Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Les poules dites "pondeuses"
Lu sur AVEA : "Les élevages en batterie représentent à eux seuls 93% de la production totale des ufs en vente dans le commerce.Les conditions de détention des poules y sont particulièrement sordides. Elles vivent de 4 à 6 par cage sur un sol en grillage, très inconfortable, en pente de surcroît afin que les ufs glissent vers l'extérieur. L'espace dont dispose une poule sa vie durant n'excède pas les 2/3 du format A4 de cette brochure.Elles ne sont pas en mesure de satisfaire leurs comportements spontanés : s'asseoir, gratter le sol, déployer leurs ailes et moins encore, prendre des bains de poussière. Simplement se retourner les contraint à violer l'espace vital d'une voisine d'infortune.

Par dizaines de milliers dans des hangars éclairés
artificiellement (24h/24), elles ne verront jamais le soleil, ni ne connaîtront le repos d'une nuit sombre et calme. Le stress généré par le manque de mouvement, le bruit assourdissant des caquetages et la lumière perpétuelle provoquent de graves troubles du comportement, amenant ces oiseaux à s'attaquer les uns les autres ou à s'auto-mutiler. Les producteurs appellent cela des « vices » et tentent d'y répondre, depuis de nombreuses années, en débectant (coupant le bec) les poussins au fer rouge (sans anesthésie). Une pratique qui à elle seule tue (après une longue agonie) de nombreux individus.

Cette vie de misère, les poules doivent l'endurer jusqu'à ce qu'une baisse de leur rentabilité soit observée (le délai va de 12 à 18 mois). Alors, ramassées à toute vitesse par les pattes (les ailes ou le cou) et entassées pour leur dernier voyage, elles rejoignent l'abattoir pour être transformées en bouillon cube « à la poule » ou en farce à raviolis.

Cette description, vous l'aurez remarqué, ne concerne que les femelles. Les poussins mâles qui naissent des couvées des poules pondeuses (équivalents en nombre aux femelles) sont éliminés dès la naissance par écrasement, broyage ou asphyxie.



Ecrit par libertad, à 22:24 dans la rubrique "Le privé est politique".

Commentaires :

  Anonyme
26-11-02
à 10:08

Poules pondeuses et animaux humains: mêmeS connerieS

Dans ce système de domination et de soumission, tout est vérouillé par le haut, le sommet (syndicat, lycée, université, églises, associations diverses...). Nous, libertaires libertistes, étouffons dans cette société "humaine" du début du XXI ème siècle (on ne vous dit pas pour les siècles précédents). C'est très dur d'étreidre, sans échappatoires (pour ne pas tomber dans le piège de l'idéologie dominante, castratrice), sa réalité et (ou) la Réalité (sociale, politique, financière...). Et de constater la fuite en avant des animaux humains dans des absolus (matériel, sexuel, affectif,, financier...). Toujours plus haut, toujours plus prêt de toi mon DIEU, de mon saigneur (examens, concours, superloto, promotion sociale...). Toujours et encore de l'aliénation, du dressage et non de l'émancipation, de l'éducation. On ne peut s'empêcher de jalouser les petits et grands bourgeois car la vie nous aurait été plus confortable. Oui, mais, nous n'aurions pas été des libertaires libertistes.555
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
26-11-02
à 19:25

Re: Poules pondeuses et animaux humains: mêmeS connerieS

Parce que la recherche d'Absolu en tout/e domaine, activité, matière...(social, jeu, sexe, voiture, alimentation, concours, affect, intellectuel...) établi contradictoirement un système eugéniste (eugénisme social, ludique, sexuel...). Et oui, l'Absolu n'existe pas dans notre monde de la Relativité et ces visions absolutiste (accès élitiste) ou relativement absolutiste (accès libre et égal pour tous sur la ligne de départ. Mais que le meilleur "gagne")créent un système de sélection, un système eugéniste: depuis la Lumière des temps, c'est le règne de la force en tout genre. La recherche d'Absolu ou du relatif absolu ne nous libère pas; elle nous enferme. C'est pourquoi,les libertaires libertistes ont une vision absolument relativiste du monde social, ludique, sexuel. Comprendra qui pourra et (ou) voudra.555
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom