Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Liban /Israël : un embargo sur les armes à destination d’Israël et du Hezbollah est nécessaire de toute urgence

lu sur hns-info : " Alors que les civils continuent de payer un lourd tribut au conflit en Israël et au Liban, Amnesty International appelle à la mise en place immédiate d’un embargo sur les armes à destination d’Israël et du Hezbollah.

Amnesty International est très préoccupée par les transferts d’armement en provenance des États-Unis, qui se poursuivent via le Royaume-Uni ; l’information a filtré qu’un aéroport britannique serait utilisé par des avions cargo américains allant livrer des munitions en Israël.

« La façon dont sont menées les attaques, le nombre de civils touchés témoignent d’un mépris flagrant du droit international humanitaire de la part d’Israël et du Hezbollah, a déclaré Irene Khan, secrétaire générale d’Amnesty International.

« Prendre pour cible des civils ou des biens de caractère civil et mener des attaques disproportionnées sans discrimination constituent des crimes de guerre.

« Les gouvernements fournissant des armes et du matériel militaire à Israël et au Hezbollah augmentent leur capacité à commettre des crimes de guerre. Tous les gouvernements devraient imposer un embargo sur les armes aux deux parties et refuser toute autorisation d’utiliser leur territoire pour des transferts d’armes ou de matériel militaire. »

Selon les médias britanniques, deux Airbus A310 chargés de bombes à guidage laser GBU 28 contenant des ogives à l’uranium appauvri (UA) destinées à l’aviation israélienne ont atterri à l’aéroport de Prestwick, près de Glasgow. Les avions se sont posés pour se réapprovisionner en carburant et pour permettre à leurs équipages de se reposer après un vol transatlantique les 22 et 23 juillet.

Selon d’autres informations, les États-Unis auraient sollicité du Royaume-Uni une autorisation d’atterrissage pour deux avions supplémentaires à destination d’Israël dans les deux semaines à venir. Ces appareils transporteraient également des armes, des bombes et des missiles notamment.

« Le gouvernement britannique doit refuser l’autorisation de faire escale dans ses ports ou aéroports à tout avion ou navire transportant des armes ou du matériel militaire à destination d’Israël ou du Hezbollah, a déclaré Irene Kan. Amnesty International a adressé une lettre à la ministre des Affaires étrangères du Royaume-Uni, Margaret Beckett. L’organisation a également appelé à la suspension de toute vente ou transfert d’armement ou de matériel militaire à Israël.

« Il est ridicule de parler de fournir une aide humanitaire d’un côté et de fournir des armes de l’autre. Au vu des souffrances humaines au Liban et en Israël, il est impératif que tous les gouvernements arrêtent de fournir des armes aux deux parties immédiatement », a déclaré Irene Khan.



Source/auteur : http://www.amnesty.org
Mis en ligne le dimanche 30 juillet 2006, par laprincesse
Ecrit par patrick83, à 17:18 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  Anonyme
31-07-06
à 11:22

Mêm si ça part d'un bon sentiment (non à la guerre), on met encore dos à dos agresseur et agressé dans cette histoire. Autant je suis pour instaurer un embargo économique (et pas seulement sur les armes, ça servira à rien ils en ont bien assez d'avance) envers Israel, autant empêcher le hezbollah de s'armer pour affronter une armée suréquipée ne me semble pas bien finaud... Je n'ai aucune sympathie pour ce groupuscule religieux qui tire des rockets sur des civils, mais quand sous les yeux de la communauté internationale inactive ils résistent au sud liban face à l'armée israelienne je ne vois pas pourquoi on devrait leur supprimer les cartouches.
C'est avant la guerre qu'il faut empêcher le commerce des armes. Au moment de la guerre entre serbie et bosnie, on a instauré un embargo sur les armes aux deux parties : résultat l'armée serbe bien équipée a pu génocider peinard les bosniaques qui n'avaient rien pour se défendre, vive l'humanitaire.
Répondre à ce commentaire

  parleur
31-07-06
à 13:18

Re:

Rien à ajouter à ce commentaire dont je partage le point de vue... juste une petite liste de lien, dont pas mal de témoignage de personnes vivant les évènements en ce moment depuis Beyrouth... éloquent.

http://mowatinun.blogspot.com

http://sanayehreliefcenter.blogspot.com

http://thehumanprovince.blogspot.com

http://resister.over-blog.com/article-3311995.html

http://www.planetenonviolence.org/

http://www.saveleb.org/

Pictures of the war: http://www.fromisraeltolebanon.org/

Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom