Lu sur
Indymédia Suisse romande : "Ce matin [ 10 juillet ]à dix heure du matin les flics ont investi le squat de la tour, le pretexte est ....un contrôle d'identité !? Nous l'avions déjà vu chez georges (squat évacué à la fin de l'année dèrnière, dans le quarier de la jonction) et voilà que les flics et le pouvoir applique leur nouvelle méthode pour nous évacuer.
Le squat de la tour a été réoccupé en décembre 2001 (après une première occupation de 8 ans). Dés le début c'est non seulement un lieu de vie, mais aussi un lieu avec beaucoup d'activités et de passage.
Il y a entre autre, une crêche autogérée, une salle de concert, un local de répétition, un studio d'enregistrement,un local photo, une salle polivalente( sport, théatre, projections, danse, friperie permanente), un infokiosk, un sleeping pour les gens de passage, et récement un atelier de sérigraphie...
Depuis la fin de l'année dernière le nouveau propriétaire, veut récupérer l'immeuble pour le rénover et pouvoir se faire du fric avec. Les habitantEs, évidemnent n'ayant pas envie de partir, il va voir les flics et demande une procédure d'évacuation. Mais depuis le jugement en faveur de rhino, c'est pluis compliqué d'vacuer les squat, en tout cas cela peut prendre beaucoup de temps en bataille jurique, et le procureur de la république, zappelli, c'est déjà fait débouter et remettre à sa place et par un tribunal et par les autres instances politiques. Qu'a cela ne tienne, il suffit d'essayer de nouvelles méthodes, pour criminaliser les habitantEs et pour évacuer.
La première de ces méthodes, consiste à faire une décente dans une maison et d'inculper ceux/celles qui s'y trouvent de violation de domicile, la deuxième fois c'est récidive et donc une condamnation, ce qui peut décourager fortement de rentrer chez soi !
La méthode qui se confirme aujourd'hui consiste à faire une décente , d'embarquer les habitantEs pour un contrôle d'identité(qui finira surement avec une inculpation de violation de domicile!), pendant ce temps le proprio vient avec un huissier de justice et fait constater que sa maison est vide et la récupère en la faisant protéger par des grilles et surveiller par des vigiles. Tout cela sous bonne protection policière en tenu anti émeute.
Officiellement le discours et rodé: Ce n'est pas une évacuation, c'est un contrôle d'identité, comme la maison est vide le propriétaire est venu récupérer sa maison qui est vide et les policiers sont la car il y a un rassemblement non autorisé.
On rappelle que plusieurEs maisons sont dans la même situation que la tour, la plus connues étant rhino, pour laquelle de sérieuse menace sont la pour les prochains jours. Mais ce n'est pas la seule et si une intervention à rhino risque de faire du bruit pour d'autres maison cela peut passer complètement innaperçues.
Tenons nous informé et mobilisé une réponse active est nécessaire vite.