Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Plate-forme colis de cavaillon : la grève continue ! !

Voilà déjà deux semaines que les salarié-e-s de cette plate-forme sont en grève. Le mépris de la direction locale ne fait que renforcer la détermination du personnel. Un nouveau préavis est déposé pour le lundi 16 juillet.

Jean-Pierre Maclès, le directeur local, ne veut rien entendre !

Il tente de briser la grève en sous-traitant le produit à des entrepôts du privé comme la société ID logistique. Ces entrepôts n'ont pourtant pas l'infrastructure nécessaire pour trier efficacement les colis. Cela engendre perte, vol, casse, et surtout erreur de destination et retard considérable. Sans compter que les conditions de travail dans ces entrepôts se rapprochent de l'esclavage moderne (uniquement des intérimaires sans droits, heures supplémentaires non payées, pas de pauses, travail à la chaîne, cadences infernales…)

On le voit Coliposte n'a de respect ni pour les clients ni pour les salariés. L'entreprise dégage pourtant des bénéfices colossaux : + 35% d'augmentation du trafic en un an !

Ce déni total d'écoute et de respect ne fait que renforcer la détermination du personnel !

Un nouveau préavis de grève a donc été déposé pour le lundi 16 juillet.


Petits récapitulatifs des raisons du conflit :

D'abord, les agents dénoncent le recours abusif aux salariés intérimaires. En effet sur un site de 200 personnes, la direction emploie de 30 à 50 intérimaires chaque jours ! La grande majorité d'entre-eux ont plus d'un an d'ancienneté voire 2 ans pour certains. La loi stipule pourtant que le recours à l'intérim doit être réservé aux périodes de surcroît temporaire de l'activité. Une plainte a d'ailleurs été déposée à l'inspection du travail. Le personnel demande à ce que ces intérimaires présents sur le site puisse bénéficier d'un contrat à durée indéterminée.

Ensuite, les camions ont une interdiction de rouler 4 Samedi pendant l'été. Les années précédentes, les personnes qui auraient dû charger ses camions ne se voyaient pas pénalisées financièrement. Mais cette année la direction locale a décrété que cela serait ponctionné sur le salaire des agents. C'est un comble quand on connaît les bénéfices records qui sont réalisés dans le marché très juteux du tri des colis !

Pour finir, les conditions de travail ne cessent de se dégrader depuis de nombreux mois : le trafic augmente de façon exponentielle alors que le nombre de personnes présentes sur le site stagne ( aucune embauche depuis 2 ans, départ à la retraite non remplacé…)

NB : Il y a beaucoup d'autres raisons mais je dois faire cours.

Ecrit par anonyme, à 16:20 dans la rubrique "Social".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom