Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Du riz OGM jamais autorisé et potentiellement allergène dans nos assiettes !

Lu sur Greenpeace : "Paris, France — 05/09/2006 - Greenpeace révèle la présence de riz génétiquement modifié dans des produits alimentaires chinois vendus en France, mais aussi en Allemagne et en Grande-Bretagne. Ce riz transgénique n'a jamais été autorisé à la culture et n'a jamais été testé pour ses impacts sur la santé et l'environnement, dans aucun pays du monde.

"Les cas de contaminations sont légions, mais c'est la première fois qu'une contamination par un OGM concerne un produit qui se retrouve directement dans nos assiettes", remarque Arnaud Apoteker, responsable de la campagne OGM de Greenpeace France.

Dans trois pays européens, Greenpeace a réalisé des tests sur des échantillons de produits élaborés à base de riz (riz, vermicelles, nouilles…) et vendus dans les magasins d'alimentation asiatique. Résultat : cinq échantillons se sont révélés positifs au riz Bt. Pour la France, c'est dans les nouilles Rice sticks/Préparation alimentaire à base de riz Chao Ching, vendu sous la marque Cock Brand, que l'OGM a été découvert. Ce produit est vendu par le premier importateur et distributeur de produits asiatiques en France, Tang Frères.

En cause, une variété de riz transgénique dite Bt, génétiquement modifiée par l'introduction dans son ADN d'un gène de la bactérie bacillus thuringiensis (d'où le nom Bt). Ainsi transformé, ce riz produit une protéine appelée Cry1Ac, qui le rend résistant aux insectes. Mais cette protéine est aussi soupçonnée de provoquer des réactions allergiques – ce qui a déjà été prouvé en laboratoire sur des souris. "Voilà qui est particulièrement préoccupant car le riz est la base de l'alimentation de près de la moitié de la population mondiale. Aujourd'hui, Français et Européens risquent de manger du riz OGM Bt, sans qu'aucune étude sur ses impacts sur la santé n'ait été conduite", reprend Arnaud Apoteker. A l'origine de la contamination des cultures de riz en Chine, sans doute des essais en champ, menés depuis des années. En avril 2005, Greenpeace avait déjà dénoncé cette pollution des cultures de riz par des OGM.

Cette découverte de riz OGM chinois dans des produits vendus en Europe survient deux semaines à peine après l'annonce de la contamination du riz américain long grain par un riz OGM fabriqué par Bayer et interdit partout à la culture et la consommation – comme le riz OGM chinois. En 2005, l'Europe a importé 198 000 tonnes de riz provenant des Etats-Unis et la France, environ 20 000 tonnes.
Greenpeace réclame le rappel immédiat des produits contaminés et exige de l'Union européenne des mesures urgentes pour s'assurer qu'aucun produit contenant un OGM illégal ne pénètre plus sur son territoire. Un système de dépistage préventif doit être mis en place. "Il est impératif d'exiger que les aliments provenant de pays producteurs de cultures transgéniques soient certifiés sans OGM, afin de protéger l'alimentation des citoyens européens", conclut Arnaud Apoteker.

Ecrit par libertad, à 13:07 dans la rubrique "Ecologie".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom