Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Emballement de l’effet de serre
Lu sur ContreInfo : "Il est clair que nous sommes dans la fourchette la plus haute des scénarios du Giec. Soit, entre quatre et six degrés d’augmentation de température moyenne. » Philippe Ciais, Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement.

Par Christophe Schoune, Le Soir, 16 juin 2007

C ’est une nouvelle étude qui donne froid dans le dos. Publiés dans la revue de l’académie des sciences américaines Pnas (1), les travaux conduits par l’Australien Michael Raupach dans le cadre du « Global Carbon Project », chargé d’établir le cycle du carbone à l’échelle planétaire, constatent l’accélération foudroyante des émissions de C02 lors des cinq premières années de ce siècle. « La croissance, note cette étude à laquelle six laboratoires ont participé, a été plus grande que les scénarios liés aux énergies fossiles les plus intensifs développés par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec). »

En 2005, le total mondial de ces émissions était sans précédent : soit, 7,9 gigatonnes de carbone liés aux combustibles fossiles (gaz, pétrole, charbon) et 1,5 gigatonne lié à la déforestation. Alors que l’augmentation du CO2 était de 1 % par an auparavant, elle est passée à plus de 3 % par an depuis le début de ce siècle, traçant l’amorce d’une sombre perspective .

« Aucune région du monde n’a commencé à décarboniser sa fourniture en énergie, note l’étude. (...) La récente croissance des émissions a été plus forte et rapide dans les pays en voie de développement, particulièrement en Chine, en raison de la croissance économique très forte. (...) Les économies en développement représentent 80 % de la population mondiale et totalisent 73 % de la croissance des émissions en 2004. Cependant, ils représentaient seulement 41 % des émissions globales cette année-là et 23 % des émissions cumulées depuis le démarrage de la révolution industrielle. »

Pourquoi l’étude Raupach a-t-elle été publiée après la dernière réunion du Giec, qui s’est tenue en mai à Bangkok ? « Le Giec est un processus différent étalé sur plusieurs années et dont les données sont moins récentes, évoque au Soir le chercheur français Philippe Ciais, (Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement), co-auteur de l’étude Raupach. Nous sommes à mi-parcours dans notre travail. Nous nous sommes rendus compte que les prévisions d’émissions et surtout leur évolution étaient bien en dessous de la réalité . Nous avons donc décidé de publier les résultats sans attendre... »

Soumise d’abord auprès des révues Science et Nature, l’étude Raupach a finalement été publiée par l’Académie des sciences américaines. Une autre étude du même groupe de chercheurs relative à l’évolution des concentrations de CO2 dans l’atmosphère devrait également être publiée sous peu.

« Les choses sont moins évidentes sur ce plan car les niveaux des concentrations sont peu liés aux émissions relâchées dans l’atmosphère (2), remarque Philippe Ciais. Tout dépend de la capacité d’absorption de l’océan, des forêts, de la biomasse... Et cette capacité varie de 80 à 20 % d’une année à l’autre en fonction du climat ! Disons qu’on ne constate pas d’emballement des concentrations pour le moment même si celles-ci croissent globalement alors que l’absorption par l’océan et la végétation ont ralenti depuis quarante ans. »

Quelle serait, d’ici à la fin du siècle, l’augmentation moyenne des températures du globe résultant des constats formulés dans l’étude Raupach ? « Il est clair que nous sommes dans la fourchette la plus haute des scénarios du Giec. Soit, entre quatre et six degrés d’augmentation de température moyenne, répond Philippe Ciais. Mais ce n’est pas parce qu’un mauvais départ a été pris lors des cinq premières années du siècle que cela va se poursuivre comme cela jusqu’en 2100. C’est un signal d’alarme qui doit inciter la communauté internationale à réagir d’autant plus qu’il faut tenir compte de l’inertie du système. L’accélération constatée nous montre que nous sommes très loin des discours tenus sur la dématérialisation de l’économie... »

(1) www.pnas.org

(2) 380 parties de C02 par million (ppm), pour le moment, contre 270 ppm au début de l’ère industrielle.


Publication originale Le Soir
Ecrit par libertad, à 08:59 dans la rubrique "Ecologie".

Commentaires :

  Anonyme
21-06-07
à 14:00

Curieux que personne ne percutte devant ce genre d'article? Il y toujours de plus en plus d'embouteillages , plus en plus de forêt qui brûlents , plus en plus d'énergie qu'on gaspille ...
Le chaos à la Mad Max , voilà ce qu'on prépare à nos gosses.
Répondre à ce commentaire

  Takpi
22-06-07
à 14:27

droit dans le mur, et de + en+ vite

Cela veut dire que le protocole de Kyoto, cela ne marche pas du tout.

Tout a été dit, et malgré cela, non seulement on ne freine rien, mais on accélère, on passe de 1%, à 3% de vitesse annuelle d' augmention mondiale de CO2, alors que "Kyoto" prétendait faire revenir au niveau d' émission de 1990. Pourtant une prétention minimum, car j' ai lu quelque part que cette mini réformette (Kyoto) ne solutionnait que 10% du problème. Et la Chine vient de répondre qu' ils ne feraient rien car ils avaient comme priorité de d' abord rattraper l' Occident ...je cite le président Hu Jin Tao réagissant au dernier G8 :

"Nous avons encore un long chemin à parcourir vers l' industrialisation, l' urbanisation et la modernisation"

Le tropisme développementiste semble être une maladie incurable, donc de toute façon cette accélération pour foncer droit dans le mur aura lieu, c' est déjà commencé : on prévoit une hausse de la conso d' énergie de 57% de 2004 à 2030, avec une hausse annuelle de 3,5 % en Chine et de 2,8 % en Inde...

Et si ces infos catastrophiques ne sont pas trop ébruitées, c' est que notre monde affairiste fonctionne avant tout sur le maintien du "moral des ménages". Car sans ce fameux "moral", la pub devient inopérante, les gens inquiets consomment moins. Il est donc absolument fondamental de cacher les trop mauvaises nouvelles.

Jusqu' au bout, on fera croire qu' on va "bientôt" trouver des solutions (notamment "techniques"), et que bien-sûr, ne vous inquiétez pas, écologie et économie sont conciliables, de même que environnement et développement. C' est tout le sens de la politique de communication du ministère de l' écologie Juppé - Borloo...

Parfois, cette règle de "l' optimisme d' abord" connaît des failles, lorsque les journalistes tombent sous la coupe d' un autre tropisme, celui du "sensationnalisme". Et il pourrait être "sensationnel" de faire les gros titres sur "ça y est, le pic de pétrole est dépassé". Sauf que les patrons style Bouygues - Lagardère qui tiennent 90% de la presse en France tenteraient certainement de faire supprimer ce genre de gros titre alarmant... Tout ce qui conduirait à faire baisser les ventes dans des secteur clés, comme celui de l' industrie automobile, risque d' être impitoyablement censuré...

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
22-06-07
à 20:14

Ca y est je vois le mur les gars !

Faut donc espérer qu'il n'y ait effectivement plus assez de pétrole , ou alors priez pour que la grippe soie  très méchante cet hivers ... Autrement , je ne vois vraiment pas , malgrés la nécessité absolue et vitale pour l'humanité de stopper nos émision de CO2 , comment on pourrait faire sortir le français moyen de son auto?
Ce sont les gouvernements mais surtouts les citoyens du monde qui doivent changer leur habitudes. Or , l'impression que j'en ai aujourd'hui , c'est qu'on met cette responsabilité surtout sur le dos des politiciens , qui , nous le savons tous sont des parasites au service du capital qui ne pensent qu'a leur.
Bref , je crois qu'on va droit dans le mur comme le dit Tapki , mais mon opinion est différent du sien... Sur un point dumoins,  tant que l'homme n'aura pas sa gueule écrasée dans le mur , il ne changera pas d'un poil ses pratiques humanitocide.
J'ai donc la ferme conviction que les gens , ( si peu soient ils ) , conscient de cette arrivée imminante de "l'impact mural" doivent tout faire pour créer des structure de survies : "coopérative post-industrielle". Mettre sur pied dès aujourd'hui , des collectifs capables de survivre en autarcie : sans l'état , sans résaux de grandes distributions et sans énergie. Je ne rentre pas plus dans le détails des actions a entreprendre pour se préparer car on va encore me qualifier de parano ou ,... , comment disent ils??? ,... conspi....
Dire aux gens que l'humanité se met gravement en danger par ses pratiques ne sert à rien. L'humanité préfère de loin la télé-rélité aux réalites, triste époque.
L'autre solution est celle de profiter un max de la vie tant qu'on peut et que dès que le mur sera là plonger la tête la première dedans.
C'est à vous de voir.



Répondre à ce commentaire

  Anonyme
22-06-07
à 20:52

Atmosphère , atmosphère

Un petit interlude musical sur le thème du réchauffement , moi ça me plait beaucoup...
http://www.wideo.fr/video/iLyROoaftrcp.html
Répondre à ce commentaire

  El conspi
24-06-07
à 17:57

Climat , propagande par le fait.

Les données concernants les changements climatiques me paraissent tellement alarmantes.
Ne pensez vous pas qu'il y a urgence ? Les anarchistes éclairés devraient selon moi prendre ce sujet un peu plus au sérieux. J'ai vraiment l'impression que tout le monde s'en fou. Personnellement je me sens très concerné par le problème . J'angoissait chaque fois que je prenais ma voiture pour aller bosser ,mais bon  chez moi il n'y a pas de bus et les routes son assez escarpées.
J'ai fait l'aquisition d'un VAE , un engin que personnellement je trouve révolutionnaire. C'est une byciclette sur laquelle une petite motrice génératrice est adaptée. Cela me permets d'aller bosser (30km) et de revenir (30km) sans trop d'effort, je pédale mou et je grimpe des cote du feu de dieu à un train d'enfer , comme papa dans maman. J'ai cassé ma tirelire pour me la payer , mais j'ai l'avantage de pouvoir recharger ma batterie sur le compte de l'employeur sans qu'il ne s'en rende compte. Le chargeur et la batterie passent innapercus. A ce train là , mon investissement 700 euro sera très vite rentabilisé.

Ma voiture fait du 7  L/ 100km
A 1 euro le L , pour 700 euro j'ai 700 L.
Soit 10 000 km.
Trajet boulot allez retour 60 km.
10 000/60=167
en 167 jour de travail l'affaire est faite.

Pour ce qui est du temps en voiture il me faut 1/2 h de trajet quand il n'y a pas d'embouteillages.
En VCE , 1h et 15 sans se préoccuper des embouteillages , donc juste 35 min de plus dans le meilleur des cas quand je prend la caisse.
Pensez y donc , c'est vraiment une invention géniale !!!
Répondre à ce commentaire

  libertad
24-06-07
à 18:58

Re: Climat , propagande par le fait.

Avec cette question du réchauffement climatique se pose à grande échelle la capacité de l'oligarchie à berner le peuple pouir continuer sa course folle à la richesse ostentatoire et au pouvoir. Malheursement cette oligarchie a la capacité de créer de fausses réalités qui servent de diversion pour amuser la galerie et le populo tombe à chaque fois dans le panneau. Je crois malheuresement qu'il faudra attendre les premiers effets "catastrophiques" pour que ça bouge. Le gros problème c'est que vue l'état actuel des forces favorarables à l'entraide et à l'auto-organisation ça risque plutôt de tourner vers des conflits pour le contrôle des dernières ressources et finir dans des maffias genre ex URSS.
Effectivement l'idée de se préparer à ça, c'est à dire à vivre sans énergie ou presque et en autarcie me semble un point de départ intéressant car les groupes qui auront acquis ces capacités pourront d'autant plus influencer une future organisation sociale.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
24-06-07
à 19:39

Re: Climat , propagande par le fait.

Je ne m'explique pas comment les gouvernements aujourd'hui alarment tant leurs opinions publics sur les dangers du réchauffement. Alors qu'il a 3 ou 4ans , on en parlait pas du tout . Que nous vaut ce retournement de veste exceptionnel? La menace est elle réelle ou bien il faut mettre tout cela sur la peur de l'émergence trop rapide des concurants asiatique? C'est à dire les freiner tant qu'on peut avec une épée de damoclès climatique au dessus de la tête ?
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
25-06-07
à 10:40

Re: Climat , propagande par le fait.

le retournement, c'est la mise au point et la rentabilité des "green-tech".

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
25-06-07
à 11:54

Re: Climat , propagande par le fait.

C'est un peu lourd comme campagne de pub , je ne suis pas sur que le green market soit si pesant...
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
25-06-07
à 17:26

Re: Climat , propagande par le fait.

on peut y inclure le "green-opium-du-peuple"...
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
25-06-07
à 19:01

Re: Climat , propagande par le fait.

Il n'empêche que la planète semble réellement en danger... Les citoyens s'inquiètent , les politiciens font semblant de s'y intéressé , le marketing aussi . Ce qui est vert se facile et plus cher. N'empêche que les grandes marque automobiles se tourne vers l'inde ou pour 1 milliard d'habitant il y a 7 millions d'auto actuellement , on prévois un auto-boum des septcentdiables d'ici 2010. Imaginer l'impact écologiqque si chaque indien veut sa caisse comme ici en France ? Fiat  en partenariat avec des entreprises indienne est en train de mettre au point une caisse à moins de 2000 euros , moteur très primaire , peu puissant mais polluant , pas écolo du tout. Les autres grandes marques sont aussi sur le coups. Bref en Europe on dévelloppe des auto vertes et des vélo électriques tandis qu' en Inde ou les gens veulent avant tout accéder au rêve occidental on pratique une politique de surconsommation criminelle....
Bref on est pas sorti de l'auberge. La fin du pétrole n'est certainement pas une mauvaise chose.
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
25-06-07
à 20:20

anarchie, propagande par le fait.

si tous les humains avaient une auto verte ou un vélo électrique, ça serait pas moins la merde.

Les marchandises mortifères de ce monde industriel n'apparaissent pas par miracle, comme ça ; il faut les produire, ces merdes... il faut de l'énergie qui pollue, des esclaves qui crèvent, des mines, des usines, et bien sûr, tout cela, en détruisant les écosystèmes.

Produire des autos vertes et des vélo électrique pour continuer à aller se vendre...

Si l'on commençait par arrêter de chercher à produire de l'argent (gaspillage, vu que l'on s'échine à produire quelque chose en vue de se procurer autre chose), cesser d'aller se faire mettre la tête au carré dans les usines de l'aliénation nationale, si on arrêtait de partir en vacances et de se payer des loisirs (tout cela produisant ou étant produit de l'aliénation)...

... taTaTAtAa tAAtAat... si J'éTaiS AnaRChISte...


et hop !


Une fédération anarchiste composée de réfractaires (pour de vrai ;-), hein, pas pour rire comme les autres)  à l'éducation nationale, au travail, au mariage, à la franc maçonnerie, au football,  ça vous intéresse ?

Parce que là, je vois pas ce que les anars (canal historique) peuvent faire pour moi.


Si y a des gens intéressés à faire une proposition de fédération par le fait...

Répondre à ce commentaire

  Onoukashtou
27-06-07
à 16:04

Une catastrophe écologique dont personne ne parle....

Depuis plusieurs décennies, des mines du nord de la Chine sont en feu.. sous-terrain, impossible pour l'instant encore à éteindre.
Chaque année, 200 millions de tonnes de charbon partent en fumée... intoxiquant les populations voisines et stérilisant les terres...
Catastrophe dont (presque) personne ne parle...
Et dont les émissions en gaz carbonique représentent à elle seule 5x ce qu'émet le parc automobile français.
Reportage disponible sur daily à l'adresse suivante:
http://www.dailymotion.com/video/x17qjg_chine-mines-en-feu
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
28-06-07
à 01:36

Re: Une catastrophe écologique dont personne ne parle....

on s'en fou
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
28-06-07
à 01:46

Re: Une catastrophe écologique dont personne ne parle....

vraiment?
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom