Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
1. L’objectif de cette marche était de reprendre la rue face aux réactionnaires et de faire la démonstration que la droite et le FN n’avaient pas le monopole de l’opposition au gouvernement. De ce point de vue, c’est indéniablement un succès et il faut s’en féliciter. Six jours après l’échec du Jour de colère programmé par l’extrême droite dans plusieurs villes de France, 50.000 personnes sont descendues dans la rue pour dénoncer la politique du gouvernement Hollande-Valls, sur des bases sociales et même anticapitalistes.
2. La manifestation aurait cependant gagné à ce que les organisations syndicales et les associations de lutte soient davantage représentées. Elles ont beaucoup hésité à venir, en raison des grossières tentatives d’instrumentalisation du Front de gauche, qu’AL avait pointé plusieurs semaines auparavant.
3. Face à ces prétentions hégémoniques, les révolutionnaires, les anticapitalistes, les libertaires n’avaient pas baissé les bras. Autour d’Alternative libertaire d’une part, du NPA d’autre part, s’est constitué, au sein de la manifestation, un pôle anticapitaliste qui a rassemblé jusqu’à 1.000 manifestantes et manifestants, dont près de la moitié sous les couleurs rouge et noir. Merci aux camarades de la FA, de la CGA et des CNT qui s’y sont joints. À ce pôle anticapitaliste s’ajoutait la première apparition d’un appel écologiste et antiproductiviste auquel AL s’est associé.
Lire la suite ici