Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Appel Gay pride d'Istanbul
L’association Lambda est, avec Chaos GL, une des plus grandes associations LGBT (Lesbiennes Gays BiEs Trans’) de Turquie. Cette association a plusieurs activités : permanences et soutien téléphonique, organisation de débats, participation à des manifestations politiques, actions antimilitaristes… Depuis quelques années, ils/elles organisent une marche de la visibilité dans les rues d’Istanbul. Cette année, ils/elles souhaitent que, pour la première fois, la Gay Pride s’inscrive dans une véritable visibilité internationale. C’est pourquoi ils/elles ont décidé d’inviter des individuEs, collectifs et associations lesbiennes, biEs, trans’, gais intersexes, féministes et anti-patriarcaux de différents pays, à participer à la Gay Pride d’Istanbul du 27 juin au 1er Juillet 2007, à intervenir et/ou participer aux débats qui précèdent la marche et à s’inscrire dans un échange avec la Turquie.

Le contexte en Turquie n'est pas du tout le même qu'en Europe. Il ne s'agit pas de capitalisme Gay; la Gay Pride d'Istanbul ne dispose pas des moyens (sponsors etc...) dont disposent les Gay Pride européennes, Lambda est une organisation non-hierarchisée et horizontale. En clair, les mots ne prennent pas le même sens en Turquie qu'en France, et le clivage Queer/Lgbt n'y existe pas de la même manière.

Même si la situation des personnes lesbiennes, gaies, biEs, trans', intersexes etc... est très dure en Turquie, La Gay Pride s'est bien passée ces deux dernières années; c'est dans les moments d'invisibilité, en dehors des périodes de Gay Pride qu'il y a de la répression. C'est pour lutter contre cette répression que nos amiEs Turques souhaitent une visibilité et une solidarité internationale.


Selon les disponibilités et les envies, il y a plusieurs façons de participer :

   * ALLER A LA GAY PRIDE D'ISTANBUL DU 27 JUIN AU 1ER JUILLET 2007 :


Les organisatrices/eurs souhaitent une large participation des étrangers cette année. Nous sommes en train de constituer un groupe de personnes qui veulent partir, au départ de la France. Lambda ne peut pas prendre en charge leurs frais de déplacement, néanmoins il y aura des possibilités d'hébèrgement chez des membres de l’association pendant leur séjour. Savoir aussi qu'il y a la possibilité de trouver des chambres d'hotel pas chères (pour des français) à Istanbul.

   * SOUTENIR FINANCIEREMENT :


On peut :

-Faire des dons financiers directs.

-Organiser des opérations de soutien financier: Concerts, repas, projections-débat etc... ou encore faire des appels à dons pour la marche d'Istanbul au cours d'autres évènements déjà programmés.

-Au sein de chaque collectif, organiser des opérations de soutien pour financer le voyage à Istanbul de membres de ce collectif.

   * PARTICIPER AU RESEAU D'INFORMATION ET DE SOLIDARITE :


Comme nous l'avons dit, Lambda et d'autres organisations LGBT turques sont très isolées pour l'instant et il est nécéssaire que l'information soit relayée au niveau international et de créer un réseau de solidarité.

Ce qui peut être fait:

-Diffuser ce texte d'appel le plus largement possible dans vos réseaux LGBT, transpédégouines, queer et féministes, ainsi que dans vos réseaux médias.

-Pendant la marche et sa programmation à Istanbul, relayer les informations envoyéEs par celles/ceux qui seront sur place dans vos réseaux militants et médias.
- Avant ou aprés la marche, en cas d'attaque lesbo/gay/bi/trans/phobe et/ou sexiste en Turquie, diffuser l'information autant que possible et mettre en place des actions de protestation. Ce type de violences se produit généralement dans les moments d'invisibilité, en dehors d'évènements très visibles comme la Gay Pride.


   * PARTICIPER AU TRAVAIL DE TRADUCTION :


Vital à tous les niveaux. On cherche des traductrices/eurs turc-français et anglais-français pour faciliter la communication entre Turc/ques et FrançaisES pour l'organisation de l'échange, mais aussi pour traduire en français les informations nous parvenant de Turquie. Pour l'instant nous cherchons de l'aide pour traduire en français des textes, qui sont sur le site de Lambda en anglais ou en turc. Par ailleurs il existe une commission internationale chez Lambda, à laquelle vous pouvez faciliter le travail si vous savez traduire du turc vers l'anglais, l'espagnol, l'italien ou toute autre langue ou encore de l'anglais vers d'autres langues. Si vous savez traduire du français vers d'autres langues (et inversément), vous pouvez traduire et faire circuler cet appel et d'autres textes.


Pour l'instant une dizaine de personnes et 3 organisations sont impliquées dans la mise en place de cet échange Turquie-France: l'association LGBT « Lambda » pour la Turquie; le collectif féministe « scumalines » et l'association transpédégouines « les Panthères Roses » pour la France; D'autres organisations peuvent se joindre à nous pour la coordination.


NOUS CONTACTER :
-francophones : scumlambda(a)no-log.org
-turcophones et anglophones, contact direct avec Lambda : lambda(a)lambdaistanbul.org
Ecrit par libertad, à 21:54 dans la rubrique "International".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom