Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Condamnation record pour des militants de Greenpeace

Lu sur Hacktivist news service : "Paris, France - Le 04/07/07 - 3 mois de prison avec sursis, telle est la peine très sévère prononcée mercredi 4 juillet par le tribunal correctionnel de Bourges (Cher) à l’encontre des douze militants de Greenpeace qui avaient pénétré sur le site de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire le 27 mars dernier. Les militants ont été condamnés pour "pénétration non autorisée sur un site intéressant la défense nationale". Si le tribunal ne leur a pas infligé d’amende, il a cependant assorti la condamnation - déjà très lourde pour des non récidivistes - d’une confiscation de l’ensemble du matériel utilisé lors de cette action.

« Voilà la peine la plus lourde jamais prononcée à l’encontre de militants de Greenpeace en France, déplore Yannick Rousselet, chargé de la campagne Energie de l’organisation de défense de l’environnement. D’autre part, nous sommes extrêmement surpris que le tribunal correctionnel de Bourges se soit jugé compétent pour délibérer sur une telle affaire qui, en théorie, doit être jugée par un tribunal militaire puisqu’une centrale nucléaire est considérée comme une zone regardant la défense nationale. Greenpeace va bien entendu faire appel de cette décision. »

Le 27 mars 2007, douze militants de Greenpeace avaient pénétré sur la centrale de Belleville-sur-Loire et escaladé l’une des deux tours de refroidissement pour y peindre le slogan "EPR=Danger". Cette action de protestation pacifiste avait pour but de dénoncer les choix énergétique français et d’interpeller l’opinion publique et les candidats à la présidentielle sur la construction d’un réacteur EPR sur une autre centrale nucléaire, à Flamanville (Manche).

Greenpeace espère que le Grenelle de l’environnement prévu pour le mois d’octobre sera l’occasion d’un véritable débat sur la politique énergétique de la France et que la construction du réacteur EPR de Flamanville sera remise en cause. Voilà la condition sine qua non à la mise en œuvre d’une politique énergétique ambitieuse, alliant efficacité énergétique et développement massif des renouvelables, seules solutions durables et porteuses de paix pour lutter contre l’effet de serre et les changements climatiques.

Source/auteur : http://www.greenpeace.fr

Ecrit par libertad, à 10:32 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom