Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

L'autoédition en anarchie

A partir d’un certain degré de marginalité, quel moyen reste-t’il à une personne de se faire entendre ? Cette question-là aussi, le milieu anarchiste doit la poser. Pour ma part, pour avoir expérimenté cette situation, j’ai ma propre réponse, pour le moins pessimiste : aucun ! Excepté l’Internet, répondrez-vous de suite, car je m’exprime sur ce journal. Effectivement, mais l’Internet, quoi qu’on en dise, ne remplace pas le papier, le nombre d’Internautes est encore loin d’être égal à celui des lecteurs. Et pour ma part je ne suis pas partisante du tout numérique, le papier étant quand même bien pratique (on peut déplacer et manier un livre comme on veut, on peut lire au lit, ce qu’on ne peut faire avec un ordinateur).

 Si s’exprimer est incontestablement un besoin pour tous, celui-ci se fait encore bien davantage ressentir pour la personne marginale. A force de désaccords d’opinions constants avec mon entourage, de la famille jusqu’aux inconnus d’un jour, il m’est un jour finalement apparu qu’il me restait deux solutions : céder ou m’exprimer publiquement. Céder, il en fut pour moi hors de question, n’admettant pas qu’une opinion, aussi marginale soit-elle, ne puisse avoir droit de citer. Je pensai donc à m’exprimer publiquement. Oui mais alors, par quel moyen ? Il n’y en a pas cinquante. Celui qui me vint d’emblée à l’esprit fut le livre. Très bien, mais le livre implique quoi ? Qu’en fait-on une fois écrit ? On le donne à un ou des éditeurs. Vlan, et voilà le piège à nouveau devant moi. Un éditeur n’édite que ce dont il est sûr de vendre et comme la preuve est déjà là sous les yeux par mon entourage que mes idées n’intéressent  personne, pourquoi risquer de me fatiguer inutilement ? Au mieux en trouverais-je un qui m’accepterait sur l’extrême exigence que j’accepte de changer plein de tournures et de paragraphes pour me faire finalement dire le contraire de mes idées. Petite précision : ça remonte à quelques années, bien avant que je découvre l’anarchie et l’existence d’éditeurs anarchistes. Je me rendis sur un salon du livre pour exposer mon problème à une écrivaine présente choisie tout à fait au hasard. Et c’est ainsi que j’appris que l’autoédition existait et était légale. Sincèrement, vous trouverez plutôt bas mon niveau de culture général, mais je croyais qu’autoéditer un livre était interdit ! Ma joie, le moins qu’on puisse dire, s’ébranla comme dans un tremblement de terre quand j’appris le coût minimum de l’opération chez l’imprimeur le moins cher du territoire où j’habite : 30000 F (je parle bien en francs) pour un tirage de 500 exemplaires ! Où allais-je les trouver ? Je compris de suite pourquoi tant d’écrivains confie leur ouvrage à l’arbitraire d’un éditeur. J’arrêtai immédiatement mon écriture. En ne pouvant m’empêcher de penser : « ces salauds (plus âgés que moi) qui prennent un malin plaisir à te dominer et persistent à te présenter un avenir totalement bouché incontestablement savent cela. S’ils te voyaient en ce moment, ils se frotteraient les mains ». J’en déduis alors naturellement que la liberté d’expression est grandement limitée dans notre pays, qu’en fait seuls ceux qui ont de l’argent peuvent en user sans limite (hormis bien sûr la fameuse liste des propos interdit légalement). Alors immédiatement me vint l’opinion la plus simple (simpliste diraient nos gouvernants), à savoir qu’il devrait exister une aide à l’autoédition mais contrairement aux autres aides d’Etat (formation et création d’entreprise), celle-ci devrait être accordée sans exigence d’une étude de marché sans quoi on fabrique à nouveau sous une autre forme l’éditeur. Ado démocratique et socialiste hier , je suis adulte anarchiste aujourd’hui. Plus de dessin à me faire pour me convaincre qu’un budget d’Etat n’est pas inépuisable et que la solution à tout problème de coût, celui-ci compris, est la suppression pure et dure de l’argent, ce que propose précisément l’anarchie. A partir de là, sans monnaie, je considère que la société anarchiste  n’aura plus aucune excuse d’opérer une sélection parmi les opinions écrites entre celles dignes d’être imprimées et publiées et celles qui soit-disant ne le seraient pas (à l’exception peut-être des idées fascistes, encore que certains pensent qu’on ne résout rien en les interdisant). Il en est de même pour toute œuvre artistique, quelle qu’elle soit. La mise en place d’une liberté d’expression entière, totale, collective comme individuelle, une fois l’argent disparu, devra constituer l’une des premières priorités de la future société anarchiste.

Têtatutelle

Ecrit par tetatutelle, à 18:26 dans la rubrique "Pour comprendre".

Commentaires :

  ibubolo
17-04-07
à 23:52

je te paye ta coti à la FA*

avant de lire stirner, t'aurais pu te renseigner sur l'activité faîtière du mouvement anarchiste.

Sérieux, je t'invite à faire un tour du peu qu'on nomme anars ; tu serais, somme toute, surprise.



*t'as vu, j'ai le sens de l'humour.


 
Répondre à ce commentaire

  flippy
18-04-07
à 12:09

exprimons-nous

salut tetatuelle,

je comprends et partage ton envie d'expression (pour moi c'est carrément de la rage d'expression), j'essaie par tous les moyens de m'exprimer, et que ca soit légal ou pas, je m'en tape (j'ai d'ailleurs un malin plaisir à enfreindre leurs lois, un malin plaisir à sentir l'adrenaline lors de mes sorties nocturnes à parasyter les panneaux publicitaires ou le gris du béton, lorsque je mets en page des brochures ou que je prépare mon prochain pochoir ou ma prochaine affiche en l'imaginant sur les murs et ce que se dirront les gens en le voyant...) Mais je me permet de te faire remarquer que ta vision de l'expression libre est limitée au livre, alors que tu as énormément de support permettant la diffusion de tes idées...

Avant par exemple de vouloir t'attaquer à l'écriture d'un livre entier (ce qui est tout de même un sacré boulot, tu en conviendra, sans vouloir te décourager, hein...), pourquoi ne ferais-tu pas un fanzine (tu sais, ces petites journaux-brochures  pourris en noir et blanc faits par des amateurs le plus souvent anonymes) ? En matière d'autoédition, rien de plus facile et de moins couteux. Et c'est beaucoup lu et apprécié, crois moi. Je participe à quelques fanzines (et projets de) et je pense que c'est l'une des tribunes les plus accessibles pour l'expression de mes sentiments les plus divers... Je t'encourage à créer un fanzine perso ou participer à un déja existant dans ta ville si tu veux t'exprimer sans restrictions...
...Et il n'y a pas que le support du papier pour satisfaire ses envies expressives...
Un bombage bien placé oeuvre beaucoup pour la diffusion d'idées, crois-moi. (et sachez bien que je me fout des critiques et persifflages stériles, c'est mieux que de rien foutre). Vandaliser la pub, faire réfléchir par des messages bien placés, ca possède aussi un énorme potentiel de réflexion pour les gens, j'en suis convaincu...
Et que dire de la musique ? Le rap, le punk, le reggae, le funk (l'afrobeat pour etre plus précis), le jazz, la chanson francaise (comme d'autres pays), tous ces styles ont exprimé énormément d'idées et influencé des pratiques (et pour certains continuent de)...

Peu importe leur lois et leurs thunes, il y a toujours moyen de s'exprimer, et ca, ils ne pourront pas nous l'enlever (à part en nous foutant en taule..et même là, ya encore moyen, meme si c'est lpus dur).
Alors go ! Tous les moyens sont bons pour diffuser nos idées !


Je me reserve le droit de ne pas répondre à des commentaires provoquants, insultants, agressifs, ou tout simplement empreints de conneries dirigés contre moi. Le silence est la meilleure des réponses face à des attaques personnelles ou des persifflages n'apportant jamais rien. Merci.

Répondre à ce commentaire

  tetatutelle
19-04-07
à 15:52

Re: exprimons-nous

Merci de ta réponse. Mais sans me vanter, Flippy (c'est un vilain défaut), écrire un livre, je m'en sens capable. Le français a toujours été ma matière forte depuis le CP et le fait de n'avoir cessé d'écrire depuis ma sortie du système scolaire a fait que je n'ai rien perdu. Si tu as pu constater une ou deux fautes d'orthographe dans mes articles et messages sur ce site, ce n'est sûrement pas par ignorance de la règle grammaticale, au plus une faute dans un mot de vocabulaire que j'ai toujours entendu mais jamais vu écrit. La meilleure preuve : je m'en aperçois toujours moi-même, mais trop tard, après avoir mis en ligne (et je suis mécontente de moi) ! C'est plutôt du aux conditions de l'exercice (à force de relire, d'effacer,de changer ci et ça et de se dépêcher de finir de rédiger son message avant que ferme l'espace multimédia on finit par faire des bêtises).  C'est donc plutôt que ce serait un peu éprouvant et fatiguant d'écrire un livre car on est contraint à une certaine longueur et il faut recommencer dix fois pour que ce soit parfait ; mais même les grands écrivains avouent en être encore là, alors ? Vous tous aussi, je vous trouve plutôt bons en la matière, la preuve donc  que vous n'êtes pas les (cons) pour qui on veut vous faire passer, que votre échec scolaire (s'il y a !) est du beaucoup plus à un rejet de l'institution et de ses méthodes qu'à une incapacité intellectuelle.

Mais arrêtons là avec le livre puisque de toute façon pour moi à ce niveau, c'est le compte en banque qui pose problème. Je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'il y a "un tas" de moyens d'expressions. Il y en a certes, mais non libres. Les journaux ? Ils sont fait d'abord pour les journalistes et j'espère que tu n'ignores pas la dure sélection des comités de rédaction. Les journaux anars ? Le problème est qu'ils sont réservés aux militants (c'est le cas du Monde Libertaire et d'Alternative Libertaire, notamment). Et explique-moi en quoi c'est gratuit de faire de la musique ? T'achète une sono pour 20 euros ? Si c'est le cas, fais-moi vite savoir où, que j'en informe sans tarder la radio libre à laquelle j'adhère (et qui vient à peine de sortir d'une dette de 20000 euros !). Au contraire, le son et l'audiovisuel sont encore plus chers que le papier !

Mais il est faut de dire que je n'affectionne que le livre et les moyens d'expression déjà existants. J'ai une propositon presque personnelle en la matière. L'un de mes rêves serait de voir un jour installé sur chaque commune de France un grand mur d'expression totalement libre. J'ai vite compris qu'on ne peut réclamer cela en démocratie. Les deux tentatives que j'ai faites en la matière ont eu pour résultat : d'une part que je suis presque la seule à écrire dessus : les gens passent et lisent sans sembler comprendre que c'est aussi accessible pour eux (la "guinderie populaire" ôte la spontanéitié), des organisateurs et des élus municipaux opposés à ça sous prétexte de laisser libre cours à la diffamation et de créer encore davantage de conflits entre les gens plutôt que de les règler ! L'argument retourné éternellement : "trop de liberté (d'expression) tue la liberté (tout court)"

Par contre, je m'arrête volontiers sur ta proposition de fanzine mais j'ai besoin de beaucoup d'informations car mes connaissances en la matière sont presque zéro. C'est sûrement une occasion à ne pas rater en habitant à 35 km de la seule ville d'Europe ayant une fanzinothèque !!! (je te jure, c'est eux qui le disent !). Quelle est la démarche à faire pour en créer une ? A qui s'adresser ? Y a t'il un nombre de pages maximum ou (et) minimum à respecter ? Combien d'exemplaires maximum sont tirés pour pas cher ? Peux-tu me donner quand même approximativement un ordre de prix car il y a bon marché et bon marché. Si tu pouvais répondre encore à ces questions, ce serait sympa de ta part et merci d'avance.

Têtatutelle

Répondre à ce commentaire

  tetatutelle
19-04-07
à 16:05

Re: je te paye ta coti à la FA*

Ibubolo, ne te vexe pas car ce n'est pas pour t'en faire le reproche mais tu ne t'exprimes pas clairement avec moi dans tes messages. Il est possible que je maîtrise mal la pratique métaphorique mais alors exprime-toi plus directement, tu me rendrais service.

Par exemple, drôle de comparaison que la coti à la FA. J'ose espérer que vous n'en êtes pas à demander 30000 F par adhérent, sans quoi ne vous demandez plus d'où vient votre difficulté à recruter ! Merci de ta proposition mais je n'en suis pas quand même au point de ne plus pouvoir payer une cotisation à une organisation (heureusement parce que ça voudrait dire que je meure de faim !)

Répondre à ce commentaire

  ibubolo
20-04-07
à 12:22

Re: je te paye ta coti à la FA*

c'était une façon de te faire remarquer que l'édition est une, si ce n'est la seule, des activités majeures de l'anarchisme...

;-)
Répondre à ce commentaire

  flippy
20-04-07
à 19:09

exprimons-nous

salut tetatuelle,
Tu habites alors à 35 km de chez moi... (si on parle de la meme ville suisse qui se trouve à la frontière avec la france...)
c'est pas compliqué à faire un fanzine, c'est tout toi qui décide (le nombre de pages, etc...)et si t'as une imprimante ou un plan photocopieuse bin c'est gratos, sinon tu peux t'en tirer pour pas trop cher... enfin ca dépend combien tu veux tirer de feuilles.

quand je parlais de musique, c'était pas forcément avec tout le matos de pointe, hein... Quand je parle de journaux, je ne pense pas évidemment aux médias vendus... Heuresement que il existe autre chose!

Je te conseille d'aller voir la fanzinothèque, tu y trouveras plein de trucs interessants et tu pourras t'inspirer... et il y a si je ne trompe pas, un manifeste de la fanzinothèque, qui explique aussi avec humour et illustrations à l'appui ce qu'est qu'un fanzine... et donne des istes pour en réaliser...

Si jamais tu veux t'exprimer, dis-moi, il y a surement moyen de s'arranger pour qu'un fanzine déja existant t'ouvre ses colones...et si tu veux, tu pourras nous aider à le réaliser pour voir de plus près comment ca se passe... M'enfin je dis ca, je promets rien en meme temps...

dis moi si ca t'interesse !
Répondre à ce commentaire

  tetatutelle
23-04-07
à 16:53

Re: exprimons-nous

Ah non, je n'habite absolument pas là où tu dis ! (et ma déception est grande, zut alors !) Quand ils m'ont dit la seule "en Europe", ils parlaient peut-être uniquement de l'Europe politique ( la Suisse n'en fait pas partie). Par nécessité de rester le plus anonyme possible, sur ce site, je ne souhaite pas indiquer de quelle ville il s'agit mais c'est en France. Donc s'il n'y en a qu'une, de toute façon ce n'est pas difficile de la trouver !

Ta proposition de service est vraiment sympa et me touche et tu auras certainement très bientôt de mes nouvelles, juste le temps d'y réfléchir cinq minutes et de laisser passer mon entretien de VAE que je passe le 16 mai et à la préparation duquel je dois me consacrer exclusivement pendant deux semaines si je veux une chance de le réussir. Mais n'importe comment je te ferai part de ma décision et où j'en suis par rapport à ça. Bonne chance à toi

Têtatutelle

Répondre à ce commentaire

  flippy
24-04-07
à 10:51

Re: exprimons-nous

ouais, dis moi, sans soucis.

(t'inquiètes pour l'anonymat, je comprends).

Répondre à ce commentaire

  ibubolo
24-04-07
à 11:21

vivons cachés

question anonymat...  tetatutelle, t'aurais mieux fait de donner le nom de ta ville plutot que ton email nominal et ton numero de téléphone ;-)... mais bon, chacunE sa notion de la chose
Répondre à ce commentaire

  tetatutelle
24-04-07
à 15:55

Re: vivons cachés

Ibubolo, tu as entièrement raison pour le numéro de téléphone ! Je suis allée un peu vite mais bon, ça peut arriver à tout le monde de faire une bêtise ! En ce moment en fait, ce n'est encore pas trop grave, je ne me remettrai en recherche d'emploi réellement que début 2008 (et encore, sous certaines conditions dont j'ignore encore à ce jour si elles seront ou non remplies !). Alors d'ici là,  mes articles de ces jours-ci seront passés depuis longtemps aux archives, les trouver nécessitera de fouiller un peu, ce qui demande de pouvoir y consacrer du temps. Ceci dit, ce n'est pas une raison pour en rajouter, on est jamais trop prudent. Quant à l'e-mail, je ne vois pas où est le problème ; Internet est mondial et je ne suis pas la seule au monde à porter le nom et le prénom qui sont les miens. Quant à mon pseudo, les collaborateurs de l'En-Dehors sont les seuls et uniques privilégiés à en avoir connaissance !

Mais alors toi vraiment, on peut dire que tu ne me loupes jamais, hein ?!

Têtatutelle

Répondre à ce commentaire

  ibubolo
25-04-07
à 00:30

vive le cache

"début 2008 (et encore, sous certaines conditions dont j'ignore encore à ce jour si elles seront ou non remplies !). Alors d'ici là,  mes articles de ces jours-ci seront passés depuis longtemps aux archives"

Tu serais étonnée de voir ce que google peut te raconter quand tu sais lui parler...

_______________________________________

Puis, sincèrement, sans vouloir te froisser, tes "articles", sur l'endehors, sont autant de bonnes raisons de t'embaucher dans une rédaction commerciale.

Connais-tu les libertariens ?

Répondre à ce commentaire

  tetatutelle
25-04-07
à 10:32

Re: vive le cache

"Connais-tu les libertariens ?"

A la fois tu me froisses et commence à me faire peur parce que tu là tu vas m'obliger à te révéler des choses normalement confidentielles (la rédaction de l'En Dehors jugera elle-même si tu m'y as poussée). Avant de m'inscrire sur le serveur de ce journal, j'ai contacté le CR de l'En Dehors pour demander quelques informations dont notamment à peu près leurs critères de refus de diffusion d'un article. Et bien sait-tu ce qui m'a été répondu (crois-moi ou ne me crois pas, c'est selon ta conscience) ? Que c'est justement les libertariens qui sont refusés !! Et bien jusqu'à maintenant (toujours pareil, choisis de me croire ou non), je peux t'assurer qu'aucun de mes articles présentés n'a encore été refusé (même si je peux paraître en avoir écrit peu, avec les commentaires ça prend beaucoup de temps, je ne peux pas donner ce que je n'ai pas). Et toi tu en déduis que je suis libertarienne ? Et bien je vais me donner la peine de retrouver le lien que le CR m'a donné pour que je prenne moi-même connaissance de ce qu'est un libertarien et je t'invite très vivement à  aller y voir. Les libertariens sont pires que les ultralibéraux, autrement dit pire qu'Alain Madelin ! C'est vraiment ainsi que tu me juges ? M'as-tu vu passer un seul article en faveur de la contamination publicitaire et de la détention des grands médias par les plus grosses boîtes à fric mondiales, par exemple ?

Et puis quant au mot "article" que tu mets si bien entre guillemets, je te précise que je ne suis pas venu sur l'En Dehors pour y faire du journalisme mais pour y trouver un moyen d'expression totalement libre et entièrement personnel. Hors du boulot, je considère que je ne suis pas au boulot et pour moi le métier de journaliste (et celui de correspondant de presse), c'est à dire écrire des "articles" consiste à y inclure des reportages et à écrire non pour soi-même mais pour le public lecteur du journal.

Je crois avoir beaucoup plus d'arguments dans ma poche pour me défendre que tu ne l'imagines ! Continue et tu verras.

Têtatutelle

Têtatutelle

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
22-05-07
à 11:57

Re: exprimons-nous

Bonjour Flippy,

Chose promise, chose due. Il n'y a pas longtemps tu m'as fait une proposition, je viens donc te dire où j'en suis. En espérant que ce message t'arrivera bien, cet article n'étant plus en discussion active et à ce propos, j'ose avouer que ce n'est pas très pratique de ne pas avoir accès aux mails des rédacteurs même si le refus de les donner est tout à fait respectable. Mais dans une situation comme celle-ci, c'est embêtant.

J'ai pris rendez-vous avec la responsable de la fanzinothèque du territoire où j'habite et j'ai eu avec elle un long entretien. Elle est sympa et très compétente notamment en matière juridique concernant l'expression (et plutôt très rassurante !). J'ai vu et compris qu'en matière de fanzine on peut faire absolument tout ce qu'on veut et comme on veut. Ma seule grosse peur : me donner un mal fou pour qu'ils se retrouvent tous à la poubelle ! L'indifférence des gens actuellement à tout ce qu'on peut leur donner d'écrit (outre le livre) et d'information est délirante, j'en sais quelque chose ! Cette responsable m'a bien donné quelques pistes mais sans aucune garantie, n'ayant elle-même apparemment pas fait personnellement cette expérience. Alors toi qui as l'air d'un chevronné, si ce message t'arrive ça serait sympa de me donner quelques tuyaux. Je compte le vendre mais uniquement au prix du tirage sans en tirer un centime de bénéfice, ma situation ne me permettant malheureusement pas de distribuer ainsi des cadeaux. Je te sollicite également pour déposer gratuitement quelques exemplaires de ce fanzine (quand il sera fait) à TA fanzinothèque. C'est bien sûr réciproque, je t'en prendrai quelques tiens pour les déposer à la "mienne" ; j'en ai déjà parlé à la responsable, il n'y a pas de problème.

Si nos relations deviennent à présent du domaine personnel et pratique (et donc inintéressante pour le débat d'un site), je pense pour ma part qu'il faut en arriver aux mails. Je te donne le mien (pas forcément utilisable en tant que lien dans cet article même !). Et puis ma fois je t'attends, si ton intention tient toujours. Quand une proposition m'intéresse, je vais en général toujours au bout

marchand_dborah@yahoo.fr

Amicalement et à plus

Têtatutelle

Répondre à ce commentaire

  tetatutelle
22-05-07
à 11:59

Re: vive le cache

Bonjour Flippy,

Chose promise, chose due. Il n'y a pas longtemps tu m'as fait une proposition, je viens donc te dire où j'en suis. En espérant que ce message t'arrivera bien, cet article n'étant plus en discussion active et à ce propos, j'ose avouer que ce n'est pas très pratique de ne pas avoir accès aux mails des rédacteurs même si le refus de les donner est tout à fait respectable. Mais dans une situation comme celle-ci, c'est embêtant.

J'ai pris rendez-vous avec la responsable de la fanzinothèque du territoire où j'habite et j'ai eu avec elle un long entretien. Elle est sympa et très compétente notamment en matière juridique concernant l'expression (et plutôt très rassurante !). J'ai vu et compris qu'en matière de fanzine on peut faire absolument tout ce qu'on veut et comme on veut. Ma seule grosse peur : me donner un mal fou pour qu'ils se retrouvent tous à la poubelle ! L'indifférence des gens actuellement à tout ce qu'on peut leur donner d'écrit (outre le livre) et d'information est délirante, j'en sais quelque chose ! Cette responsable m'a bien donné quelques pistes mais sans aucune garantie, n'ayant elle-même apparemment pas fait personnellement cette expérience. Alors toi qui as l'air d'un chevronné, si ce message t'arrive ça serait sympa de me donner quelques tuyaux. Je compte le vendre mais uniquement au prix du tirage sans en tirer un centime de bénéfice, ma situation ne me permettant malheureusement pas de distribuer ainsi des cadeaux. Je te sollicite également pour déposer gratuitement quelques exemplaires de ce fanzine (quand il sera fait) à TA fanzinothèque. C'est bien sûr réciproque, je t'en prendrai quelques tiens pour les déposer à la "mienne" ; j'en ai déjà parlé à la responsable, il n'y a pas de problème.

Si nos relations deviennent à présent du domaine personnel et pratique (et donc inintéressante pour le débat d'un site), je pense pour ma part qu'il faut en arriver aux mails. Je te donne le mien (pas forcément utilisable en tant que lien dans cet article même !). Et puis ma fois je t'attends, si ton intention tient toujours. Quand une proposition m'intéresse, je vais en général toujours au bout

marchand_dborah@yahoo.fr

Amicalement et à plus

Têtatutelle

Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom