Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Wass-Wong, du Rap de Niamey (Niger)!
Lu sur l'infoblog des luttes : "Eh bé, il en a ramené d'intéressants sujets filmés lors de son récent périple africain le camarade JLG , animateur infatigable de l'excellent site KINOKS qui est d'ailleurs en bonne place ici-même dans la rubrique "Liens Activistes" en bas à gauche de cette page depuis belle lurette suite à un article publié sur ma pomme qui m'avait drôlement touché alors que l'on ne s'est jamais rencontré dans la vraie vie, mais bon on a un présent avec de sacrées connexions amicales communes venant d'un déja lointain passé, et je n'en dirais pas plus en public, les potes étant déja au jus! Et c'est non-négociable et encore moins mégotable, un site arborant une étoile Rouge, certes stylisée en une, y'a forcément du cousin derrière, hi hi hi!

Une première séquence africaine donc, nous présentant en 5'33 un groupe de Rap local:

"WASS-WONG est né de la fusion de deux des premiers groupes de rap nigériens : WONGARI et WASSIKA. WASS-WONG veut dire "le message des guerriers". Contraction de deux langues à part entière : haoussa et djerma".

Jean-Luc annonce gras de matériel en stock, le temps de montage sera donc à la hauteur (j'commence à comprendre bien des choses avec le projet "JB"!), j'attend déja avec impatience la sortie du 52 minutes! Du déja sûr intégré dans la programmation vidéo mensuelle à venir au Blanc-Mesnil!

Bon c'est une vérité deja maintes fois abordée sur ce blog, c'est une question générationnelle ou un truc comme ça, il est indéniable que je suis une buse en matière de Rap, mais la bon, c'est comme avec Fakoly, le texte, au moins partie francophone tape fort, parle d'exploitation, de système de corruption, de droits de l'homme et de liberté d'expression, la j'deviens forcément attentif voire d'emblée bienveillant, j'ai pas dit paternaliste hein! Et musicalement le sample mélodique tient parfaitement la route, c'est plutôt riche en évènements sonores, bref pas la pauvre boucle malingre de nombre de productions pourtant également artisanales! Félicitations messieurs, même si j'aurai de beaucoup préféré un look "local" aux clichés vestimentaires et gimmicks à la "bad bays from yankeeland"! Je suis Communiste hein, dur mais juste, il ne me suffit pas d'une présence visuelle récurrente de l'icône du Che, hi hi hi!

Une petite précision pratique pour lire la vidéo en Flash: lancez le clip, mettez sur "pause", faites autre chose en laissant charger, c'est que le stream est drôlement saturé à l'heure ou j'écris ces lignes! Tant mieux, ça veut dire explicitement que l'information tourne, on a pas fini de de parler des Wass-Wong et c'est tant mieux et mérité, la!

L'adresse du site officiel du groupe est également à repérer sur la page ou il y a le clip!


wass-wong.jpg
Ecrit par libertad, à 22:49 dans la rubrique "Vidéos et audios".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom