Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Esterra Lille : 37e jour de grève de la faim

Lu sur Samizdat : "Au 40e jour de grève de la faim et à la veille de la journée nationale pour la défense et le développement des services publics Manifestation vendredi 9 juin 18h place de la Solidarité. Rassemblement quotidien à 18 h au 62 rue de la Justice.

Ce mardi 6 juin, au 37e jour de grève de la faim de Kalad Haddou et Christian Andrieux, licenciés par Esterra, la direction refuse toujours de les rencontrer. Pire, elle sanctionne le délit de solidarité en signifiant leur mise à pied à Omar Bilem (gréviste de la faim durant 22 jours) et David Moreau, délégués syndicaux du SGAD. Tous dénoncent la multiplication des licenciements individuels et les départs en retraite non remplacés qui ont fait fondre de plus de 10% les effectifs de l’entreprise depuis trois ans. C’est un véritable plan social masqué qu’organise la direction d’Esterra qui dans le même temps distribue des dividendes énormes à ses actionnaires Véolia (ex-Vivendi) et Sita (Suez Lyonnaise des eaux).

En 4 ans, les multinationales ont récupéré 8,9 millions d’euros pour un investissement de départ de 8 millions d’euros. Ces profits versés aux multinationales sont directement issus de la Taxe d’enlèvement des ordures ménagères que payent tous les habitants de la Communauté Urbaine de Lille. Il est inadmissible que dans une ville de gauche, les multinationales financées par les deniers des citoyens, bafouent les droits des travailleurs, suppriment des emplois en faisant des profits colossaux, répriment les salariés et s’attaquent aux droits syndicaux ! Les pouvoirs publics doivent intervenir ! C’est aujourd’hui une urgence vitale pour les grévistes de la faim, une exigence citoyenne traduite par les milliers de signatures qu’a reçue la pétition de soutien à Kalad et Christian.

Le comité de soutien aux grévistes de la faim d’Esterra appelle toutes les organisations du mouvement social et démocratique :

à signer la pétition de soutien à Kalad et Christian et à rejoindre leur comité de soutien,

à participer au rassemblement quotidien de solidarité, à partir de ce mardi 6 juin, tous les soirs à 18 heures au 62 rue de la Justice à Lille (Wazemmes),

à appeler, à la veille de la journée nationale pour la défense et le développement des services publics du 10 juin, à une nouvelle manifestation ce vendredi 9 juin à 18h place de la Solidarité à Lille (Wazemmes).

Pétition :
Soutenons Kalad et Christian 3 salariés d’ESTERRA – ex TRU (société privée au capital contrôlé par les multinationales Véolia et Suez/ Lyonnaise des eaux) sont en grève de la faim depuis le 2 mai 2006 suite au licenciement de deux d’entre eux. Ils réclament notamment leur réintégration, la fin de la répression anti -syndicale, l’insertion d’une clause sociale sur l’emploi et les conditions de travail dans l’appel d’offre de la communauté urbaine de Lille. Nous étudiants, salariés, chômeurs, sans papiers ou simples contribuables de la CUDL par la taxe des ordures ménagères : exigeons la réintégration des salariés licenciés et l’arrêt du régime de la peur au sein d’ESTERRA.

Ecrit par libertad, à 14:02 dans la rubrique "Social".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom