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Ethnocide des Indiens Wayampi de Guyane
--> En janvier 1949, le président Truman a inventé la notion de "développement" et de "sous développement" pour remplacer le mot "colonisation".

lu sur libertaire. : " Car comme l'explique un collègue de Gilbert RIST dans "Crédits sans frontières, la religion de la banque mondiale", Fabrizio Sabelli, les USA avaient besoin de trouver des débouchés pour maintenir leur machine industrielle à plein régime, régime fonctionnant à fond du fait de la guerre de 39-45. Il explique que dès 1943, les USA s'inquiétait de la baisse probable de la demande lorsque la guerre se terminerait, ils jettèrent alors les bases de la réunion de Bretton Woods (réunion pour lancer le FMI, le GATT et la Banque Mondiale) de 1944, et eurent l'idée de remplacer les français et les anglais, en position fragile, en devenant les héritiers de leurs empires coloniaux. Comment inciter les peuples du Tiers Monde à prendre l'indépendance, puis à devenir les clients des USA ? En clair, comment recoloniser ces nouveaux Etats indépendants, sans en avoir l'air ?

Réponse : en inventant la notion de "développement"...

La France, elle, continue à coloniser des peuples, en s' abritant derrière la notion de DOM-TOM inventée en 1946 dans le cadre des lois d'assimilation. Ces peuples sont dans le Pacifique (Polynésiens, Mélanésiens = les 28 ethnies de Nouvelle Calédonie) et en Amazonie (les 6 peuples amérindiens qui survivent à 3 siècles de présence européenne compliquée par l'adjonction de main d'oeuvre amenée d'Afrique, esclaves avant 1848, engagés après. Il viendra aussi des "engagés" de Chine et d'Inde, mélange qui constituera la population bigarrée dîte "créole" des villes du littoral de la Guyane.)

Ces 6 peuples colonisés encore par la France en Guyane sont les survivants des 30 qu'il y avait en 1650. 3 vivent sur la côte, où se trouve aussi 90% des 200 000 habitants de ce département grand comme le Portugal, et couvert à 97 % par la jungle amazonienne. Ces 3 peuples ont perdu leur mode de vie traditionnel, à l'inverse des 3 autres, Wayampi, Teko et Wayana, qui vivent au fond de l'immense forêt, dans le tiers sud du département. Ces 3 peuples qui vivent de chasse, pêche, cueillette et jardinage itinérant sur brûlis ont failli être envahi en 1969 du fait de la suppression du Territoire de l'Inini, statut qui les protégeait. Tollé en France, vaste campagne de presse, une page entière dans Le Monde, et 11 jours après, l' Etat réagit en créant le "Pays Indien" le 14 septembre 1970, pays de 30 000 km2, soit tout le tiers sud qui devient interdit à toute pénétration touristique....

C'est ce "pays indien" qui risque d'être supprimé début 2007.

La bourgeoisie coloniale qui a tout pouvoir au sein du Conseil Général et du Conseil Régional a obtenu à force de multiples blocages , depuis 1992, du projet de création d' un parc national, que la loi elle-même sur les parcs soit changée. Ces tenants de la colonisation complète de la Guyane - car jusque là seul le littoral, et encore, qu'en quelques endroits , est colonisé - ont obtenu en avril 2006 une nouvelle loi sur les parcs nationaux pour que ces parcs ne soient plus de "simples" lieux de protection de la nature, mais aussi (et surtout !) des "outils de développement".

Cette loi précise que pour les 4 DOM, ce n'est plus l'Etat qui décide, mais le Conseil Régional et son "Schéma d' Aménagement Régional, SAR", et un alinéa spécial Guyane précise que pour ce département, on facilitera la réalisation de travaux même dans la zone la plus protégée, qu'on appelait "centrale", et maintenant "coeur". Le S.A.R. prévoit de tracer des routes dans toute la Guyane.

On sait que les routes sont le fer de lance de la colonisation et de la déforestation !

En guyane ces routes sont demandées aussi par les chercheurs d'or, lesquels viennent d'obtenir une augmentation de la zone du parc autorisée à l'orpaillage, du côté de Saül. En échange, les Wayana, jusque là censés être dans une zone libre pour les chercheurs d'or, seraient protégés contre leur invasion. Mais on sait que l'Etat, depuis 10 ans, n'a jamais su faire reculer les chercheurs d'or. Un biologiste de Montpellier , François Catzéflis, vient de découvrir que loin en amont de Camopi, au lieu-dit Oscar, une rivière se jette dans l'Oyapock, bourrée de boues résultant du travail des orpailleurs. En principe, toute la commune de Camopi est vouée à être dans la futur zone coeur du parc, donc interdite aux chercheurs d'or.

Mais par contre, l'ensemble du parc sera ouvert à la pénétration touristique, ils seront imposé aux Indiens : retour des zoos humains ! Et on prévoit de modifier les habitudes de chasse des Indiens : ils devront obéir à l'arrété ministériel de 1986 sur les espèces protégées qui applique en France la Convention de la CITES. Les technocrates du Parc voudraient leur apprendre l'agriculture moderne et l'élevage pour que les Indiens puissent répondre à la demande en nourriture supplémentaire provoquée par l'afflux de touristes. On veut aussi les inciter à folkloriser leurs savoirs-faire artisanaux ...

L'Etat vient d' organiser l'enquête publique, une dépêche de l'AFP du 14 decembre 2006 dit que 74 % des personnes ont donné leur accord pour ce parc, parc qui pourrait être créé début 2007 en lieu et place du "pays indien".

Comment, dans le cadre de l'enquête publique, les fonctionnaires de l'Etat tentent de convaincre les Indiens de changer de mode de vie et de se "développer" ?

C'est ce que vous lirez ci dessous grâce à cet incroyable témoignage de quelqu'un qui a tout vu, chez les Indiens Wayampi des sources de l'Oyapock, à Trois-Sauts, (4 villages) . Ces Indiens vivent encore complètement en autarcie, à l'inverse des Wayampi de la bourgade de Camopi, à 2 jours de pirogue à moteur en aval...

Il nous reste quelques semaines pour empêcher cet ethnocide et cette brusque accélération de la colonisation de la Guyane, au nom du "développement", obsession des concepteurs de ce parc, comme vous le verrez en lisant le descriptif sur www.parc-guyane.gf

Thierry Sallantin, lui-même en Guyane de 1986 à 2000, dont à Trois-sauts en 1989

From: "Thierry SALLANTIN" To: vivant12@wanadoo.fr
Subject: ethnocide des Indiens Wayampi de Guyane : témoignage paru sur www.blada.com
16 Decembre 2006

Un observateur à Trois-Sauts
par Palakasiwa

Le 19 octobre 2006 a eu lieu à Trois-Sauts la réunion décisive dans le cadre de l'enquête publique pour la création du parc amazonien de Guyane. A cette occasion, la mission Parc est venue avec le commissaire enquêteur pour recueillir l'avis de la population avant décret de création.

Les gens de Trois-Sauts sont vraiment saturés de réunions en tout genre : en général, les "missions" demandent à faire la messe (euh.. pardon tenir réunion) au carbet cachiri de l'élu local qui est conseiller au maire de Camopi. L'élu en question en a pris son parti, il continue d'accueillir bien poliment tout ce petit monde qui défile... mais seulement quand il est là: il passe régulièrement de longs mois sur son abattis en pleine forêt.

Les thèmes des réunions sont aussi variées que les gens qui les organisent : ça va de "Arrêtez de manger des poissons carnassiers quand vous êtes enceinte" à "Arrêtez de jeter vos ordures partout ce n'est pas assez joli pour nous", en passant par "Qu'est-ce que vous savez faire comme jolis objets il faudrait vous développer ?" (on ne parle pas encore de développement personnel, pour l'instant on en reste au sacro-saint développement économique vieux fond de boutique et véritable arlésienne de ce département).

Les plus ubuesques que j'ai vus sont sûrement les marchands de formation qui ont passé deux heures à expliquer à l'aide de graphiques et camemberts complexes le budget du Conseil général. Et après on n'avait plus qu'à signer pour un avenir brillant dans la société de consommation grâce à une formation "sur mesure". Tout ça pendant les vacances scolaires pour être sûrs que les instituteurs ne sont pas là, comme ça ils peuvent squatter leurs logements et surtout on ne risque pas de mélanger formation pour adultes et enseignement !

Les plus énervants sont de loin les hommes politiques ou les hauts fonctionnaires.
Je n'ai même pas besoin de vous expliquer pourquoi ni comment ils sont énervants, tout le monde comprendra très bien et on risquerait de se faire du mal.

Une fois, une personne qui faisait un "stage" (il ne faut pas confondre les stages, les études, les mémoires et les enquêtes!) proposait de recycler les bouteilles de rhum en les habillant de vannerie...
Malgré toute la lassitude qui quand même peut apparaître chez les docteurs ès patience que sont les Amérindiens, ils savaient que cette réunion-là serait décisive pour leur avenir. On leur avait bien dit que depuis le temps qu'on en parlait on risquait bien de le faire, le parc, et que c'était la dernière fois qu'on leur demanderait leur avis (et qu'après leur avis serait des voix au conseil d'administration). Alors ils ont tenu à l'exprimer leur avis et ils étaient là : quelques chefs de famille, les capitaines, chefs coutumiers, les élus et aussi les anciens élus évincés sans commentaire par les instances du parti (un jour en début de campagne une liste de candidats arrive au village et on constate que certains noms n'y figurent plus et que d'autres y sont apparus), ceux qui ont un travail, tous ceux qui parlent français et qui n'avaient rien de plus important à faire.

La mission pour la création a commencé par montrer un film qui présentait des expériences très réussies d'écotourisme : plein de gens qui travaillaient pour le parc en faisant guides de forêt, layonneurs, piroguiers ou restaurateurs et qui touchaient de l'argent et qui avaient l'air très contents... Forcément, comme son nom l'indique, c'est la mission POUR le parc et non pas CONTRE le parc.

Ce film était traduit en amérindien par les relais parc de Camopi et là, pour la première fois, certains ont un peu compris de quoi il s'agissait (un peu car personne ne peut encore savoir vraiment). Dommage que la mission Parc n'avait pas eu ce genre d'initiative plus tôt, d'habitude l'information reste le capital des francophones qui perçoivent plus ou moins la nécessité de donner l'information au plus grand nombre. L'information c'est du pouvoir, c'est une donnée aussi ancienne que la parole, tout le monde sait ça et le pouvoir ça ne se donne pas au premier venu.
La réaction a été unanime et très forte : PAS de TOURISTES !!! Comment seront effectués les "contrôles" pour éviter que les touristes n'arrivent ? etc.. Les gens avaient fort bien compris que le parc devait avoir une mission de protection et ils lui ont demandé de les protéger : préserver la forêt contre l'orpaillage mais aussi contre les étrangers, touristes et promeneurs de tout poil. Certains notables nous demandent de consigner leur demande par écrit pour figurer au registre d'enquête et ils se mettent carrément à constituer une liste des fonctions acceptées (médecins personnels soignants ; certains y ajoutent enseignants mais pas tous !) et des noms des personnes qu'ils veulent bien accueillir dans leur village (ethnologues amis de longue date), les autres n'étant pas les bienvenus.

Il faut bien comprendre que l'espace n'est pas du tout conçu pour accueillir des étrangers. Les Amérindiens vivent "dehors", il n'y a pas d'espace construit pour cacher, préserver l'intimité du passage. Comme le fait justement remarquer le commissaire enquêteur : quand on arrive sur la place du village, on arrive dans leur salon. Un village est comme une famille.

Le mission pour la création est un peu déconfite par cette réaction anti-écotourisme (officiellement écotourisme en-dehors des villages mais c'est bel et bien de l'ethnotourisme qui est envisagé, sinon pourquoi se donner tellement de mal pour venir en territoire amérindien aussi isolé alors que la nature est si belle partout). Selon elle, les habitants de Camopi sont demandeurs en tout cas les entrepreneurs, actuels commerçants, entreprises de transport, ceux qui ont déjà réussi et qui ont déjà des intérêts en jeu, des possibilités d'investissement. En matière de politique de développement du tourisme, cela reste une prérogative des communes du parc (en zone d'adhésion).

Le commissaire enquêteur essaie de creuser un peu : pour la mission de protection d'accord, mais le développement local alors? Qu'attend la population en terme de développement local ? Une fois de plus on leur demande d'imaginer un scénario de développement économique. Evidemment ce n'est pas gagné, puisque les plus grands économistes de ce pays y échouent également.

Cette réunion a fait ressortir la cassure de fait qu'il y a entre les gens de Camopi, depuis très longtemps au contact des étrangers et ceux de Trois-Sauts, plutôt "tranquilles" au coeur de la forêt, qui continuent de vivre de la forêt. Ils ne se sentent pas du tout représentés par la commune de Camopi malgré qu'il y ait une proportion plutôt conforme à la démographie d'élus de Trois-Sauts.

Les gens de Trois-Sauts demandent même au parc de les aider à mettre en place les principaux services publics complètement absents ou très déficients (lutte contre l'orpaillage, eau, électricité, communications, éducation). L'eau distribuée à Trois-Sauts (quand ça marche) est dangereuse à la consommation, actuellement la pompe chargée de remplir le château d'eau communal est placée dans le fleuve juste en face des dégrads où tout le monde fait ses besoins. Le château d'eau est très difficile à nettoyer, alors il contient d'importants dépôts de germes. Le village est un cimetière d'installations payées à prix d'or par l'argent public national et européen qui tombent en ruines parce que personne n'est capable de prendre en charge la maintenance en sachant que la rentabilité des installations est nulle et que la commune est totalement incompétence en matière de gestion, d'anticipation. En ce moment, une centrale hydroélectrique sur le saut est en projet. Qui acceptera d'en assumer la maintenance en sachant qu'on demande à EDF de viser la rentabilité et de se décharger de sa fonction de service public ?

La commune n'a pas su mettre en place une liaison fluviale régulière pour désenclaver le site (courrier, transport de personnes et de marchandises, approvisionnement).

Les enseignants sont obligés de faire du stop avec leur fret de nourriture alors qu'une nouvelle école très coûteuse (notamment à cause des transports) vient d'être construite sur fonds européens. Pour être conforme aux normes européennes, cette école est dotée de huit toilettes dont deux pour handicapés, le tout sur dalle en béton recouverte de carrelage. Evidemment comme la commune est incapable de mettre de l'eau courante, les toilettes vont pourrir sur place, le carrelage ne peut pas être nettoyé. La rampe d'accès pour handicapé donne sur la forêt, tous les chiens galeux, les poules, s'empressent de pénétrer sur la dalle en béton de plein pied, laissant les traces nauséabondes de leur passage...

Voilà encore un résumé de plus de ce qui se fait dans ce département : gaspillage phénoménal de moyens, accumulation de cadavres d'installations inadaptées, fabrication institutionnalisée de problèmes...

Alors pourquoi les élus de Trois-Sauts n'arrivent-ils pas à défendre les intérêts de leurs administrés ?

Un membre de la mission parc s'excuse de le dire mais "il faudrait peut-être que les élus arrêtent de signer des feuilles blanches en conseil municipal"... La politique c'est gérer, anticiper, solutionner et pas seulement acheter les électeurs (emplois sinécures, distribution d'essence communale sans tenir compte des besoins réels et sans mettre les priorités, cadeaux de noël qui arrivent en hélicoptères) pour garder le pouvoir le plus longtemps possible pour détourner le maximum de fonds publics.

Dans ces endroits, où on pourrait avoir le sentiment que tout commence, on se rend compte que tout ne fait que continuer : la démocratie comme ailleurs en France n'est qu'un spectacle de marionnettes caricaturales dont les fils sont tirés par des gens "sérieux" qui font beaucoup d'argent. Le commissaire enquêteur a du mal à cacher ses sourires en coin car quand même ça ressort rarement aussi franchement.

Les Amérindiens de Trois-Sauts continuent de vivre dans et par leur environnement, ils sont prédateurs, chasseurs cueilleurs et cultivateurs itinérants. C'est un peuple "sauvage", naturel. La nature n'est pas pour eux un parc dans lequel on vient se promener et dans lequel on ne doit rien toucher. Les animaux ne sont pas là pour leur offrir un spectacle. Ils sont en interaction permanente, harmonieuse. L'agriculture qu'ils pratiquent de manière ancestrale permet au monde sauvage de reprendre ses droits. Quand ils laissent un endroit après leur passage, il est "intact", il continue de vivre.

Faire du Haut Oyapock (réputé pour ne pas receler d'or dans son sol) un espace de promenade pour surconsommateurs pollueurs soi disant "écologistes" parce que le reste de la Guyane est définitivement condamné par le "développement", bradé aux extracteurs légaux ou illégaux, c'est ça le projet ?

On ne peut plus se promener sur la Mana, sur l'Approuage, sur la Camopi sur le Haut Maroni et ses confluents, sur tous les cours d'eau exploités par l'orpaillage parce que tous ces endroits sont devenus insalubres, alors il ne reste plus que le Haut Oyapock ? Si vous voulez aimer cet endroit, une seule chose à faire : ne pas y aller !

On parle encore de "diversification" alimentaire quand on demande aux Amérindiens de manger du riz, des haricots ou des boîtes de cassoulet à la place du produit de leur chasse et de leur pêche (des centaines d'espèces différentes). Quand va-t-on enfin valoriser leurs savoir-faire basés sur une connaissance adaptée à leurs besoins naturels et à leur environnement ? Ils n'ont pas le droit de vendre les produits de leur chasse, de leur pêche et de leur cueillette en zone coeur. Ca veut dire que ce qu'ils sont capables de produire ne peut pas être reconnu par l'économie moderne. On reconnaît juste ce que la culture des consommateurs bouffis est capable d'apprécier : artisanat folklorisé et services pour touristes.

Bref on attend d'eux qu'ils accompagnent nos promenades et qu'ils se nourrissent des produits de l'agriculture, de l'élevage intensif, destructeurs de leur environnement...

Palakasiwa
Un observateur présent le 19 octobre 2006 à Trois-Sauts
mapuitu-parc (at) yahoo.fr

Décembre 2006

Ecrit par patrick83, à 19:21 dans la rubrique "Pour comprendre".

Commentaires :

  takpi
09-01-07
à 16:41

ethnocide des Indiens de Guyane

Toujours rien en France pour protester

Seuls les anars du JUKSS ont fait une manif le 2 janvier à Berlin, racontée sur lille.indymedia, repris par paris.indymedia, site super perturbé ces temps-ci, site où un lecteur commente avec quelques idées de manif à Paris...

Faut faire vite = dernière nouvelle= l'Etat persiste à vouloir faire passer tel quel son projet (www.parc-guyane.gf) sans écouter la demande des Wayana adressée à Chirac le 28 décembre= que ce projet les placent dans la zone interdite aux orpailleurs;

L' Etat fonce tout droit en n' écoutant personne = fin janvier projet soumis au Conseil d' Etat

et fin février, le premier ministre signe le décret de création

Ainsi sera signée la mort programmée des Indiens, tous livrés au voyeurisme touristique, et pour les Wayana, au mercure et autres horreurs issues de l' exploitation de l'or

Mais même en zone théoriquement sans autorisation de mines d'or, par exemple sur la commune de Camopi, chez les Wayampi, les chercheurs d'or sont déjà là =le biologiste François Catzéflis en a déjà vu loin en amont de Camopi, vers Oscar !

Et alors qu'il faudrait vite se mobiliser, les asso de Paris continuent à organiser des diversions = se préoccuper de ce qui se passe au Mexique surtout !

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  Anonyme
02-02-07
à 21:48

l'homme qui partage ma vie est wayampi et nous habitons en métropole. Souvent il observe la vie des blancs sans jamais songé à être publié ni même écouté. Et si il osait ...Je pense qu'on le prirai de rentrer chez lui s'il n'a pas envie de s'intégrer. Donc, il s'est assez bien intégré et nôtre quotidien n'est pas tellement différent de celui de nos voisins : nos enfants, le travail . Il se reconnait dans les paroles des immigrés. Il ressens la méfiance voire le racisme de certains, mais comme il est un bon larbin, il passe bien.

Il est né à 3 sauts et ne dîtes jamais qu'il a perdu, oublié les valeurs que lui ont enseigné sa famille.

Il est amérindien et non l'imbécile heureux que tous s'accorde à décrire Y compris dans l'article que vous faîtes paraître (assez insidieusement d'ailleurs). Oui, il manque de connaissance mais pas d'éducation. POurquoi les indiens demanderaient à être couper du monde? Alors qu'il y a tant a connaître. Pourquoi n'auraient il pas accés au monde moderne. Sommes -nous des enfants, sommes nous une relique du passé ? Vous  croyez vraiment toujours être supérieurs aux autres grâce à vos analyses, vous avez toujours réponse à tout sans jamais laisser répondre vos interlocuteurs ni même les écouter. Cela ne changera jamais...

Je souhaite quand même vous remercier d'avoir au moins soulevé ce problème .

une dernière question : est-ce que les indiens de 3 sauts ont noté sur leur liste les noms des chapentiers brésiliens venus construire leur carbet cette année?

marie-christine petitot

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