Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Monde libertaire # 1474 du 19 au 25 avril 2007

Éditorial
Quand vous aurez votre hebdomadaire préféré entre les mains, le premier tour de l’élection du roi des grenouilles sera à peu d’encablures.

Jusqu’au dernier moment les coassements des prétendants au trône provoqueront un vacarme assourdissant autant que cacophonique (mais cacaphonique serait plus juste) soyez-en assurés.

Le ridicule ne tue plus depuis longtemps – et c’est bien dommage –, sinon moult batrac(hi)ens seraient passés ad patres pour le plus grand confort de nos oreilles. L’un se vautre dans la fange du sinistre Gobineau tout en expectorant des tirades de Jaurès. Une autre prend des accents de Déroulède et confesse simultanément qu’elle voue une tendresse particulière à Louise Michel.

Des créatures amphibies émergent de la mareaux relents fétides, la bave aux coins de la gueule et, dans un spasme de jobardise absolue, décrètent qu’elles sont les Gracques et Spartacus qui balaieront les iniquités du temps présent par la seule magie de leur verbe.

Oh ! il peut bien saliver de contentement l’homme-tinette juché sur son visqueux promontoire de Montretout ! Son art à déverser des sanies dans la mare publique est tel qu’il a bien contribué à faire de cette dernière un quasicloaque.

Bien puissant est l’anophèle des élections. À preuve, même les têtards les plus modestes sont frappés par la fièvre de la pêche aux voix. Ainsi celui qui, pour séduire l’hélicologiste de TF1, tourne vers lui un regard de crapaud mort d’amour.

Décidément, entre le miasme et la jonquille le printemps aura fait son choix… ou plutôt nous l’aurons laissé se perdre dans le marais.

Ainsi va la démocratie dite représentative, et celle-ci de faire les délices de doctes personnages qui pérorent et s’esbaudissent jusqu’à la soûlerie devant ce qu’ils considèrent comme la forme la plus aboutie (emboutie?) du « pouvoir citoyen ».

Le roi des grenouilles n’est pourtant que le grand chambellan d’une inamovible Régence qui tire les ficelles depuis les conseils d’administration du CAC 40. Mais cette marionnette affublée d’un costume de laquais en grande livrée possède néanmoins un pouvoir de nuisance considérable…

C’est que le premier serviteur des possédants commande lui-même aux autres zélés domestiques de l’appareil d’État, flics et juges en particulier!

Pourtant imaginons qu’un éclair de lucidité éclaire soudainement trop de consciences assoupies et obscurcies par ce médiocre sortilège.

Que verraient-elles alors? D’un côté un rite grotesque qui consiste à choisir la couleur et l’épaisseur de notre laisse et de l’autre de libres printemps au goût de rouges cerises.

Sommaire :

Ni dieu, ni maître, par Christophe, page 3

 Une  rencontre plutôt amicale, par Laurent, page 4

 Espoirs déçus à  PSA Aulnay, par J.-P. Germain, page 5

 L’autruche  court comme un lapin, par F. Ladrisse, page 5

 Brèves  à propos de la lutte, page 6

 Un candidat  dégénéré, par J.-M. Traimond, page 7

 Une  campagne bien attristante, par R. Dadoun, page 9

 Éthique  et entreprises, par M. Gilloux, page 11

 Ministère de la  crise du logement, par El Niño, page 14

 Démocratie  participative, par T. Périssé, page 16

 Des  enfants en enfer, par Paco, page 18

 Itinéraire d’un  communiste déçu, par F. Roux, page 19

La vie du mouvement, page 20

 Radio  libertaire, page 22

 Agenda , page 23



Et en prime un article :

Ni dieu, ni maître


 EN TIRANT LE VOILE  de l’isoloir pour aller secrètement, telle une chose honteuse, glisser dans une lettre anonyme le bout de papier représentant leurs espérances, les votards vont abdiquer leur dignité d’« êtres libres » au profit du maître qu’ils se seront choisi. Bleue, blanche, rouge, rose ou verte, quelle que soit la couleur des chaînes qu’ils se choisiront, ils deviendront les « choses » de leur maître, qui les livrera pieds et poings liés aux opérateurs du marché.

Si nous, anarchistes, refusons de participer à cette mascarade, ce n’est pas parce que nous sommes contre tel ou tel candidat, ou que nous pensons qu’aucun des candidats qui se présente ne nous convient. Non, c’est le principe même de la délégation de pouvoir que nous refusons.
 
Aucun candidat, se dirait-il libertaire ou même anarchiste, ne saurait trouver grâce à nos yeux. L’histoire nous a montré qu’aucun homme, même le plus sincère, le plus dévoué, le plus honnête, ne peut user du pouvoir sans que celui-ci ne le corrompe, ronge sa volonté et ses sentiments envers ses semblables, telle une malédiction…

Ce que nous proposons, nous, c’est le libre fédéralisme, basé sur l’égalité économique et sociale entre toutes et tous.

Chacun doit participer à la gestion de ce qui le concerne, et quand nous mandatons quelqu’un ou quelqu’une, nous ne lui déléguons pas notre pouvoir, mais au contraire nous lui donnons mandat impératif de porter la volonté et les idées dont nous avons débattu ensemble. Nos mandatés sont révocables à tout moment, contrairement aux élus de la république que l’on doit subir pendant des années.

Si nous ne participons pas à ce simulacre de démocratie qu’est le suffrage universel, nous ne nous désintéressons pas pour autant de la chose publique, mais nous nous apercevons que c’est dans la rue, par la lutte, que nous pouvons gagner des avancées sociales, pas par les urnes. Quel que soit le candidat ou la candidate élue au terme de ce cirque qui depuis des mois obstrue la pensée de nos concitoyens, il sera redevable envers ceux qui ont investi des sommes considérables dans ces élections; et ceux-ci ne sont pas de notre classe sociale. Quel que soit le résultat, il nous faudra lutter pied à pied, ne serait-ce que pour conserver les acquis que nos prédécesseurs ont obtenus par leur combat, à travers leurs organisations de classe. Ce n’est pas parce que la gauche, fut-elle populaire, arrivera au pouvoir, que les réalités économiques du monde où nous évoluons changeront. Le capitalisme n’est pas soluble dans les urnes!

Nous ne stagnons pas non plus dans l’attente d’un grand soir messianique hypothétique, orchestré par une avant-garde plus ou moins éclairée. Nous pensons que, par nos actions et notre propagande, nous amènerons de plus en plus d’individus à prendre conscience que personne ne peut décider à notre place, que la classe dite populaire a les capacités de prendre ses affaires en main, et que toutes et tous ensemble nous avons le pouvoir d’abolir le capitalisme et toutes les formes d’oppression.

Ce que nos voulons, c’est une révolution économique et sociale, que le monde change de base, et que l’individu, qui aujourd’hui n’est rien, devienne tout. Les classes dirigeantes, complices de celles possédantes, nous oppriment et nous exploitent depuis trop longtemps. Mais gare à la revanche, quand tous les pauvre s’y mettront…

Christophe Danis


Et pour finir l'agenda du Monde libertaire :


Jeudi 26 avril

Paris 5e

Présentation du livre à Loin des censier battus par la section CNT de l’université Paris 3, suivi d’un débat sur « Les perspectives de notre mouvement un an après le CPE » de 17 heures à 19 heures, salle 307, à la Sorbonne-nouvelle, et d’une projection de films sur le mouvement anti-CPE et contre la précarité de 19 heures à 21 heures à la Cinémathèque de Censier. Métro Censier-Daubenton, ligne 7.

Vendredi 27 avril

Joyeuse (07)

Projection de Ni Vieux Ni Traîtres de P. Carle et G. Minangoy suivie d’un débat sur, entre autres, la situation des prisonniers révolutionnaires avec l’un des protagonistes du film, Jean Halfen. Table de presse du groupe d’Aubenas de la FA. À 20h30 Montée Cluchet.

Paris 20e

Au Café-Expo La Mer à Boire se déroulera le vernissage de l’exposition Paroles de maîtres du monde. Au programme, les 30 dessins originaux tirés du livre éponyme paru l’année dernière. Les festivités débuteront en fin de journée, au 1/3, rue des Envierges.

Saint-Denis (93)

« Le commerce équitable, le commerce inéquitable », par Christian Jacquiau auteur du livre les Coulisses du commerce équitable. Mensonges et vérités sur un petit business qui monte, à 19h30, à la Bourse du Travail de Saint-Denis, rue Genin (métro ligne 13, station Porte de Paris). Soirée organisée par la Société de défense des laïques non croyants, non croyantes et athées.

Samedi 28 avril

Saint-Denis (93)

Meeting de la Fédération anarchiste, de 19h30 à 22 heures, grande salle de la Bourse du Travail de Saint-Denis, rue Genin (métro ligne 13, station Porte-de-Paris). Gestion directe, service public,
partage des richesses, l’État et son rôle répressif. Une soirée pour « Agir au lieu d’élire ».

Mardi 1er mai

Paris 19e

La Fédération anarchiste appelle à sa traditionnelle manifestation libertaire le 1er mai, à 11 heures,
Place des fêtes.

Paris 18e

« Premier mai jour Ferré. » Des artistes interpréteront Léo: Michel Bühler, Serge Utgé-Royo, Bruno
Daraquy, Francesca Solleville, Yvan Dautin, Natacha Ezdra, François Gaillard, à 19 heures, au Trianon, 80, boulevard de Rochechouart. Entrée à partir de 17h30 (accueil, bar. Expo, livres disques, DVD… sur Léo Ferré). Tarif normal: 20 euros. Réservation disponible à la Librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot, 75011 Paris.

Strasbourg (67)

10 heures: cortège libertaire place de la Bourse. 12 heures: repas collectif à prix libre au Molodoï (19 rue du Ban-de-la-Roche). 14 heures: débat au Molodoï sur les espaces alternatifs: échange entre le Molodoï et le centre autonome KTS de Fribourg. 19 heures: Fribourg (Allemagne) Belfortstr./Wilhelmstr. « Love or hate parade » pour les espaces libres autonomes et contre la casse sociale.

Toulon (83)

Journée de lutte et de solidarité internationale. Le groupe Nada appelle à manifester à 10 heures, place de la Liberté, suivi d’un piquenique. http:groupenadatoulon.lautre.net/

Chambéry (73)

À 10 heures, place de la Sasson, manifestation suivi d’un pique-nique libertaire (en haut de Buisson-Rond), repas partagé: chacun amène quelque chose à manger. Table de presse.

Jeudi 3 mai

Merlieux (02)

Rencontre avec Yves Couraud, auteur du Guerrier souriant, de 18 heures à 21 heures, à la Bibliothèque sociale, 8, rue de Fouquerolles. Tél./fax: 0323801709.

Samedi 5 mai

Paris 18e

Rencontre-débat avec Célia Izoard qui nous parle de son ouvrage la Révolte luddite ; briseurs de machines à l’ère de l’industrialisation à 15h30, à la bibliothèque La Rue, au 10, rue Robert-Planquette.

Nimes (30)

Rencontre-débat avec le groupe Gard-Vaucluse de la Fédération anarchiste. Avec deux courtes interventions (l’abstention et l’autogestion), à 20 heures précises à la salle 2 du centre Pablo-Néruda. Entrée libre, table de presse.

Samedi 12 mai

Rouen (76)

« Les milieux libres au début du XXe siècle », par l’auteure Cécile Beaudet (Éd. libertaires) à 14h30, à la librairie l’Insoumise, au 128, rue Saint-Hilaire.

Dijon (21)

Conférence-débat avec Hugues Lenoir sur le thème « Qu’est-ce que l’anarchisme? », à 18 heures, au local libertaire, 61, rue Jeanin.

Ivry-sur-Seine (94)

À l’occasion du dixième anniversaire de l’émission De rimes et de notes, soirée de soutien à Radio libertaire, avec Hélène Maurice accompagnée au piano par Dominique Fauchard, Jacky Feydi qui interprète Jean-Roger Caussimon, et Fred Musset, au Forum Léo-Ferré, 11, rue Barbès. Entrée 15 euros (tarif unique). Métro Pierre-Curie ou Porte-d’Ivry, ligne 7. Bar et petite restauration disponible
sur place. Plus d’informations sur www.forumleoferre.com.

Marseille 1er

« L’affaire Sacco et Vanzetti: regards nouveaux », conférence-débat avec Ronald Creagh à 17 heures, au Cira, 3, rue Saint-Dominique.

Jeudi 7 juin

Merlieux (02)

Rencontre avec Frédéric H. Fajardie, auteur des Foulards rouges, du Voleur de vent, etc., de 18 à 21 heures, à la Bibliothèque sociale, 8, rue de Fouquerolles. Tél./fax: 03 23 80 17 09.


Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi dans vos kiosques, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros
 

Ecrit par mecano, à 08:12 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom