Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Refusons le fichage ADN
Lu sur Indymédia Grenoble : "Les cinq « contre-plaquistes » de la rue Thiers ont été relaxés jeudi 5 juillet.
Condamné-e-s en 2003 pour avoir déboulonné des plaques de rue, ils-elles avaient été dispensé-e-s de peine. La police les a néanmoins convoqué-e-s en 2005 pour effectuer un prélèvement ADN (rappel des faits).C’est pour avoir refusé le fichage de leur empreinte génétique qu’ils-elles ont été condamné-e-s à payer une amende de 150E par personne. Ils-elles ont alors décidé de faire appel de cette condamnation (1-2). Leurs péripéties judiciaires viennent de se conclure par une relaxe. Ce procès pour refus de prélèvement ADN n’est pas un cas isolé. A Paris, Rouen, Angers, Tarbes, etc, les procès se multiplient. Ils témoignent de la volonté politique de fichage de toutes les personnes considérées comme « déviantes ». Depuis 2003 et la Loi de Sécurité Intérieure, le fichage génétique s’est étendu. Aujourd’hui, le moindre suspect d’un délit est susceptible d’être fiché.

Cette tendance au fichage généralisé dessine les contours d’une société « programmable » où la « délinquance » serait détectable dans les gènes. A ce sujet, voir un article sur une étude de l’INSERM.

Pour lutter contre le fichage systématisé et pour soutenir les personnes concernées, un collectif national -Refus ADN- s’est constitué. Pour joindre le collectif grenoblois: refusadn@free.fr
Une brochure assez complète fait le point sur l’historique de la législation, et les raisons et possibilités de refuser les prélèvements. Egalement un texte à diffuser facilement.
Ecrit par libertad, à 00:06 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom