Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Arguments contre le conspirationnisme.
--> Un livre pour analyser la fumisterie du complotisme

Il faut peut-être mettre du plomb dans la cervelle de certains lecteurs de l' En Dehors, qui semblent vouloir intervenir sur ce site en répandant les rumeurs conspirationistes. Je propose la lecture de ce pavé du sociologue Pierre-André Taguieff, pour comprendre à quel point Libertad a eu raison de s' insurger en fermant d' autorité deux débuts de discussions récemment, la première suite à une information déformée par le Réseau Voltaire sur un soit disant attentat d' agents des USA contre le dernier G8, le deuxième suite au texte sur l' émergence d' une crise globale sur la nourriture.

Je soupçonne les auteurs de ces post "complotistes" d' être plutôt jeunes et ardent pratiquants de la navigation sur internet. Cette culture de l' immédiateté propre aux personnes qui préfèrent la paresse internet à la lecture patiente de gros ouvrages, et la recherche de lectures complémentaires en bibliothèques, est une culture dangereuse, une dérive grave, une insulte à l' intelligence. Comprendre nécessite du recul et des efforts. Il faut une solide armature intellectuelle pour ne pas se laisser embobiner par l' avalanche des liens sur la toile internet, ce "déferlement" comme dirait le philosophe des sciences Michel Tibon-Cornillot... La vitesse propre à internet est un obstacle à la compréhension.

Plutôt que la censure sèche et autoritaire, qui risque d' être contre productive, d' inciter à lire des choses qui sembleraient bizarrement et d' emblée interdites, je trouve plus utile de conseiller l' instruction, la lecture, par exemple ce gros pavé de Taguieff, pour comprendre en quoi Libertad a raison de se mettre en colère.

Présentation de l'éditeur

Qu'y a-t-il de commun entre les romans à énigmes de Dan Brown, thrillers ésotérico-religieux devenus best-sellers internationaux, et la masse des pamphlets d'extrême droite dénonçant des complots organisés par des puissances occultes ou semi-occultes visant à installer un " gouvernement mondial " ? Quelles croyances et quelles passions partagent les amateurs de la série télévisée X-Files, les fans de films, de BD ou de jeux vidéo mettant en scène des sociétés secrètes ou des invasions d'extraterrestres, les consommateurs immodérés de nourritures " ésotériques " en tout genre, et les demi-savants peuplant le monde des " historiens alternatifs ", dénonciateurs fanatiques du " complot mondial " ? En fournissant des éléments de réponse à ces questions, Pierre-André Taguieff nous invite à explorer la nouvelle culture populaire massivement diffusée sur Internet, ce qu'il faut bien appeler le bazar de l'ésotérisme. Il part d'un constat : les fictions signées Dan Brown, parmi de nombreuses autres n'ayant pas rencontré un succès comparable, puisent dans le même fonds symbolique qu'une multitude de pamphlets conspirationnistes publiés depuis le début des années 1980. Ce stock de rumeurs, de légendes et de croyances - nées parfois il y a plus de deux siècles, comme la légende des Illuminati - ne cesse d'être exploité par des
entrepreneurs culturels spécialisés dans " l'ésotérisme " au sens ordinairement vague et attrape-tout du terme, renvoyant à " tout ce qui exhale un parfum de mystère ". La Foire aux " Illuminés " porte sur la production, la circulation et la réception de ces produits culturels ésotéro-complotistes ordinairement négligés ou méprisés par les travaux universitaires. Ce livre constitue une réflexion exigeante sur les formes contemporaines du croire hors des frontières strictes du religieux institutionnel non moins que du champ idéologico-politique. Il s'inscrit dans la série des ouvrages publiés par Pierre-André Taguieff depuis La Force du préjugé (1988), dont l'ambition commune est d'élaborer une anthropologie historique de la modernité, à travers l'analyse des représentations, des valeurs et des croyances saisies dans leurs origines et leurs métamorphoses.


Biographie de l'auteur

Historien des idées, philosophe et politologue, Pierre-André Taguieff est directeur de recherche au CNRS (Cevipof) et enseigne à l'Institut d'études politiques de Paris. On lui doit récemment Prêcheurs de haine. Traversée de la judéophobie planétaire (Mille et une nuits, 2004).


Table des matières

Voyage au pays des " sociétés secrètes "
L'âge de l'incertitude et du soupçon
" Illuminati " & Cie : origines et figures du mythe
Du goût de " l'étrange " aux jeux complotistes : la culture syncrétique post-chrétienne
Histoire secrète et imaginaire conspirationniste
L'ésotérisme exposé : tentations, dérives, perversions
L'imaginaire conspirationniste dans ses contextes : fictives " sociétés secrètes " et manipulations lucifériennes
La revanche du diable ou la séduction du complotisme ésotérisant

Ecrit par Takpi, à 16:13 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  libertad
22-06-07
à 16:27

Merci Tapki pour ce texte quand au livre si le sommaire semble intéressant, je ne l'ai pas lu mais l'auteur Pierre-André Taguieff est une personnage controversé ( voir à ce sujet dans tout moteur de recherche à ce nom ) : "La pensée sarkozienne, conforme en cela à celle de la droite, a toujours été opposée à ce que représentent et disent ces années. L’élément nouveau, c’est que cette fois elle accompagne et se greffe sur un courant intellectuel qui, de Max Gallo à Finkielkraut, de Houellebecq à Taguieff en passant par Régis Debray, Marcel Gauchet ou Alain Soral, supposés avoir été de gauche, voire soixante-huitards, œuvre depuis une quinzaine d’années à faire accepter le monde tel qu’il est, à combattre les “folies” comme les grèves de 1995, et finalement à déculpabiliser les critiques de la culture soixante-huitarde."( Courant alternatif juin 2007 "L'esprit de mai en campagne" )
Les commentaires sont fermés pour éviter les spams pro-conspirationnistes.

Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom