Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Franc-Tireur n° 22 : Résister n’est pas un crime

Lu sur Samizdat : "Ces dernières années ont vu une série de mouvements ou d’événements (émeutes de novembre 2005, mouvement contre le CPE de 2006 et plus récemment les manifestations suite à l’élection de Sarkozy) dont la caractéristique commune est d’avoir entraîné une vague de répression (presque) sans précédents en France : plusieurs centaines d’arrestations à chaque fois, des condamnations lourdes et rapides, des dizaines de témoignages écrits ou vidéo montrant, si besoin était, le vrai visage du pouvoir policier mis en place notamment à travers les différentes lois liberticides qui se multiplient depuis plusieurs années.

Les dernières manifestations « anti-sarkozy » ont aussi vu leur lot de dérapages et de provocations : interpellations de simples passants, non respect des procédures et des droits, utilisation quasi systématique de l’accusation « d’outrage et rebellion » qui vont jusqu’à provoquer un véritable engorgement des tribunaux … tribunaux qui ne se privent pas d’avoir la main plus que lourde pour condamner les manifestants.

Un peu avant, le 25 mars 2007, des militants antifascistes manifestent contre un meeting de Le Pen à Toulouse. Arrêtés et jugés en comparution immédiate, 5 d’entre eux ont été lourdement condamnés à des peines de 3 à 9 mois de prison ferme. Aujourd’hui, s’opposer aux idées et à la présence du Front national conduit directement en prison.

Dans ce contexte de durcissement de la répression dont sont victimes le mouvement social en général et particulièrement les antifascistes, il apparaît plus que nécessaire de connaître « un minimum » ses droits face à la police et face à la justice. Le bref rappel de quelques principes de base qui figurent dans les pages suivantes est plus qu’utile pour chacun dans la mesure où des erreurs commises pendant une vérification d’identité ou une garde à vue peuvent se retourner contre leurs auteurs lors d’un procès.

La suite : http://solidarite.samizdat.net/article174.html

Extraits en ligne

Bulletin Franc-Tireur n° 22 – juin 2007 au format PDF

Ecrit par libertad, à 12:05 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom