Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Clearstream, un courant pas très clair
--> Tempête médiatique 11 du 1er au 5 mai 2006

Le mirage de la majorité ou l’imposture permanente

A chaque fois que la rue le conteste le pouvoir ne manque pas de rappeler qu’il est l’émanation d’une majorité sortie des urnes, tandis que ses soutiens dans l’électorat et la presse gémissent qui au fascisme du pavé, qui au populisme des manifs, tous ensemble réunis afin de défendre une démocratie officielle et responsable que menacerait l’agitation de factieux ne représentant qu’eux-mêmes.

La réalité est autrement plus complexe et, si elle échappe sans doute au bourrin chiraquien de base, élus et élites n’ont pas l’excuse de l’ignorer.

Nonobstant l’évidence que l’actuelle majorité parlementaire n’est plus que virtuelle pour cause de scrutins qui lui sont systématiquement défavorables depuis au moins deux ans, elle ne rassemble de toute façon pas davantage que moins d’un quart des suffrages des citoyens en âge de voter, ce qui fait bien peu de bulletins tout de même pour prétendre incarner la volonté du peuple.

Comptons bien : une moyenne de 30% d’abstentionnistes d’un côté, de l’autre encore 30% au bas mot des 70% de votants pour soutenir l’extrême droite, l’extrême gauche, les souverainistes des deux bords et divers groupuscules folklo-fantaisistes qui ne seront ensuite nulle part représentés.

Bilan ? 40% de 70% du gâteau électoral à se partager entre umpistes et péessiens.
Si on considère que l’opposition socialiste engrange au moins 45% des suffrages, la « majorité » de droite ne représente qu’un peu plus de la moitié des 40% qu’elle dispute à son adversaire, soit, à la louche, 22 ou 23% des voix des nationaux majeurs.

Et voilà comment à peine plus d’un Français sur cinq (ou plutôt ses représentants) impose sa volonté politico-économique à près des 4/5 de ses compatriotes.

Un courant pas très clair

Les grandes gueules du PS et la presse copine –Le Monde, Libé, l’Obs- ont décidé de se « payer » Villepin et, puisque « l‘affaire d’Etat » du Clémenceau a fait long feu, pour ce faire montent en crème Chantilly une de ces combinazione qu’on déniche d’habitude chez nos amis italiens bien qu’elles ne soient pas si rares de ce côté-ci des Alpes, ainsi qu’en témoignent les multiples procès où financiers corrupteurs et élus corrompus se côtoient sur le banc des accusés.

A qui s’étonnera de notre perplexité rapport à l’accès de vertu des ténors socialistes, on rappellera au passage les écoutes mitterrandiennes dont le moins qu’on puisse dire est que celles et ceux qui en firent les frais ne menaçaient pas vraiment la sécurité de l’Etat (mais, comme dirait Fabius à propos du fiasco meurtrier du Rainbow Warrior, ce n’est pas le même chose, n’est-ce pas ?).

Evidemment, on ne se plaindra pas ici que le frimeur monsieur Galouzeau, mal remis de son foireux CPE, soit derechef dans l’ennui, au contraire.
Néanmoins se posent quelques questions quant à la dimension prise par ce probable réglement de comptes au sommet du pouvoir finalement très ordinaire : pourquoi courir le risque d’habiller par ricochet Nicolas Sarkosy de blancheur candide afin de dégommer un Villepin sans doute moins « dangereux » à terme parce que beaucoup moins futé que son concurrent ? pourquoi maintenant, si on veut bien se souvenir qu’il y a deux ans, au lendemain des élections régionales, l’Etat chiraquien était déjà à terre et qu’à gauche on ne fit rien pour l’empêcher de se relever ?

S’agit-il de contraindre Chirac à nommer Sarkosy chef du gouvernement afin que d’ici un an se dégonfle la baudruche ? de provoquer des élections anticipées alors que Ségolène se balade en tête de sondage, ce qui ne sera plus nécessairement le cas dans douze mois, vous qui savez comme les gens sont versatiles et les vedettes artificielles vite oubliées ?

Autrement dit, que sait la gauche « de gouvernement »  et les journalistes qui lui sont proches que nous ne savons pas ?

Mathias Delfe

Ecrit par MathiasDelfe, à 18:01 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  Anonyme
06-05-06
à 07:14

Clearstream...

Je suis effaré par la légèreté avec laquelle on parle de l'"affaire" clearstream.

Savez-vous ce qu'est clearstream ? Comment cette "affaire" est sortie ?

Allez sur le réseau emule et cherchez les documentaires de Denis Robert, vous serez sur le cul et vous en apprendrez beaucoup sur le Luxembourg, la finance internationale, les multinationales, les ouvriers etc. Sarkozy dans tout cela ? une paille !

A bon entendeur...
Répondre à ce commentaire

  MathiasDelfe
06-05-06
à 14:50

Re: Darkstream...

Rien de léger, mon bon ami, à part vous, qui confondez l'effectivement ténébreuse entreprise Darkstream (on ne vous a pas attendu pour être au... courant) et l'utilisation faite par la presse et l'actuel pouvoir exécutif d'une liste, qui s'est révélée être un faux, de prétendus détenteurs de comptes dans ladite entreprise (ou comment un pétard mouillé devient "une affaire d'Etat" grâce aux jobards qui, jusqu'au plus haut niveau, sont prêts à prendre un canular pour la vérité nue).

A bon entendeur.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
06-05-06
à 16:50

Re: Re: Clearstream...

Puisqu'on en est aux amabilités...

Je ne vois pas l'intérêt d'ajouter encore des lignes sur les moeurs des nos animaux politiques, alors que justement la part de vérité sur laquelle repose cette falsification est proprement scandaleuse et joue un rôle notable sur la vie des gens alors que les gesticulations et mensonges de nos dirigeants ne nous apprennent rien sur la manière dont fonctionne notre monde. Tu avais là une occasion  en or de montrer que la politique n'est rien et le capital tout et qu'as-tu fait ? tout le contraire...

Serais-tu en train de "surfer sur la vague" dans le but d'acquérir de la notorité ? Pendant ce temps des gens se retrouvent dans la misère parce que la finance domine tout et échappe à tout contrôle...
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
07-05-06
à 06:59

journaliste, terroriste

...camarade bourre-joie, camarade, fils à ppda...
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
07-05-06
à 09:53

Denis Robert ?

Quels lien sur Denis Robert et son travail :

Sur wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Denis_Robert
"En 1996, Denis Robert réunit sept grands magistrats anti-corruption pour lancer l'Appel de Genève pour un espace judiciaire européen. Cet appel fait l'objet d'un livre 'La justice ou le chaos', paru en 1996."


Un blog où Denis Robert intervient :
http://www.ladominationdumonde.blogspot.com/
"- Vous voyez... C’est exactement ce que se permettent les financiers qui utilisent Shark, enchaîne Klébert… Ils ont inventé au fil du temps un monde sans autres lois que les leurs. Ils ont mis au point un système où ils effacent les traces de leurs transactions et s’arrangent entre eux... Personne ne doit mettre le nez dans leurs affaires, sinon tout s’écroule... Evidemment, ces gens-là se croient intouchables.
- D’accord, reprend Lasserre, mais il doit bien y avoir une faille, ce que vous dites est trop énorme !
- Il n’y a pas de faille parce que c’est un système clos. Ces gens-là respectent leurs propres lois. Ils paient toujours leurs dettes. Il faut savoir une chose que j’ai mis du temps à comprendre : les arnaqueurs ne s’arnaquent pas entre eux. Sinon, leur système s’effondre... "



Sur Bellaciao :
http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=27205
"De peur que l’affaire se propage à l’étranger, une information judicaire est ouverte en catastrophe au Luxembourg. Toute la direction de la firme est mise à pied et Clearstream est racheté par un groupe allemand. Un mois plus tard, le procureur du Luxembourg claironne que tout est réglé et qu’il n’y a rien à chercher."


Sur l'humanité :
http://www.humanite.presse.fr/journal/2006-05-05/2006-05-05-829316
"Clearstream, anciennement Cedel et aujourd’hui propriété de Deutsche Börse (la Bourse de Francfort), est l’une des deux premières sociétés mondiales de ce type. Sur son site Internet, il revendique 2 500 clients dans le monde et affirme effectuer plus de 250 000 opérations de « règlement-livraison » chaque jour. Et ce pour des montants faramineux. Au total, estime Denis Robert, Clearstream brasserait près de cinquante fois le budget de la France et dégagerait d’importants bénéfices."
Répondre à ce commentaire

  borogove
07-05-06
à 15:45

mythe de la représentativité

pour ajouter à la liste des non votants UMPS, il faudrait aussi mentionner touTE/S ceux/celles qui ne sont pas inscritEs - cela peut faire combien ? plus touTE/S ceux qui n'ont pas le droit de voter (immigrantEs non naturalisEés - ou les déchuEs de ce droit)
et puis il y a ceux/celles qui votent pour l'un des deux partis afin de voter 'utile' - combien qui voteraient Royal pour éviter Sarkkkosy ?
Rappeler que les combines pour trafiquer le vote sont courantes : en GB (majorité relative dans chaque circonscription : il y suffit de 40 % de votants pour obtenir la majorité absolue -  et parmi ces 40 %, il y a toujours ces votes 'utiles' - aux US, beaucoup ne sont pas inscritEs ou interditEs (noirs - ex-prisonniers...) et parmi les incritEs, seulEs 50 % se prononcent pour choisir entre Bush et Kerry... etc. Il serait intéressant de calculer pour chaque pays le taux de représentativité (supposé) d'une majorité, d'un gouvernement par rapport à la population adulte totale.
plus que jamais, 'Elections piège à cons'

Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom