Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Nouvelle attaque fasciste à St Petersbourg
lu sur rebellyon.info : "  Le 14 Janvier, à St Petersbourg, après la traditionnelle action "Food not Bombs" (distribution gratuite de nourriture à qui en exprime le besoin), un groupe d’une dizaine de néo-nazis armés de couteaux a attaqué un des activistes. Il a été emmené à l’hôpital avec 21 blessures.

Pendant l’action FNB, il y avait déjà 7 nazis sur place (reconnaissables clairement grâce à leurs vêtements) en observation.

L’état de la victime est grave. Il a perdu beaucoup de sang.Des organes vitaux sont touchés. Il a été opéré hier et aujourd’hui il a besoin d’une transfusion sanguine.

Une enquête criminelle est en cours en application des clauses 30 et 105 du Code criminel de Russie (tentative d’homicide). Il n’y a pas de doute que devant l’inactivité de la machinerie judiciaire, des jeunes vont réagir par eux-mêmes en réponse à la terreur fasciste dans beaucoup de villes russes. De plus en plus de gens rejoignent le mouvement antifa.

Timur Kacharava, 20 ans (musicien dans le groupe "Sandinista !" et activiste dans le collectif FNB) avait lui aussi été tué par des nazis armés de couteaux le 13 Novembre 2005. Voir l’article sur Rebellyon : Multiples agressions en Russie contre les anarchistes. Timour en est mort. Le procès de ce crime n’a toujours pas débuté (infos en plusieurs langues sur : stop-it.narod.ru).

Le 16 Avril 2006, à Moscou, le jeune Alexandr Ryuhin, âgé de 19 ans, a été tué alors qu’il se rendait à un concert de punk-hardcore, 10 fascistes l’avaient alors attaqué avec des couteaux. Lui aussi a été tué à cause de ses opinions antifascistes. Les meurtriers ont été retrouvés, mais sont accusés de "hooliganisme", pas de meurtre avec préméditation motivé par des idées fascistes (infos en russe sur : ru.indymedia.org).

Plus récemment, le 22 Décembre 2006,à Moscou, des fascistes ont tenté de faire exploser un antifa dans sa maison. Il s’en est sorti miraculeusement sans blessures, mais 5 policiers ont du être hospitalisés (infos en russe sur : /polit.ru/analytics).

Les attaques fascistes deviennent de plus en plus brutales et restent souvent impunies. En 11 mois, en 2006, au moins 44 personnes ont été tuées par des groupes d’extrême-droite (selon le centre d’analyse de l’information "SOVA"). La plupart de ces meurtriers sont accusés d’hooliganisme et obtiennent des condamnations avec sursis (infos en anglais sur : xeno.sova-center.ru).

Autres liens (en russe) :

- ru.indymedia.org
- tupikin
- maskodagama

Ecrit par patrick83, à 08:31 dans la rubrique "International".

Commentaires :

  flippy
17-01-07
à 13:21

franchement, ces nouvelles de russie sont préoccupantes. La situation semble super difficle pour les copains-copines de la-bas... Et vu le nombre croissant de jeunes attiréEs par les idées d'extreme droite la-bas comme ici, m'étonnerait pas qu'ils prennent leur homologues comme exemple et ne recommencent à "ratonner" par chez nous...  Certes il existe (il a toujours existé) deja des cas isolés d'attaques fascistes, mais ce n'est pas l'ampleur du phénomène Russe... La-bas, ils s'organisent pour assassiner, empecher des manifs (comme celle de la gay pride en 2006), menacer des cibles bien précises trop dangereuses pour leur mouvement, incendier des locaux... Ca n'a rien à voir avec les tabassages disparates que l'on connait ici... Mais si on ne fait pas attention, ces actes vont (re)venir en force chez nous.

Alors que faire ? Foncer dans le tas et faire comme les fascistes, une sorte de guerre des gangs politiques ? je ne crois pas que ca soit la meilleure solution qui soit, même si la lecture de cet article m'a vraiment foutu la rage... Si on regarde bien, eux (et je fais exprès de masculiniser), ils s'entrainent à tirer, combattre, se musclent et vouent un culte à leur corps presque aussi horrible que celui voué à leur idées. (pas que ca soit pas bien de pas prendre soin un minimum de soi, hein, mais là, ca en devient oppressant).
"nous" (même si "nous", je ne sais pas trop qui mettre ou non dans ce pronom pluriel), on aime pas trop les armes, le sport j'en vois pas trop des accros dans le milieu, et je vois très mal un camp d'entrainement anarchiste pour la révolution sans que commencent à fuser des critiques (primordiales à prendre en compte, n'oublions pas que c'est ce qui nous différencie d'eux) sur le militarisme et l'autoritarisme lors d'événements pareils... Bref, si on cherche la confrontation directe, je ne crois pas du tout (mais alors pas du tout du tout) à notre victoire facile... Par contre si on commence à informer la population du quartier et donc initier une résistance "populaire" contre le fascisme qui s'installe doucement mais surement, je crois tout à fait à l'éradication de cette menace sourde qui monte. Car des antifascistes sincères, il y en a beaucoup. C'est la sensibilisation au problème qui manque cruellement, et c'est pas en ayant des comportements élitistes de guerriers que la population comprendra ce qui leur tombe sur la gueule si elle ne fait rien contre...
La vendetta à la facon des gros bras de l'antifascisme, je n'y crois pas. Même si ca doit défouler, je ne pense pas que ca soit la meilleure facon de se défendre. Mais je dois aussi dire que la manie de certaines personnes à voir partout du machisme dès que l'on parle de violence (l'exemple typique de la défense, ou t'auras encore des connards/sses pour te gueuler dessus parceque t'as osé te défendre et user de violence légitime, selon moi...) me révulse tout autant que l'élitisme antifascite "sauveur du peuple sous sa cagoule" ! Il est normal de ne pas se laisser faire et, s'il le faut, se préparer à combattre contre des attaques, ce qui est totalement logique et différent des démonstrations de virilité que certaines personnes font en participant à des vendettas complètement stériles...

Une dernière chose, c'est que le fascime (ou l'extreme droite pour etre plus large) est un ennemi très dangereux qui recommence à prendre du poil de la bête, mais ce n'est qu'une conséquence du système en place... Des meetings fascistes comme il ya 70 ans, c'est maintenant impensable, mais par contre, des G8, des World Economic Forum, et autres joyeusetés du capitalisme, ca passe (presque) tout seul...
Attaquons-nous à ls source du problème !
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
17-01-07
à 19:44

Re:

Blah blah blah... l'antiviolence, ça ne marche pas.
Si tu veux la paix, prépare la guerre.
Répondre à ce commentaire

  flippy
18-01-07
à 09:08

Re: Re:

ouais...
Bof, quoi, ca se résume à opérer comme eux, et franchement j'ai pas autant de temps (et d'energie) à donner dans une guéguerre avec les fachos... Pas que je ne veuille pas les combattre, mais par d'autres moyens que la vendetta qui revet finalement une sorte de confrontation entre 2 camps, alors qu'il s'agit d'une menace qui s'expand...

et puis m'attaquer à des hooligans, je sais pas si je fais le poids (bien que je ne sois pas fébrile, hein, mais bon je suis hédoniste, et cette manière d'opérer ne va surement pas me faire du bien)...
..Mais comme je le dis, je ne critique pas totalement la violence comme le font les hippies et féministes dogmatiques qui font un amalgame dangereux entre violence et machisme, je concois tout à fait que la violence puisse etre une facon de se défendre, mais seulement j'emet des reserves quant à la manière de lutter élitiste encagoulée de certains antifascistes...
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
18-01-07
à 10:08

Re: Re: Re: belotte

les résistants qui se rasent le crâne de nos jours sont les mêmes qui rasaient des femmes au sortir de la guerre ; des super dupont en puissance...

Guerroyer, dire moi, je. Les couilles dans le starting block, l'antifasciste se sacrifie pour la majorité silencieuse...

trève de redskinerie, y a un super bon recueil de textes qui se trouve sur l'endehors :

Contre l'antifascisme, contre l'état - http://endehors.org/news/8682.shtml
Répondre à ce commentaire

  flippy
22-01-07
à 15:14

...

merci pour "contre l'antifascisme, contre l'état", t'es gentil, mais ca date pas d'hier et ca n'avance à rien dans le problème que j'ai posé, tes positions théoriques. Tu vas pas leur faire lire ta brochure, aux fachos qui s'expandent, non ?
c'est certes primordial pour la propagation de l'idée dans le milieu, mais ca va en rien endiguer la montée du facisme, pratiquement.

Et si pour toi la redskinerie, c'est s'inquiéter d'un phénomène qui a déja montré ses capacités à exterminer et endoctriner des peuples entiers dans le passé, bin je savais pas. J'aime pas trop les redskins (j'aime pas le mouvement skin en général) et je savais meme pas que j'en étais un. Merde, on en apprend toujours. Et toi t'es quoi, parceque si t'arrives à mettre des étiquettes vestimentaires et théoriques simplement en regardant les commentaires de qqn sur le net, tu dois y arriver pour toi, non ?
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
22-01-07
à 16:02

Re: ...

euh...oula... je faisais référence au commentaire de l'anonyme... et je suis d'accord avec tes interventions... y a malentendu.

Pour ce qui est de contrer les fachos, y a pas que les brochures, y a les repas de quartier, le décloisonnement, le plaisir, les liens qui empechent les murailles, de la vie  ...plein de choses et tout reste à faire


Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom