Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Traction Animale
Lu sur Les jardins de la fontaine pareuse : "L'utilisation de la Traction Animale dans mon projet d'installation. On ne fait pas de la TA (Traction animale) pour faire de la TA. Dans le cadre de mon projet sur une petite exploitation de 1,5 ha , située au coeur de la forêt domainiale .. La TA me permet d'envisager une installation tout en respectant des valeurs qui me sont chères :
1. Qualité de vie
2. Écologique
3. Autonomie Économique


La qualité de vie: Tout d'abord , pour travailler avec un animal de trait , il faut avoir du respect pour cet animal et entretenir avec lui des liens de confiance . Il faut savoir observer l'état moral et physique du compagnon de travail . Le temps de travail est plus lent , qui ménage sa monture voyage loin.

La qualité du travail :Des outils simples et modernes tout à la fois. L'utilisation de la TA ménage aussi l'utilisateur , la simplicité technique des outils , la standardisation des procédés de fixation permet un confort d'utilisation.

Écologique: Une ressource et une énergie renouvelable . Intégré dans son milieu l'animal de trait participe à l'éco-système. Préserve les sols, le tassement provoqué par un animal de trait est de très loin inférieur (8 fois moins selon source colloque l'animal de trait aujourd'hui) à celui provoqué par un tracteur .
L'utilisation de TCS (technique culturale simplifiée ), BRF(bois raméal fragmenté) est compatible avec la TA.


Autonomie Économique: La TA est viable économiquement pour de petites surfaces, le cheval de trait est rustique et efficace. Permet la relance d'une production de races de chevaux menacés d'extinction. (cf le programme des haras nationaux .) .

Les faibles investissements requis en comparaison de la Traction Motorisée (TM) garantissent une autonomie financière.

Permet la pluri-activité ( attelage, participation à des manifestations festives, petit débardage le long de cours d'eau )

La dynamisation du village, il existe dans mon village un maréchal ferrant. Une activité économique peu gourmande en énergies fossiles. La possibilité de former des gens en TA et partager mon expérience.

A lire également Information du réseau régional des AMAP Picardie
Ecrit par libertad, à 15:06 dans la rubrique "Projets alternatifs".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom