le voisin est la seule méthode qui semble la règle en Bretagne pour répondre à l’impératif de "mise aux normes" imposé par les règlements.

La résistance s’organise

Depuis un an les opposants s’activent et parmi eux des agriculteurs, dont l’adjointe "qualité de vie" de la commune de Vern-sur- Seiche, excédés par la mauvaise image de marque qu’un noyau de productivistes donne de la profession. 5200 signatures sur 14 pétitions ont déjà été recueillies.

Fait assez inhabituel, la commission d’enquête a donné un avis défavorable estimant que "l’apport de lisier accentuera les excédents en phosphore chez nombre de prêteurs".

Plus classique : le Coderst (Conseil départemental de l’environnement, des risques sanitaires et technologiques, anciennement CDH) a émis un avis favorable, confirmant encore ne nouvelle fois sa domination par les lobbies.

Le préfet prend le parti des lobbies

Restait à attendre la décision du préfet, seul maître à bord dans cette France où la concertation n’est que simulacre.

Du classique encore : avis positif annoncé en pleine période estivale. On ne touche pas au lobby dans le fief de Méhaignerie.

Déjà les opposants préparent la riposte. D’abord en déposant un recours auprès du tribunal administratif :

"Une fois de plus, nous allons demander au tribunal d’assurer la défense de l’environnement, ce que ne fait plus l’état" déclare Jean-François Piquot de Eau et Rivières.

Et pendant ce temps dans le Finistère...

Michel Barnier est venu confirmer aux agriculteurs des bassins versants de l’Horn et de l’Aber Wrac’h qu’ils devront réduire leurs apport d’azote à 140kg/hectare pour répondre à la possible condamnation de la France à 28 millions d’euros d’amendes.

Ce qui signifie pour eux réduction des effectifs ou exportation des lisiers.

Est-ce la raison pour laquelle leurs collègues d’Ille-et-villaine s’empressent de saturer toutes les terres qui ne le sont pas encore des fois qu’il leur viendrait à l’idée de le faire eux mêmes ?

Une chose est certaine : la France, une fois encore, se déconsidère aux yeux de ses voisins européens. Une fois encore ce sont les citoyens qui devront se mobiliser pour faire appliquer les lois.

samedi 11 août 2007





Source/auteur : http://seaus.free.fr/
Ecrit par libertad, à 16:49 dans la rubrique "Ecologie".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom