Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Les plate-formes de vocation de Borloo
lu sur collectif-rto : " Les plates-formes de vocation à Borloo Une nouvelle manière d’inserer les jeunes ou une nouvelle manière de les rejeter ? Présentation ce matin de la plate forme de la vocation de l’Isère, située à Grenoble, par deux agentes de l’ANPE.Les plates-formes font partie intégrante de la loi Borloo et concernent les jeunes non diplômés. D’ici 2010, 800 000 de ces jeunes devraient être « accompagnés vers l’emploi durable » (un CDD de 6 mois est considéré comme emploi durable !)En quoi ça consiste ? Le terme "vocation" pourrait sous entendre "choix", eh bien, que nenni...

 

La plate forme sert à tester l’habileté et non les connaissances (nuances) des jeunes dans les métiers en tension, adaptés aux demandes patronales locales. Dans l’Isère, pour l’instant, il y en a 6 comme le bâtiment ou le magasinage.

Le jeune choisit 3 domaines avec son conseiller et s’inscrit pour passer ces fameux tests. Il passe les tests du premier domaine, deux cas de figure :

il échoue, il n’est pas fait pour ce domaine. Après un entretien, il peut passer à un autre domaine.

Il réussit. Et là, tenez-vous bien, il n’a pas le droit d’essayer un autre domaine, puisque dans celui-ci il est apte. Après un entretien, il se voit royalement proposer 3 offres d’emploi dans ce domaine là. Sous peine d’être radié, il est obligé d’y répondre. Un-e brave conseiller-ère peut même téléphoner pour prendre rendez-vous avec l’employeur ! C’est ce qui s’appelle l’accompagnement pour l’ANPE

Bien sûr, ce ne sont pas les conseillers de la plate forme qui radient, ils transmettent simplement le nom du (de la) récalcitrant-e à l’ANPE adéquate. Le nom est également transmis si le jeune ne se présente pas aux tests, sauf absence dûment motivée. On peut imaginer plusieurs buts à ces plates-formes :

Vocation à radiation Vocation à patronat Vocation à entuber Etc

Les jeunes des missions locales ont entre 16 et 26 ans. Que les "adultes" de + de 26 ans ne croient pas avoir échappé à ces plates- formes, il se peut que demain, eux aussi puissent les "utiliser" !

caro

Ecrit par patrick83, à 09:19 dans la rubrique "Social".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom