Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Lettre de Chomsky et d’autres sur les récents évènements du Moyen-Orient
lu sur groupenadatoulon : " Voici ci-dessous une lettre du 19 juillet 2006 signée par Noam Chomsky et d’autres personnes à propos des opérations terroristes actuelles de l’armée israélienne sur les populations du Liban et de Gaza. Pour le Liban, nous en serions à près de 600 victimes civiles dont un tiers d’enfants. Quel rapport celà peut-il avoir avec une capture de deux soldats alors qu’Israël a souvent pratiqué l’échange de prisonniers ? Le but de la guerre ne peut en aucun cas être la destruction du Hezbollah, bien au contraire, celui-ci en ressortira probablement renforcé.

Traduction de l’anglais. Voir l’original sur le site http://www.chomsky.info/whatsnew.htm

Le dernier épisode du conflit entre Israël et la Palestine s’est ouvert avec l’enlèvement à Gaza de deux civils, un médecin et son frère, par les forces israéliennes. Un incident mentionné nulle part, sauf dans la presse turque. Le lendemain, les Palestiniens capturèrent un soldat israélien, puis proposèrent d’en négocier l’échange contre un certain nombre de prisonniers palestiniens - ils sont environ 10 000 dans les prisons israéliennes.

Que l’« enlèvement » d’un soldat israélien soit considéré comme un scandale alors que l’occupation militaire illégale de la Cisjordanie et l’appropriation systématique de ses ressources naturelles - en particulier de son eau - par les forces de défense ( !) israéliennes sont acceptées comme un fait certes regrettable mais objectif : voilà qui est typique de la politique du deux poids, deux mesures que l’Occident pratique de façon systématique devant ce qu’endurent, depuis soixante-dix ans, les Palestiniens sur des terres qui leur ont été allouées par des accords internationaux.

Aujourd’hui, les scandales se répondent ; des missiles artisanaux croisent en plein vol des engins autrement sophistiqués. Ces derniers vont généralement atteindre leur objectif dans des zones où les plus déshérités s’entassent en attendant ce qu’on appelait autrefois la Justice. Les deux sortes de missiles déchiquettent les corps de façon tout aussi horrible - qui, hormis les chefs militaires, pourrait l’oublier un seul instant ?

Chaque provocation et contre-provocation est montée en épingle et donne lieu à des leçons de morale. Mais les débats qui en résultent, les accusations et les serments ne servent qu’à détourner l’attention du monde d’une pratique militaire, économique et géographique à long terme dont l’objectif politique n’est rien moins que la liquidation de la nation palestinienne.

Cela doit être dit à haute et intelligible voix car ladite pratique, seulement exprimée à demi-mot et souvent exécutée secrètement, progresse rapidement ces jours-ci, et c’est un devoir, à notre avis, que de lui résister et de la dénoncer sans cesse et toujours pour ce qu’elle est.

Tariq Ali — Russell Banks — John Berger — Noam Chomsky — Richard Falk — Eduardo Galeano — Charles Glass — Naomi Klein — W.J.T. Mitchell — Harold Pinter — Arundhati Roy — José Saramago — Giuliana Sgrena — Gore Vidal — Howard Zinn


(JPG)
Dessin de Andy Singer
 

samedi 29 juillet 2006, par Oliv

Ecrit par patrick83, à 22:04 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom