Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Belgique - Un drone au-dessus de Bruxelles

Lu sur A voix autre : "L’info n’a eu l’honneur que d’une brève, tant dans « Le Soir » que dans « La Libre ». Pourtant les tests d’un drone silencieux par la police de Bruxelles-Nord ne relèvent pas du fait divers. Que ce miniscule avion sans pilote circule au-dessus de Bruxelles n’est pas innocent : la ville abrite le parlement et le palais royal. Mais aussi les institutions européennes, l’Otan et biens d’autres lieux sous haute sécurité.

Le chef de corps, David Yansenne, imagine déjà les applications d’un tel appareil, équipé d’une caméra infrarouge ou d’un appareil photo : maintien de l’ordre sur une manifestation, observation pour une perquisition, descente sur un chantier pour traquer des travailleurs au noir...

Les images captées en altitude sont instantanément envoyées au sol, sur un ordinateur portable ou dans une paire de lunettes spéciales portées par un policier.

Si les tests de ce damné drone s’avèrent concluants, il y a fort à parier que l’on voit se multiplier ce genre de coucous infernaux, tant à Bruxelles que dans les villes importantes comme Liège, Charleroi, Anvers, Gand... Manifester, entre autres auprès des institutions démocratiques installées à Bruxelles, deviendra-t-il un acte surveillé par un oeil céleste ?

Au Royaume-Uni aussi

Début juin, l’état major du Merseyside a, lui aussi, lancé un drone espion dans la ville de Liverpool, dans le cadre de la lutte contre la criminalité. Les tests devraient durer trois mois avant une possible mise en place définitive.

Avec son mètre de diamètre et son poids plume – « plus léger qu’un gros sachet de sucre » (sic) – ce drone patrouilleur était à l’origine destiné à des fins militaires. Il peut prendre des clichés d’une altitude de 500 m et peut être contrôlé à distance grâce à une télécommande ou encore grâce à un système de navigation pré-programmé et géré par GPS. Plus intéressant, ce drone est ultra silencieux et possède des capacités de vision nocturne.

La gendarmerie locale planche d’ores et déjà sur un système d’armement embarqué.

La porte s’ouvre lentement sur le cauchemar de « 1984 ».

« On ne pouvait en général présumer que l’on se trouvait plus en sécurité à la campagne qu’à Londres. Il n’y avait naturellement pas de télécrans. Mais il y avait toujours le danger de microphones cachés par lesquels la voix peut être enregistrée et reconnue. Il n’était pas facile, en outre, de voyager seul sans attirer l’attention. Pour des distances inférieures à une centaine de kilomètres, il n’était pas nécessaire de faire viser son passeport, mais il y avait parfois des patrouilles qui rôdaient du côté des gares, examinaient les papiers de tous les membres du Parti qu’elles rencontraient, et posaient des questions embarassantes. » (George Orwell, « 1984 »)

Sources :
« La Libre Belgique » et « Le Soir » du 25 juin 2007.
RTL-TVi du 23 juin 2007.
http://www.generation-nt.com/ du 3 juin 2007.


« Big Brother is watching you ».
Edmond O’Brien dans le rôle de Winston Smith,
dans le film « 1984 » (trourné en 1956).

Ecrit par libertad, à 22:05 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom