Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

3ème journée européenne d’action sur les migrations (7/10/06)

lu sur pajol.eu.org : " Voir également sur noborder.org la liste en anglais des initiatives et les éventuels contacts pour chacune

Allemagne

Une importante manif à Hambourg, des événements à Berlin, Cologne, Bade du sud, Jena, Nuremberg, Augsbourg, Lindau.

-  Francfort : plusieurs actions sont prévues pour la Foire du Livre, qui aura lieu le 7 et autour, ce qui attirera sans doute les médias (le sort des "boat-people" est le sujet non seulement de plusieurs livres présentés à la Foire, mais également de débats organisés durant la Foire).
Le second sujet au coeur des mobilisations allemandes sera le droit au séjour (bleiberecht), qui est depuis des années une revendication. Au niveau législatif, une décision devrait être prise le 16 novembre prochain, lors de la Conférence des ministres de l’intérieur des 16 Länder. Cette loi ne portera pas sur les sans papiers (il serait inconcevable en Allemagne de régulariser des « illégaux »), mais ça concernera une partie des 200.000 refugiés et migrants, qui ne sont que "tolérés" ; ils n’ont jamais eu droit à un permis de séjour, et peuvent être expulsés sous différents prétextes. La plupart d’entre eux, dont des familles avec enfants, vivent depuis plus de 5 ans en Allemagne. Les propositions officielles de régularisation de ces "vieux cas" exigent 6 années de résidence, et il y aura probablement des critères supplémentaires, tout d’abord pour prouver le revenu par un travail (bien que la plupart des « tolérés » n’aient pas le droit de travailler. Il y a de nombreux débats dans la presse sur le besoin ou pas d’une régularisation.
En mai 2006, avant la dernière Conférence (semi-annuelle) des ministres de l’intérieur, les groupes travaillant avec les migrants ont organisé des manifestations simultanées dans 6 villes, chacune de plusieurs centaines de personnes ; le 16 novembre il devrait y avoir une manifestation centralisée, et le 7 octobre devrait être utile.
Le 7 octobre aura également lieu le lancement du livre d’Ana Lopes Sex workers of the world unite !

-  Fribourg : actions dans le centre-ville, plutôt qu’une manifestation centrale. La revendication principale est sur le droit au séjour des réfugiés. Un appel local a été rédigé à côté de l’appel général, et il y aura un communiqué de presse contre les expulsions. Pour toucher directement la population, les actions prévues sont :

  • affichage de courtes phrases : « nous sommes parmi vous », « personne n’est illégal »
  • un bateau sera placé dans le square devant la mairie, symbolisant ceux qui partent vers les Canaries, Lampedusa etc. ; pour « interagir », nous « inviterons » les passants à bord du bateau et nous diffuserons des enregistrements de migrants racontant leurs trajets
  • nous distribuerons des flyers parodiant ceux des agences de voyage (par ex pour informer sur les politiques répressives de la Turquie)
  • nous placerons en travers des rues une bannière de 30m représentant une clôture de barbelés trouée, que les gens auront à traverser, pour symboliser qu’il y a des failles dans le systèmes et qu’on ne peut arrêter les migrants en installant des frontières européennes
  • nous aurons à la main des valises en carton décorées d’emballages de café, bananes, épices, et nous les abandonnerons dans la rue, pour critiquer le pillage de ces produits, que nous importons à bas prix tout en refusant l’entrée des migrants et réfugiés
  • nous placerons des frontières de rubans autour des passants, pour symboliser l’inhumanité des lois allemandes qui empêchent la libre circulation de ceux à qui l’asile n’est pas accordé
  • nous préparerons des panneaux contre les expulsions, et nous manifesterons devant un commissariat pour pointer la collaboration de la police aux expulsions
  • il y aura plusieurs prises de parole, par exemple devant un commissariat, devant la mairie, pour informer sur le 7 octobre et sur la Conférence des ministres allemands de l’intérieur en novembre ; l’association Bâtir le Togo informera sur la situation et les mouvements au Togo, etc.

-  Augsbourg manifestation du réseau Deutschland Lagerland sur le thème central du droit au séjour pour tous

Autriche

-  Vienne : manifestation, rendez-vous devant l’un des centres de détention, à Hernalser Guertel, à 14h30, la manifestation se terminera devant le second centre de détention, Rossauer Laende.
D’autres actions sont prévues dans des villes autrichiennes.
En allemand :
http://no-racism.net/thema/106

Bénin

-  Cotonou : rencontres les 6, 7 et 8 octobre, manifestation devant le siège de l’UE
Une assemblée générale des réfugiés et demandeurs d’asile (plus de 300 personnes) s’est tenue le 8 septembre.
Deux réfugiés togolais ont composé une chanson en hommage aux réfugiés du monde entier lors de la journée mondiale des réfugiés au Bénin ; ils ont déjà un CD audio et peuvent, par des concerts en marge des manifestations, faire des prestations.

Espagne

voir http://estrecho.indymedia.org

Manifestations, actions, assemblées publiques à Madrid, Barcelone, Almería, Valence, Málaga, Séville, Bilbao, Las Palmas, Motril et Ténérife.

En Espagne, l’appel pour le 7 octobre joue un rôle important pour le renforcement d’un réseau commun pour le droit des migrants, dont une assemblée générale a eu lieu à Madrid le week-end du 23-24 septembre, avec plus de 50 délégués de 32 associations de migrants ; un manifeste commun (bientôt traduit) sera lancé dans plusieurs villes, et une campagne sera lancée contre les centres de détention, dont les prochaines étapes seront une journée commune d’action (à Noël) et une "manifestation des migrants" dans plusieurs villes pour le 1er mai 2007, qu’il serait intéressant de discuter au niveau européen.

Un communiqué de presse commun sera lancé dans plusieurs villes le mercredi 4 octobre à midi, où seront présentées les revendications ainsi que la dimension internationale de la journée d’action.

Le poster de la manifestation à Malaga

Grande Bretagne

-  Londres

  • 7 octobre manifestation : marche pour les droits des migrants, RV à 12 h à l’Imperial War Museum Park
  • 8 octobre conférence-rassemblement des groupes de migrants, des associations et des organisateurs de campagnes pour discuter la faisabilité d’un processus de légalisation en GB, et comment construire un mouvement sur ce thème, à partir de la mobilisation du 7 octobre. De 10h à 17h, Queen Mary University

-  Glasgow Manifestation et actions pour soutenir les demandeurs d’asile, réfugiés, migrants et sans papiers. George Square (centre-ville), de 12h à 15h
A l’appel de UNITY (union of asylum seekers), soutenu par Glasgow Campaign to Welcome Refugees.

Grèce

-  Thessalonique

  • 7 octobre assemblée constitutive du Forum des migrants de Thessalonique ; événement culturel et musical à 18h au Labor Center
  • jeudi 5 octobre des membres du Forum des migrants et de l’Antiracist Initiative de Thessalonque donneront une conférence de presse sur "Migrants et gouvernment local" en liaison avec la journée transnationale d’action du 7 octobre et les élections locales à venir.

Italie

Initiatives locales sur les différents points de l’appel. Manifestations et sit-in devant les commissariats de police, initiatives contre les centres de détention, assemblées de migrants sur la communication politique au niveau transnational et les perspectives de lutte, etc.

Mali

-  Bamako 29 sept - 7 oct : le Forum pour un Autre Mali (FORAM) organise des Journées commémoratives des évènements de Ceuta et de Melilla.
Le thème de la journée du 7 octobre est « De Bamako à Nairobi : la poursuite de la globalisation des luttes »

Maroc

-  mobilisation le 7 octobre aux abords des grillages de Ceuta, à l’endroit même où les migrants ont perdu la vie. Il s’agira d’un événement hommage autour d’une petite mise en scène symbolique rappelant l’existence de ces victimes restées anonymes.

Mauritanie

-  Nouakchott, Nouadhibou : 2 conférences de presse et journées de sensibilisation

Pays-Bas

-  Zaandam près d’Amsterdam, action d’information et de mobilisation sur les deux bateaux-centres de détention récemment construits dans le port de Zaandam (ils ont été occupés le 27 janvier 2006).
-  dans tout le pays, devant les centres de détention pour étrangers rassemblements en mémoire de la mort de 11 migrants dans l’incendie à l’aéroport de Schiphol le 27 octobre 2005 ; l’enquête indépendante sur cet incendie doit être publiée bientôt.

Pologne

-  Varsovie : manifestation devant le siège de Frontex, préparée par le Free Caucasus committee et des réfugiés tchétchènes (groupe le plus important de migrants en Pologne). La priorité est de protester contre les expulsions, la « ghettoïsation » des réfugiés et la faiblesse des aides sociales, et d’insister sur le fait qu’il n’y a chaque année en Pologne que très peu de migrants qui reçoivent le statut de réfugié.
Début septembre est entrée en vigueur en Pologne une nouvelle loi très défavorable pour les déboutés qui veulent contester la décision. Jusqu’à maintenant ils bénéficiaient d’une aide sociale (ils pouvaient habiter dans les centres pour réfugiés et étaient nourris). Selon la nouvelle loi, ils devront quitter les centres pour réfugiés et subvenir à leurs besoins. Leur situation est tragique, et la dénoncer sera l’une des priorités de la manifestation.

Ecrit par patrick83, à 17:34 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom