Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Editorial, sommaire et agenda du Monde libertaire # 1481 du 7 au 13 juin 2007
CETTE SEMAINE vont se réunir les chefs des huit plus puissants États de notre planète. Ces huit hommes et femmes détiennent entre leurs mains l'existence et le devenir de plus de six milliards d'individus. Les pays qu'ils sont censés représenter produisent plus de 65 % des richesses mondiales alors que n'y habite que 13 % de la population de la planète. Se considérant comme les actionnaires majoritaires de l'entreprise " Monde® ", ceux-ci s'en autoproclament les véritables maîtres ; décident quelle guerre est acceptable, quel pays vassal est digne d'émerger de la misère dans laquelle leur système d'assujettissement tient les pays dont ils ont conquis l'économie au travers de la dette. La Banque mondiale qu'ils contrôlent leur sert à imposer leurs diktats au reste du monde. Ils influent sur la politique des Nations unies où ils ont des droits de veto.

Mais ils ne sont pas seuls à gouverner. En effet, si leurs moyens répressifs sont tels qu'ils ont de quoi faire disparaître notre planète du système solaire, ils ne contrôlent pas les requins de la finance mondialisée qui ont su s'affranchir de leur emprise en tenant les cordons de la Bourse. Mais que l'on se rassure pour eux, il n'y a pas de guerre des gangs entre le G8 et le forum économique mondial de Davos, tout ce petit monde s'entend très bien sur notre dos.

Ceux qui pensent que la lutte des classes est un concept dépassé n'ont qu'à regarder l'accroissement du fossé qui sépare les riches et les pauvres pour s'apercevoir que, au contraire, les classes possédantes ne cessent de conquérir sur nous des positions de force.

Contrôlant les moyens de communication, ils nous bercent d'une fable qu'ils appellent réalité et qui n'est que le reflet de leurs désirs. Leurs moyens de coercition sont tels - ils se servent aussi bien de l'argent que des médias ou des forces armées - qu'ils arrivent à nous imposer leur vision du monde sans que nous puissions, ou presque, nous opposer à eux.

Un nouveau membre, chez nous, s'est élevé à la tête du gang, il s'agit de notre nouveau président, Nicolas Sarközy. Celui-ci n'arrête pas, ces temps-ci, de nous gaver d'effets d'annonce de réformes, toutes plus populistes les unes que les autres. Les masses médias n'ont de cesse de livrer à leur nouveau maître les parts de cerveaux disponibles qu'ils peuvent générer. Il s'agit de vendre au Français un Parlement à la botte du maître de l'Élysée.

Quant à nous, anarchistes, nous resterons fidèles à notre idéal, sans dieu ni maître, et nous demanderons à ceux auxquels il reste une part de clairvoyance dans cette société spectacle de ne pas collaborer et de ne pas légitimer ce système représentatif. Plus loin que l'abstention, c'est la non-participation, la non-collaboration que nous prônons. Car, où il n'y a pas d'esclaves, il n'y a pas de tyrans.

Sommaire 

Un bien chouette pays, par Sitting Bull, page 3

Motions du 64e congrès de la Fédération anarchiste, page 4

Autruchement vôtre, par F. Ladrisse, page 5

En bref, à vos postes, page 6

De la révolution à la guimauve, par Jipé, page 7

Travailler tue , par Patrice, page 8

Homophobie au pays des soviets, page 8

1er mai au Québec, page 9

Quelle perspective pour l'anarchisme au Québec ?, page 10

Putain de patriarcat, par D. Brubonde, page 11

Reich et la nouvelle anarchie, par R. Dadoun, page 14

La route du lynx, par G.Girard, page 16

Cannes d'un autre regard, par H. Hurst, page 17

Vol de corbeaux au dessus d' un nid de calottes, par Paco, page 20

Le SLA de Montréal, par P. Sommermeyer, page 21

Le mouvement, page 22

Radio libertaire, page 23

Agenda, page 24


Et pour finir, l'agenda du Monde libertaire :

Jeudi 7 juin

Merlieux (02)

Rencontre avec Frédéric H. Fajardie, auteur des Foulards rouges, du Voleur de vent, de la Lanterne des morts, de la Nuit des chats bottés, de Chronique d'une liquidation politique, de 18 heures à 21 heures, à la Bibliothèque sociale, 8, rue de Fouquerolles. Tél./fax : 0323801709.

Samedi 9 juin

Paris 11e

Forum-débat de la librairie du Monde libertaire, avec Rodolphe Christin, auteur du livre Dissidence de la broussaille (ACL) Voici un livre-itinéraire qui entend dépasser le clivage entre nature et culture, à 16h30, 145 rue Amelot, métro Oberkampf, République ou Filles-du-Calvaire.

Paris 18e

Rencontre-débat avec Céline Beaudet qui nous parle de son ouvrage les Milieux libres : vivre en anarchiste à ma Belle Époque à 15h30, à la bibliothèque La Rue, au 10, rue Robert-Planquette, Métro Blanche ou Abbesses.

Mardi 12 juin

Dijon (21)

Dans le cadre des journées de soutien aux luttes mexicaines Chiapas et Oaxaca, la CNT-21 et le Groupe libertaire dijonnais vous proposent la projection du film le Violon, du réalisateur mexicain Francisco Vargas, suivie d'une discussion, au cinéma l'Eldorado à 20h15.

Ivry-sur-Seine (94)

Réunion publique. Violence, non-violence, action directe et avant-gardisme dans le mouvement ouvrier et social. Le débat sera précédé par la projection du film-documentaire The Weather underground de Sam Green et Bill Siegel. Ce film relate l'histoire d'un groupe d'étudiants aux États-Unis dans les années 1960 qui créent une formation révolutionnaire armée. Soirée à l'invitation du groupe libertaire d'Ivry (Fédération anarchiste). A 20 heures, au Forum Léo-Ferré, 11, rue Barbès. Métro Pierre-Curie. Bar et petite restauration. Entrée libre.

Vendredi 15 juin

Pantin (93)

Trois jours de fête pour les 30 ans de chansons de Mots et musiques, avec Vincent Absil, Claude Astier, Charlotte, Juja Lula, Raphaele Selval, À 20 heures à La Menuiserie, 77, rue Jules-Auffret. Entrée : 10 euros.

Samedi 16 juin

Paris 11e

Forum à la librairie du Monde libertaire avec Gaetano Manfredonia, auteur de Anarchisme et changement social, insurrectionnalisme, syndicalisme et éducationnisme réalisateur, (ACL) à partir de 16h30, 145, rue Amelot, métro Oberkampf, République ou Filles-du-Calvaire.

Pantin (93)

Trois jours de fête pour les 30 ans de chansons de Mots et musiques, avec Alain Aurenche, Béatrice Be, Maik Darah, Frédérique, Sabine Viret. À 20 heures à la Menuiserie, 77, rue Jules-Auffret. Entrée : 10 euros.

Dimanche 17 juin

Le Vigan (30)

Le groupe Gard Vaucluse organise une rencontre "Pour transformer la société par l'abstention et les pratiques autogestionnaires". Maison Truel du Vigan, à 18h30.

Pantin (93)

Trois jours de fête pour les 30 ans de chansons de Mots et musiques, avec Aruna, Agnès Collet, Richard Colnot, Marcel Eglin, Marie Volta, À 17 heures à La Menuiserie, 77, rue Jules-Auffret. Entrée : 10 euros.

Jeudi 28 juin

Ivry-sur-Seine (94)

Soirées de soutien au Forum Léo-Ferré du 28 au 30 juin. Le 28 : Céline Caussimon, Annick Cisaruk, Bruno Daraquy, Wladimir Anselme. Au Forum Léo-Ferré, 11, rue Barbès. Entrée 15 euros pour une soirée, 28 euros pour deux soirées, 40 euros pour les trois. Métro Pierre-Curie ou Porte-d'Ivry, ligne 7. Bar et petite restauration disponible sur place. Plus d'informations sur www.forumleoferre.com.

Vendredi 29 juin

Ivry-sur-Seine (94)

Soirée de soutien au Forum Léo-Ferré du 28 au 30 juin. Avec Jean-Pierre Réginal, Alain Léamauff, Chris Lancry, Vincent Absil. Voir jeudi 28 juin.

Samedi 30 juin

Ivry-sur-Seine (94)

Soirée de soutien au Forum Léo-Ferré du 28 au 30 juin. Avec Yannick Le Nagard, Claude Astier, Bernard Joyer, Sarclo. Voir jeudi 28 juin.

Le Monde libertaire, chaque jeudi, 24 pages en couleurs pour deux euros

Ecrit par libertad, à 22:21 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom