Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Pour la liberté d’informer : Soutien à Roger Lenglet et Jean-Luc Touly
lu sur altermonde-levillage : "  Ces dernières années, des hommes et des femmes, en "lanceurs d’Alerte", se sont exposés pour nous faire connaître la vérité sur l’emprise de la gestion de l’eau en France et dans le monde, emprise exercée par les grands groupes privés de l’eau sur les collectivités. Militants associatifs, syndicalistes engagés et journalistes, tous soucieux de leur éthique, prennent des risques pour revendiquer le droit d’informer comme le font

à nouveau assignés en diffamation

APPEL A SOLIDARITE : Pour la liberté d’informer :

Soutien à Roger Lenglet et Jean-Luc Touly

Leur premier livre "L’eau de Vivendi, les vérités inavouables", sorti en novembre 2003, leur a valu d’être attaqués en justice par Veolia.

Jean-Luc Touly vient, de surcroît, de faire l’objet d’un licenciement pour faute grave, par Veolia qui l’employait depuis 30 ans, et seulement après l’accord donné par le ministre de l’emploi.

Ces deux auteurs sont à nouveau poursuivis devant les tribunaux pour des interviews donnés à l’occasion de la parution de leur deuxième livre chez Fayard en janvier 2006 " L’eau des multinationales, les vérités inavouables" par Veolia pour une demande de condamnation.

Ils viennent d’être assignés au pénal par une citation directe devant la 17ème Chambre correctionnelle de la Presse du Tribunal de Grande Instance de Paris pour "diffamation publique" par Veolia, suite à des propos tenus lors de deux émissions ( chez Michel Field sur Europe1 le 4 février 2006, que vous pouvez entendre en cliquant ici et chez Maïté Biraben sur Canal+ le 8 février dernier).

Veolia demande leur condamnation à :

- 50 000 euros à titre de dommages et intérêts

- l’exécution provisoire du jugement

- la publication dans 3 organes de presse (8000 euros HT par insertion)

- 10 000 euros article l 475-1 du code de procédure pénale

soit environ pour un total d’un montant de 90 000 euros chacun

Pour museler le droit d’expression, d’autres actions en diffamation sont menées par :

- Suez-lyonnaise des Eaux à l’encontre de Radio France et du Monde Diplomatique (pour une émission de France Inter de mars 2005) ;

- UNSA de Veolia Eau à l’encontre de France 2 (Complément d’Enquête de décembre 2003).

Il s’agit d’écraser toute contestation sous le poids des procès. La méthode employée rappelle celle engagée contre les faucheurs OGM. Jusqu’à présent cette méthode a échoué : Jean-Luc Touly et Roger Lenglet n’ont été condamnés qu’à un euro symbolique.

Ils sont rejoints dans leur quête de la vérité par des députés qui ont demandé la création de commissions d’enquête parlementaire :

- "Sur l’utilisation par Vivendi Environnement des provisions, versées par les communes, en vue de l’entretien et de la rénovation des réseaux de distribution d’eau", par Les Verts et les communistes, en janvier 2004.

- "Sur l’activité des sociétés françaises de distribution de l’eau à l’étranger et sur les conséquences économiques, sociales et environnementales", par Les Verts en novembre 2005.

- "Sur l’impact des délégations de service public de l’eau sur les prix et la transparence du service rendu" par les communistes en mars 2006.

- "Sur l’évaluation des pratiques de gestion du service public de l’eau et de l’assainissement et faire la transparence sur les prix facturés au usagers selon leurs modalités", par les socialistes en avril 2006.

Les soussignés expriment leur soutien à Jean-Luc Touly et Roger Lenglet. Ils souhaitent que toute l’information soit faite sur le rôle des multinationales de l’eau aussi bien en France que dans le monde. Ils demandent le respect de la liberté d’informer.

Cliquez ici pour soutenir Jean-Luc Touly et Roger Lenglet

Jean-Luc Touly, licencié sans indemnité et Roger Lenglet doivent assurer leur défense. Les aider à réunir la somme de 5000 euros est une façon militante d’agir à leurs côtés et de poursuivre la lutte contre l’opacité dans la gestion de l’eau, notre bien commun.

AIDEZ-LES

en envoyant vos messages de soutien et vos contributions à l’ordre de :

Jean-Luc Touly, Roger Lenglet

17 rue de l’abattoir 91320 WISSOUS

Merci

ACME

Jean-Luc Touly et Roger Lenglet

samedi 13 mai 2006, cardabelle

Ecrit par patrick83, à 11:09 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom