Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Oaxaca : répression en vue, la résistance s'organise
lu sur paris.indymedia : " Les Groupes de manifestants ont renforcé leurs barricades de rue et ont préparé des cocktails Molotov dans cette ville du sud du Mexique, au milieu des rumeurs d'incursion de forces du gouvernement, tandis que des hélicoptères d'artillerie survolaient la dimanche.

Quelques journaux de la capitale méxicaine ont déjà dédié leurs premières pages aux photos de deux hélicoptères de l'armée et d'au moins un avion militaire survolant le centre d'Oaxaca dans la nuit de samedi.

Tandis que le journal Reforma disait qu'une guerre était préparée à Oaxaca, El Universal a informé que des hélicoptères, des avions et 15 camions avec soldats se sont concentrés à Huatulco, centre touristique du Pacifique, à grande distance par tyerre de la ville d'Oaxaca. Un seul hélicoptère a été vu dans les environs de la ville dimanche.

Un fonctionnaire du Secrétariat de la Défense Nationale dans la ville de Mexico a dit dimanche qu'il n'avait pas de détails sur les vols réalisés le week-end ou sur la concentration de forces.

Les manifestants ont répondu aux survols en réalisant la détonation de puissants pétards qui ont secoué les rues et édifives historiques en rendant encore plus nerveuse la population.

Ils ont également renforcé leurs barricades avec des sacs de ciment et des troncs d'arbres, en jurant de repousser tout policier ou soldat qui avance par la ville.

Les rues étaient presque complètement vides dimanche, dans un contraste marqué avec la vie normale dans Oaxaca, une ville coloniale fameuse pour sa cuisine traditionnelle, culture et ruines préhispaniques.

En mai, des dizaines de milliers de professeurs en grève ont pris les rues de la capitale en demande de meilleurs salaires.

En juin, le gouverneur Ulises Ruiz a envoyé la police dans une tentative pour récupérer le centre de la ville. Depuis lors, des centaines d'étudiants gauchistes et d'anarchistes se sont joints aux professeurs en grève, en construisant des barricades, en brûlant des autobus et en prenant des stations de radio et télévision.

Ils demandent la démission de Ruiz, en signalant qu'il a fomenté une fraude dans les élections étatiques de 2004 et qu'il utilise des groupes paramilitaires pour combattre des dissidents.

Au moins deux personnes sont mortes dans des fusillades intermittentes et des dizaines ont été blessées dans des chocs entre la police et les manifestants. Durant la nuit, les manifestants brûlent des pneus et arrêtent des véhicules à la recherche d'agents en civil, lesquels disent-ils sont employés pour les attaquer.

Associated Press, 01 octobre 2006 (20 h heure francaise). Traduction :Fab, santelmo@no-log.org

 
le lundi 2 octobre 2006 
Ecrit par patrick83, à 08:59 dans la rubrique "International".

Commentaires :

  Anonyme
03-10-06
à 02:58

Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom