SALE TEMPS pour celles et ceux qui croient encore en la vertu du bulletin de vote. Le pouvoir en place manoeuvre, attire les arrivistes et rafle la mise. Pour nous anarchistes, ceux qui n’ont jamais cru à un changement de société né des urnes, le constat est le même. Une grande majorité de la population française a donné les quasi pleins pouvoirs à une droite « ouverte » qui entend appliquer vite son programme.
Il semblerait quand même que les forbans veulent aller un peu vite en besogne. On sait que le nouveau locataire de l’Élysée ne boit que de l’eau (sauf au G8 ?) et ne prend que de courtes vacances, mais même en s’habillant à la Berlusconi, peut-on aller plus vite que la musique ?
Bien sûr, le président veut, avec la complicité des ralliés de gauche, offrir tout plein de cadeaux au patronat. Mais avec la « taxe qui fait tache » le gouvernement semble, dans sa précipitation, avoir fait son premier pet de travers.
Financer le social par la TVA, la couleuvre est dure à avaler, même pour les accros aux heures supplémentaires ! Les allègements fiscaux, profitant (bien sûr) à celles et ceux qui ont des revenus élevés, ont créé un manque à gagner qu’il faut donc combler.
Encore une fois ce sont les revenus les plus modestes qui apporteront leur tribut à cette mesure antisociale. L’opposition socialiste a beau jeu de crier au loup, tout en oubliant que des choses de la même eau avaient été envisagées quand ils étaient aux manettes.
En ces temps de prévacances, l’annonce de la fin de l’immunité de l’ex-chef d’État Chirac serait-elle la seule note joyeuse ?
On n’y penserait même plus quand on apprend que l’augmentation du Smic sera bridée à 2 % au premier juillet. Cela ne rue pas beaucoup dans les brancards du côté des boutiques syndicales ! Beaucoup d’intempéries sur les projets pour un autre monde. Il est vrai qu’elles et ils ont voté.
Sommaire du Monde libertaire #1483 du 21 au 27 juin 2007 :
Palestine, 1967-2007, par Khadi et Fred, page 3
La flexi-sécurité, par Fabrice, page 4
Gaza… par Tsinapah, page 5
L’autruche se fait du mauvais sang, par F. Ladrisse, page 5
Brèves de combat, page 6
Suppression de la carte scolaire, par V. Benito, page 7
Élection belge, par Paul K., page 8
Une expérience anti-G8, par Cha, page 11
Le jugement dernier, par N. Potkine, page 14
Nicolas et Pimprenelle, par D. Guillet, page 15
Vers un modèle de gouvernance unique, par J. Langlois, page 17
Je ne mourrai pas gibier, par Françoise, page 19
La CNT existe pourtant, par S. Jacaré et A. Pierre, page 20
Radio libertaire, page 22
Agenda, page 23
Et pour finir, l’agenda du Monde libertaire :
Vendredi 22 juin
Nevers (58)
Solidaire avec les paysans (les Paniers solidaires) organise à 20h30, au Café Charbon, un débat avec Patrice Nicolino, coauteur avec François Veillerette de Pesticides, révélations sur un
scandale français. Le débat sera suivi d’un buffet campagnard et bio.
Paris 20e
Festival antifasciste Barricata. Concert avec Tulamort, Nevrotic Explosion, Subhumans, Inner Terrestrials, à 18h30, à La Maroquinerie, 23, rue Boyer. 14 euros. Métro Ménilmontant.
Samedi 23 juin
Chambéry
Conférence-débat sur l’antipsychiatrie: La Mort de l’asile, avec Jacques Lesage de La Haye, psychologue. À 14h30 à la Maison des associations, 67, rue Saint-François-de-Sales. Entrée libre.
Paris 11e
Forum à la librairie du Monde libertaire avec des participants à l’ouvrage collectif: Quelle place des anarchistes dans le monde du travail? (Éditions du Monde libertaire) à partir de 16h30, au 145, rue Amelot, métro: Oberkampf, Filles-du-Calvaire, République
Paris 20e
À 16 heures la Compagnie la Balancelle présente son nouveau spectacle: la Répétition manquée à l’Espace Louise-Michel, 42 ter, rue des Cascades, M° Pyrénées. Entrée libre (réserver au 0662721393) et cela continue tous les soirs à 20h30 jusqu’au 28 juin.
Paris 20e
Suite du Festival antifasciste Barricata (Voir vendredi 22 juin). Projection-débat sur le thème de la prison: Galères de femmes, de Jean-Michel Carré à 15 heures, suivi à 18 h 30 d’un concert avec Los Foiros (Los Foiros), Frontkick (Berlin), Brigada Flores Magon (Paris), Banda Bassotti (Rome).
Mercredi 27 juin
Paris 20e
Pour la gratuité d’accès aux transports en commun et pour la liberté de circulation, le Réseau pour l’abolition des transports payants (RATP) organise une action portes ouvertes. Rendez-vous à 17h45 place de la Nation sous le panneau RER côté rue Voltaire.
Col de Romeyere (Vercors)
À l’Elfe Bar à 21 heures, concert avec René Binamé (punk, Belgique) et Les Décibelles (punky trashy girly Vercors). Tables de presse. Soirée en soutien au jeune groupe du Vercors de la FA.!
5 euros. Contact: fa.vercors@no-log.org
Jeudi 28 juin
Ivry-sur-Seine (94)
Soirées de soutien au Forum Léo-Ferré du 28 au 30 juin. Le 28: Céline Caussimon, Annick Cisaruk, Bruno Daraquy, Wladimir Anselme. Au Forum Léo-Ferré, 11, rue Barbès. Entrée: 15 euros pour une soirée, 28 euros pour deux soirées, 40 euros pour les trois. Métro Pierre-Curie ou Porte-d’Ivry, ligne 7. Bar et petite restauration disponible sur place. Plus d’informations sur www.forumleoferre.com.
Vendredi 29 juin
Ivry-sur-Seine (94)
Soirée de soutien au Forum Léo-Ferré du 28 au 30 juin. Avec Jean-Pierre Réginal, Alain Léamauff, Chris Lancry, Vincent Absil. Voir jeudi 28 juin.
Samedi 30 juin
Ivry-sur-Seine (94)
Soirée de soutien au Forum Léo-Ferré du 28 au 30 juin. Avec Yannick Le Nagard, Claude Astier, Bernard Joyet, Sarclo. Voir jeudi 28 juin.
Paris 11e
Forum-débat de la Librairie du Monde libertaire avec Michel Valette pour son livre De Verdun à Cayenne, Robert Porchet (1891-1964) qui relate l’histoire de ce déserteur à la conscience exemplaire. Avec la participation de l’émission Si vis pacem de Radio Libertaire, 145, rue Amelot.
Jeudi 21 juin 2007
Faites de la musique CAMPUS ET RADIO LIBERTAIRE réunis encore une fois pour soutenir
la liberté créatrice, sonore et musicale.
Nous n’approuvons pas une liberté musicale encadrée et limitée, mais nous ne ratons pas une
occasion d’offrir aux musiciens le plaisir de jouer librement.
Après 5 ans de travail radiophonique et musical en commun, Radio Libertaire plante la tente à
Campus, le 21 juin de midi à minuit : émissions spéciales, musique vivante, prise directe sur « la roue », slams et textes politiques.
Avec des invités déjà croisés.
Des musiciens : Jean-François Pauvros, Caroline Carl, Soum Bill, Boléro, Toups Bebey & Linda Gonin… des slameurs: Caroline Carl, Ucoc, Malika Berichi, Natacha, Lorent, Philippe G… et des invités surprise Et pendant ce temps, dans « l’appart » de Campus, les musiciens font « la Roue »: 12 heures d’improvisation sur scène, non stop de midi à minuit, par tirage au sort. Venez avec votre instrument, inscrivez-vous, et montez sur scène. Retransmission en direct tout au long de la journée sur Radio Libertaire.
Alors, le 21 juin, nous ferons aussi 12 heures d’improvisation musicale et radiophonique en direct. Venez nombreux, la porte des studios vous est ouverte.
Le Monde libertaire, chaque jeudi en kiosque, 24 pages en couleurs pour deux euros