Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

EPR suite

lu sur bellaciao.org : "EPR suite A la Hague, chaque année, on retraite environ 2400 T de combustible radioactif usé. Celui-ci provient principalement de France, du Japon et d'Europe. Il contient beaucoup de plutonium. Le plutonium est un poison bien plus puissant que le mercure. « Un centième de microgramme de ce métal, 200 000 fois plus irradiant que l'Uranium, avalé ou respiré génère un cancer, une leucémie et peut avoir des conséquences tératogènes sur la descendance » Il reste radioactif pendant plusieurs centaines de milliers d'années. Nul ne peut affirmer avec certitude qu'un site de stockage pourra être durablement stable et étanche. Nul ne peut affirmer avec certitude que dans un futur lointain, le matériel radioactif sera toujours confiné dans les billes de verre et dans les fûts. Les matériaux que nous utilisons ont des durées de vie limitées. La radioactivité les fragilise. L'accumulation de milliers de tonnes de déchets et la multiplication des sites de stockage de part le monde ne font qu'accroître les risques.

Situation géologique : Voici quelques temps, la plaque Afrique est entrée en collision avec la plaque Eurasienne. En Auvergne, les premiers volcans de la Chaîne des Puys ont surgi il y a 150 000 ans. La dernière éruption s'est produite il y a 6 000 ans. Le socle granitique du massif central est traversé par une grand nombre de failles. En certains endroits, il existe des sources d'eau chaude. L'eau remonte à la surface à près de 80°C. Une certaine reprise de l'activité volcanique n'est pas totalement à exclure. En Italie, certains volcans connaissent des éruptions épisodiques.

Ce sont l'Etna, le Stromboli, le Vulcano. Haroun Tazieff, ancien ministre de l'environnement et vulcanologue affirmait que d'ici l'an 2000, la France pourrait connaître une série de séismes de moyenne amplitude, principalement dans les régions du Sud. Pour l'instant nous n'avons pas eu à nous plaindre. Mais des secousses se produiront car les terrains sont de plus en plus comprimés. Il n'est pas si facile de trouver un lieu pour le stockage si tant est qu'il en existe vraiment. Du fait de la présence d'argiles bien humides, certaines couches géologiques semblent idéales : elles sont réellement étanches. Mais si les taux d'humidité venaient à diminuer, elles pourraient se fissurer, devenir poreuses. Si pour une raison ou pour une autre, une nappe phréatique n'était plus correctement alimentée en eau, le sol qui la contient pourrait s'effondrer ou s'affaisser par endroits. Des épisodes prolongés de canicule ou de fortes sécheresses sont susceptibles de provoquer de profondes modifications dans la structure des sols.

Les américains n'ont pas eu envie de s'embarrasser avec ce problème. Ils l'ont contourné. Ils revendent leurs déchets à la Russie.

Si nous choisissions des technologies propres de production d'énergie, nous n'obtiendrions que des avantages : des coûts de production peu élevés un grand nombre d'emplois. une relative décentralisation. une grande sûreté. un matériel assez simple à gérer, modulable et recyclable.

Exemples de solutions alternatives fiables : parcs d'éoliennes offshore. coût de l'électricité pour l'éolien offshore : 38,78c/kWh coût de l'électricité pour un réacteur de type surgénérateur : 79,10c/KWh énergie marémotrice. géothermie. http://www.drire.gouv.fr/ile-de-fra... le biogaz de décharge. l'hydraulique et l'hydraulien. le solaire thermique. Il existe de très nombreux exemples d'utilisation : les baies vitrées, les chauffe-eau solaires, les fours solaires. l'énergie photovoltaïque. les vagues du large sont une immense source d'énergie ( force de bascule) l'énergie produite par les courants sous-marins est tout à fait exploitable. Exemple de matériel : les Gulf Stream turbines. 3MW par turbine. 400 turbines par série.

Le projet de construction de l'EPR créée beaucoup de discorde. D'un côté, on trouve ceux qui souhaitent sortir du nucléaire de manière sûre et de l'autre, on trouve ceux qui prônent une certaine continuité de la croissance industrielle. Nous vivons dans une société de gaspillage. Nous n'avons pas besoin de tant d'énergie. En diversifiant les procédés et les technologies, nous pourrions combler tous les besoins importants. Avant tout, nous devons apprendre à respecter notre environnement.

Beaucoup de français sont pour l'adoption de moyens de production écologiques. Il choisissent la solution la plus sûre. Il est possible de créer un grand pôle public de l'énergie. Il pourrait garder son nom d'origine : EDF.

mncds

Ecrit par CNT63, à 17:11 dans la rubrique "Ecologie".

Commentaires :

  rackhamlenoir
01-08-06
à 21:04

Beaucoup de prprietaires sont bien content d installer des saloperies de radiateurs electriques pas chers ds des logements qu ils loueront ensuite  et dont les enormes factures d electricité seront payées par les locataires...
Les batiments publiques dernierement construits équipés de ces saletés de "grilles pains" et dont les plus qu énormes factures d' electricité sont payées par les contribuables sont un autre maillon de la seule justification du nucléaire qu est le chauffage electrique
Le  nucléaire ne produit que de l electricité laquelle représente 15%  de l énergie consommée en France . Hors les zélus et EDF ne cesse de faire la promotion de cette abérration pour mieux justifier ce choix morbide qui empoisonnera la planète pour l'éternité!
En matiere de dévellopement des énergies renouvelables la France est la lanterne rouge de l europe alors que l Espagne est à 4ans d une sortie du nucléaire bien plus efficasse qu en Allemagne mais c est comme pour le reste c est cette saleté de classe politique qui décide tout sans aucune vergogne !!!
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom