Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Editorial, sommaire et agenda du Monde libertaire # 1476 du 3 au 9 mai 2007

Eh bien, une fois n’est pas coutume, nous ne sommes pas en complet désaccord avec Laurence Parisot. La patronne du Medef vient d’annoncer qu’il n’y aura pas de consigne de vote de la part du patronat. « Les deux candidats sont tous deux pour l’économie de marché. »

Tout est dit. Là où les anarchistes divergent un petit peu du patronat, c’est sur la suite! Le Medef a toujours sur le métier ses projets de « simplification » du Code du travail, de baisse des charges sociales, de « dialogue » social, de protection sociale, la fiscalité, etc.Toutes choses qui ne correspondent pas exactement avec nos idées de justice sociale et de partage des richesses.

Pour le moment, le « peuple » va voter; vote « massif » au premier tour, qui, cependant, voit environ un tiers des personnes qui ne se sont pas manifestées (en comptant les abstentionnistes et les non-inscrits). L’anesthésie est peut-être générale, mais le corps social bouge encore! et l’effet n’est que momentané. On se réveille de cet endormissement, peut-être avec un goût pâteux dans la bouche, mais enfin la conscience se ranime, l’esprit se dégourdit, et reviennent en mémoire les luttes et les victoires, et l’action solidaire où l’on se sent revivre.

Luttons sans relâche et ne comptons que sur nous-mêmes pour améliorer nos conditions de vie; déjà dans la lutte, dans la grève, c’est aussi la vie même qui change et prend tout son sens.

L’autre n’est plus un indifférent, voire un ennemi, mais devient un camarade, un soutien: la solidarité l’emporte et l’espoir de gagner rend la vie plus belle et les femmes et les hommes plus beaux et intelligents.

Pour le moment, ne donnons pas notre voix, gardons-la pour nous faire entendre sur les vrais problèmes, qui ne sont pas du tout abordés par les deux candidats. La fausse démocratie c’est pour nous, c’est un détournement de l’essentiel qui se présente sous les auspices du FMI, de Bruxelles: et là, notre élu, il ne nous demandera pas notre avis pour mettre en musique ce que les instances internationales – les vrais maîtres du monde qui, eux, ne sont pas élus – auront décidé; il choisira juste le tempo dans  lequel nous baignerons.

Là, l’économie de marché, qui nous écrase et devant laquelle nous n’avons qu’à nous incliner, c’est la casse des services publics, de la santé, de l’éducation, des transports, du service postal, d’EDF, de GDF, de l’eau, des prisons…

L’imagination au pouvoir de la bourgeoisie internationaliste (ils nous ont tout piqué!) n’a pas de limite. Chapeau!

Cependant, l’être humain est ainsi fait, que ses gênes (dirait Sarko) l’entraînent quand même à contester, à se battre, à espérer et ne pas se laisser abattre comme du bétail. Il n’y a qu’à constater toutes les luttes menées en ce moment, nombreuses et déterminées.

On bouge encore, oui!

Sommaire

Tout finit par des élections, par J-P. Garnier, page 3

Enjeu de civilisation : l’élection d’une môman, par R. Dadoun, page 5

Renouveau syndical, par J.-P. Germain, page 6

L’autruche maussade, par F. Ladrisse, page 6

Calomnies socialistes, par Libertad, page 7

Brèves à propos du combat, page 10

Réchauffement global et cata, par P. Rossineri, page 11

Laure Adler attaque, par A. Lubrina, page 14

La Volonté du peuple, démocratie ou anarchie, par M. Lhourson, page 15

Irak : l’occupation, les femmes et les résistances, par N. Potkine, page 17

Morituri, le film, par H. Hurst, page 18

26e festival du film d’Istambul, par H. Hurst, page 19

Un centre d’études libertaires à Terrassa, page 20

Les 20 ans de Femmes libres, page 21

Une semaine contre les enfermements, page 21

Radio libertaire, page 22

Et pour finir, l’agenda du Monde libertaire :

Jeudi 3 mai

Merlieux (02)

Rencontre avec Yves Couraud, auteur du Guerrier souriant, de 18 heures à 21 heures, à la Bibliothèque sociale, 8, rue de Fouquerolles. Tél./fax: 0323801709.

Rennes (35)

19 heures: le groupe la Sociale de la Fédération anarchiste organise une réunion publique suivie d’un débat sur le thème « Décroissance libertaire et abstention révolutionnaire » : la mascarade électorale, le lien entre la décroissance sous un angle libertaire et la nécessaire abstention. 21h30: Christian Leduc, chanteur à textes et chanteur rouge et noir, offre un concert de soutien au local la Commune de la Fédération anarchiste. Entrée libre et gratuite.

Vendredi 4 mai

Besançon (25)

Conférence-débat autour de la révolution espagnole à travers ses affiches, avec Wally Rosell, à
20h30, à la librairie L’Autodidacte, 5, rue Marulaz.

Samedi 5 mai

Paris 18e

Rencontre-débat avec Célia Izoard qui nous parle de son ouvrage la Révolte luddite; briseurs de
machines à l’ère de l’industrialisation, à 15h30, à la bibliothèque La Rue, au 10, rue Robert-Planquette.

Nîmes (30)

Rencontre-débat avec le groupe Gard-Vaucluse de la Fédération anarchiste avec deux courtes interventions (l’abstention et l’autogestion), à 20 heures précises à la salle 2 du centre Pablo-Néruda. Entrée libre, table de presse.

Le Mans (72)

Le Café libertaire prochain a pour objet l’actualité politique. Débat sur les élections: le cumul des mandats et la révocation des élus font-ils l’utopie durable? La réunion débute à 17 heures, à l’épicerie du Pré, Café cantine, 31, rue du Pré. Entrée libre. Permanence libertaire tous les samedis, même heure, même lieu.

Montreuil (93)

Concert de Fred Alpi à 20 heures, au Bar de la Piscine, 20, rue Édouard-Vaillant. Autres dates de concerts disponibles sur http://www.fredalpi.com/

Marseille 1er

À 15 heures, débat sur l’Antipsychiatrie avec Jacques Lesage de La Haye. À 18 heures, apéro et table de presse avec la chorale Originales Occitanes. À 20 heures, débat sur les longues peines avec Lucien Léger. Le tout à 1000 Bâbords, 61, rue Consolat, organisé par le groupe anarchiste de Marseille et Hainedeschaines.

Sevran (93)

Putain d’usine, lecture mise en musique d’extraits du livre de Jean-Pierre Levaray (éd. L’Insomniaque-Agone) par la Compagnie Action discrète, à 15 heures, à la Bibliothèque Marguerite-Yourcenar, Place Nelson-Mandela, Rer B, arrêt Sevran-Beaudottes. Tél.: 0149360178

Dimanche 6 mai

Paris 20e

Bal sauvage à Ménilmontant avec Riton la Manivelle, Fred Alpi, et bien d’autres de la rue des Amandiers, sur la place de Ménilmontant à partir de 16 heures. On peut amener boisson et nourriture.

Lundi 7 mai

Marseille 1er

Projection de Visiblement je vous aime, un film de J.-M. Carré autour de l’antipsychiatrie, à 19h30 au 1000 Bâbords, 61, rue Consolat, organisé par le groupe anarchiste de Marseille et Hainedeschaines.

Vendredi 11 mai

Le Mans (72)

2e Festival des utopies. La libre circulation des peuples est-elle une utopie? Film America America, projection et discussion. Entrée libre, buvette, repas, partage… à 18h30, terrain des Subsistances, 14, rue de la Foucandière.

Marseille 1er

Pourquoi faudrait-il punir? Débat avec Catherine Baker, à 18 heures, au Mille pattes, 64, rue d’Aubagne, organisé par le groupe anarchiste de Marseille et Hainedeschaines.

Paris 1er

Procès pour injure publique engagé par Mme Laure Adler et Radio France contre le président du Rassemblement des auditeurs contre la casse de France culture, à 13 h 30, au Palais de Justice de Paris, 17e chambre correctionnelle (Métro Cité).

Samedi 12 mai

Rouen (76)

« Les milieux libres au début du Xxe siècle », par l’auteure Cécile Beaudet (Éditions libertaires) à 14h30, à la librairie L’Insoumise, au 128, rue Saint-Hilaire.

Dijon (21)

Conférence-débat avec Hugues Lenoir sur le thème « Qu’est ce que l’anarchisme? », à 18 heures, au local libertaire, au 61, rue Jeanin.

Ivry-sur-Seine (94)

À l’occasion du 10e anniversaire de l’émission De rimes et de notes, soirée de soutien à Radio libertaire, avec Hélène Maurice accompagnée au piano par Dominique Fauchard, Jacky Feydi qui interprète Jean-Roger Caussimon, et Fred Musset, au Forum Léo-Ferré, 11, rue Barbès. Entrée 15 euros (tarif unique). Métro Pierre-Curie ou Porte-d’Ivry, ligne 7. Bar et petite restauration disponible sur place. Plus d’informations sur www.forumleoferre.com.

Marseille 1er

« L’affaire Sacco et Vanzetti: regards nouveaux », conférence-débat avec Ronald Creagh à 17 heures, au Cira, 3, rue Saint-Dominique.

Paris 20e

Fête du livre libertaire organisée par les éditions CNT-RP. 12h30: Débat autour de « Discussions avec Bakouine », avec Frank Mintz. 14 heures: « La Volonté du peuple, démocratie et anarchie », avec Eduardo Colombo. 15h30: « Loin des censier battus », débats autour du mouvement contre le CPE. Stands des éditions CNT-RP, livres neufs et d’occasion, de 12 heures à 19 heures, 33, rue des Vignolles. Métro Avron, ligne 2, ou Buzenval, ligne 9. Buffet et buvette sur place.



Le Monde libertaire, hebdomadaire de la fédération anarchiste, adhérente à l’Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d’actualité en couleur vue par les anarchistes pour deux euros

Ecrit par libertad, à 15:20 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom