Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Grève de soutien à un salarié SDF licencié dans un magasin Carrefour
--> Greve de solidarite a carrefour ivry sur seine

lu sur RTO : " Les salariés d’un hypermarché Carrefour d’Ivry-sur-Seine ont débrayé vendredi matin pour manifester leur soutien à un de leurs collègues, sans domicile fixe, licencié récemment en raison d’absences répétées. "Plus de 90% des employés présents" ont cessé le travail en fin de matinée à l’appel de la CFDT et de la CFTC. Parallèlement, un tract expliquant la situation était distribué aux clients de la grande surface, invités à signer une pétition.

La direction du magasin a confirmé que "certains collaborateurs de l’hypermarché ont cessé leurs activités pour suivre le mouvement de grève", en rappelant que "l’accès au magasin reste assuré pour les clients".

Dans le tract distribué à ces derniers, intitulé "Le miracle de Noël n’aura pas lieu", la CFDT explique avoir "tout tenté par tous les moyens pour faire réintégrer (le) collègue sans domicile fixe", à qui une proposition de logement venait enfin d’être faite via le 1% logement.

Celui-ci a été licencié pour faute grave le 15 décembre, en raison "d’absences répétées et retards systématiques", selon la direction. "Plusieurs courriers lui ont été envoyés pour lui demander de justifier ses absences. Ils sont restés sans réponse", a ajouté la direction. La CFDT, qui "ne conteste pas les absences et les retards" de l’ex-salarié, juge "honteux" le licenciement d’une personne sans domicile fixe, dont elle essayait de régler la situation.

Après avoir expliqué à la direction "la précarité de la situation" de l’ex-salarié lors d’un entretien préalable de licenciement début décembre, "nous pensions qu’il aurait trois jours de mise à pied", a déclaré le délégué cfdt, qui s’est dit "scandalisé" que Carrefour, "premier groupe de distribution européen, n’ait pas donné une chance à (son) collègue". Ce dernier, embauché en avril, s’est retrouvé à la rue en juin après que sa famille avec qui il vivait est retournée aux Antilles, a expliqué le délégué du personnel, en soulignant qu’il était "difficile de trouver un logement quand on gagne un peu moins de 1.000 euros net par mois".

Il logeait à l’hôtel, était parfois hébergé chez des amis, mais devait se plier à leurs horaires, a souligné M. Zeiller, en ajoutant qu’il n’avait jamais reçu les courriers envoyés par la direction.

Ecrit par , à 14:10 dans la rubrique "Social".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom