Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Grèves début aout
lu sur collectif-rto : " DRÔME : grève dans le prêt à porter  Des salariés de la Drôme du groupe Manoukian ont entamés une grève illimitée depuis le lundi 31 juillet. Les salariées du groupe de prêt à porter Alain Manoukian réclament une hausse de salaire de 8% pour les salaires inférieurs à 1500 euros. D’après le secrétaire général adjoint de Force ouvrière "La totalité du personnel du centre de distribution est en grève, soit une cinquantaine de personnes". Le groupe Manoukian a proposé une hausse de 2% du salaire. Mesure "largement insuffisante" pour les représentants du personnel.

Par ailleurs un grèviste à été renversé par la voiture du PDG Alain Manoukian et est en arrêt maladie pour trois semaines en raisons d’une entorse au genoux suite à l’accident. De plus, selon le grèviste blessé le PDG aurait porté plainte ! La direction n’a pas désirée s’exprimer sur ce sujet.

CAMEROUN : travaux publics

Des employés licenciés abusivement se mettent en grève de la faim.

Des ouvriers de Dragages travaux publics terrassement ont décidé pour ce faire d’assiéger l’entrée de la primature à Yaoundé ce mardi 8 août et devraient y rester jusqu’à la fin de la grève de la faim prévue pour le 13 août. « Si à partir de cette date rien n’est fait pour répondre à leurs revendications « ils procéderont à une marche et un sit-in devant le Ministère du Travail et de la sécurité sociale, une marche et un sit-in devant l’ambassade de France au Cameroun et la dénonciation des autorités corrompues et au dépôt de preuves ”, annonce Paho Noudjo Barnabe, porte parole du Collectif des 163 ouvriers licenciés de Dragages travaux public terrassement.

Après de multiple recours auprès des autorités compétentes sans suite satisfaisante les ouvriers sont obligés de suivre la voie de la grève de la faim. Ils revendiquent le paiement de plus de 40 mois de ration et de logement, le payement des droits liés au licenciement ; la déclaration des impôts de 2003 et 2006, tout ce qui est prélevé n’étant pas entièrement reversé au Fisc et la déclaration des accidents de travail à la CNPS survenus depuis 2002 Dragages a corrompu les autorités et la justice camerounaise, le chantier est bientôt terminé et Patrice Gauthron, le directeur général de la société est en fuite.

CHILI : grève dans la plus grande mine de cuivre privée du monde

Les travailleurs de la plus grande mine de cuivre privée du monde, Escondida, se sont mis en grève lundi 7 août afin d’obtenir une augmentation de leur salaire. Une partie des travailleurs ont bloqué la route menant à la mine tandis que d’autres manifestaient sur une place de Antofogasta.

(JPG)

Un vote en AG a refusé mardi 8 août une proposition élaborée avec la médiation du gouvernement incluant une augmentation de 3% alors que les travailleurs en demandent 13%. Les grèvistes ont cependant accepté de rencontrer la direction de la firme qui appartient au groupe anglo-australien BHP Billiton, tout en affirmant avoir les moyens de tenir un mois.

La production a d’ores et déjà chuté de 60%...

MONTREAL : 9 semaines de grève des métallos d’ABB

En grève depuis le 24 mai 2006, les métallos d’ABB, entreprise appartenant à des intérêts suédois et suisses et produisant des transformateurs électriques de haute puissance, ont obtenu des augmentations de salaire dans un accord du 29 juillet .

Tous les points en litige ont été réglés à la satisfaction des travailleurs. "Nos membres ont gagné leur grève. Malgré les pressions constantes de la direction locale d’ABB, ils ont fait preuve d’une solidarité exemplaire. Il n’y avait pas eu de conflit de travail depuis près de vingt ans. Nous espérons que la compagnie retiendra la leçon et fera de l’établissement de bonnes relations de travail, une de ses grandes priorités", a déclaré Pierre Arseneau, permanent du Syndicat des Métallos (FTQ). Le règlement de cinq ans comporte des augmentations de salaire de 15 %. Les travailleurs ont également obtenu trois congés de maladie supplémentaires et 12 semaines de salaires payées lors la prise de retraite. "Nos demandes étaient légitimes. N’eût été de l’entêtement de la compagnie, elles pouvaient être satisfaites rapidement. Le groupe ABB avait fait des bénéfices importants lors du dernier trimestre. L’entreprise est aussi en excellente position lorsque l’on regarde le développement hydroélectrique à venir au Québec. Les travailleurs ont montré à la compagnie qu’ils savaient se tenir debout. Notre syndicat nous a appuyé tout au long de notre lutte. Nos membres sont fiers d’être membres des Métallos", a poursuivi Mario Trottier, président de la section locale 9486 du Syndicat des Métallos (FTQ).

BELGIQUE : Quatre-vingts postiers en grève

Des travailleurs du bureau postal de Liège 2 sont en grève pour marquer leur désaccord face à l’application du nouveau système de distribution Géoroute 2.

Plus de 80 postiers sont entrés dans le mouvement entamé lundi 7 août et qui devrait s’achever jeudi. Seuls les non-syndiqués et les affiliés de la CSC ont travaillé durant ces trois jours de grève.

Des mouvements de grève ont déjà touché la région liégeoise en mai et en juin derniers, touchant principalement le bureau de Liège 1, toujours dans le cadre de l’application du nouveau système Géoroute 2.

Le bureau de Liège 2, où le nouveau système de distribution devait être appliqué depuis ce lundi, est désormais affecté par la grève. Ce sont les services de jour qui ont débrayé, affectant ainsi la distribution du courrier sur la rive droite de la Meuse. 90% des postiers étaient en grève, les autres assurant en priorité la distribution des quotidiens.

Pour le moment, aucun autre bureau que celui de Liège 2 n’est touché par le mouvement de grève. , la CGSP suppose que des actions pourraient être également envisagées à Liège 1 et à Seraing, où le système Géoroute doit entrer en application dans les prochains jours.


Ecrit par patrick83, à 14:10 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom