Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

CHILI LA GRÉVE DES MINEURS DE CUIVRE CONTINUE

lu sur grenoble.indymedia : " et ne comptons pas sur la sociale libérale blairiste bachelet grand amie de blair et de ségoléne royal pour renationaliser les richesses du peuple chilien les travailleurs de la plus grande mine de cuivre du monde, Escondida, dans le nord du Chili, appartenant au groupe anglo-australien BHP Billiton, se sont mis en grève, lundi 7 août.

"C’est la première vraie grève dans l’histoire de cette entreprise au Chili. On ne peut pas en prévoir le dénouement. Nous sommes prêts à aller jusqu’au bout", a déclaré Pedro Marin, porte-parole du syndicat des mineurs d’Escondida.

Escondida est la plus grande mine de cuivre du monde, avec une production journalière de 3 600 tonnes, soit 8 % de la production mondiale. Rien que pour le Chili, les quantités extraites à Escondida, en plein désert d’Atacama, à 1 300 km au nord de Santiago, représentent de 20 % à 25 % de la production nationale de cuivre et génèrent 2,5 % du PIB (produit intérieur brut).

Les 2 052 salariés de la mine exigent une revalorisation de leurs salaires de 13 % et un bonus de 30 000 dollars (23 400 euros). Les syndicalistes soulignent que le prix du cuivre a triplé ces trois dernières années, passant de 80 cents la livre à 3 dollars actuellement.

Le vice-président des questions internes de la mine, Mauro Valdès, a qualifié d’"inexplicable" leur comportement, car la mobilisation fera perdre 15 millions de dollars par jour à la compagnie et 7 millions au fisc chilien. Selon la presse, l’entreprise aurait embauché un millier de "briseurs de grève" pour remplacer les grévistes.

L’embauche de remplaçants ne "permettra de maintenir la production que pendant quelques jours, car c’est très difficile de faire fonctionner une mine comme Escondida avec du personnel extérieur", a estimé Gustavo Lagos, directeur du centre minier de l’Université catholique du Chili.

A Londres, la nouvelle de la grève a fait grimper le cuivre à plus de 8 000 dollars la tonne, près de ses records historiques

autres informations mais en espagnol

http://valparaiso.indymedia.org/

http://santiago.indymedia.org/

Ecrit par patrick83, à 14:56 dans la rubrique "International".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom